Monténégro

Voyage au Monténégro :
Perle noire de l’Adriatique

Europe Monténégro

Partir
au Monténégro

Ouvert sur la mer Adriatique sur plus de 300 kilomètres de côtes, le Monténégro partage ses frontières avec, du nord au sud, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie.

Ce petit Etat des Balkans cache bien son jeu ! L’air de rien, le pays des « montagnes noires » offre une grande diversité de reliefs avec des sommets qui dépassent 2500 mètres et regorge de trésors naturels : les Bouches de Kotor, impressionnant fjord méditerranéen dont les berges sont semées de villages pittoresques ; Biogradska Gora, l’une des dernières forêts primaires d’Europe ; le littoral monténégrin, parsemé de bourgs de pêcheurs tout en pierre tels que Budva ou Sveti Stefan aux charmes pittoresques.

Vous passerez des eaux cristallines, qui bordent les plages de l’Adriatique, aux montagnes verdoyantes jonchées de grands lacs ! Un joyau à l’état brut pour les amoureux de plein air et de nature. L’idéal, pour apprécier à votre rythme les plus beaux attraits du Monténégro, est de préparer votre voyage sur mesure : nos spécialistes sauront vous proposer l’itinéraire et les expériences adaptées à vos souhaits ainsi que leurs meilleures adresses pour un séjour mémorable !

 

 

Quand partir au Monténégro ?

 

Si vous prévoyez de partir en voyage au Monténégro, vous vous posez sans doute la question de la meilleure période. Le pays bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés qui peuvent être très chauds. Sachez qu’au cœur de l’été, qui correspond à la haute saison touristique, le thermomètre peut atteindre facilement 30°C et plus : il fait chaud partout ! Bien sûr, si l’on veut allier la découverte et la baignade, il faut viser de juin à septembre quand la mer est entre 23°C et 26°C. Pour ceux qui préfèrent éviter la canicule, nous recommandons de planifier votre voyage au printemps ou de profiter de l’arrière-saison (septembre ou octobre) avec des températures plus agréables et plus propices à la visite des villes et à la randonnée.

Dans les plaines centrales autour de Podgorica, le climat plutôt continental devient très rude dans les montagnes, au Nord du pays.

Voyager au Monténégro en hiver est tout à fait envisageable, avec des températures variant de 0 à 15°C et avec de nombreuses heures d’ensoleillement. A cette période, privilégiez un séjour sur la côte pour profiter des rayons du soleil en bord de mer ou explorer, lors de visites privées sur mesure, les beautés naturelles du Monténégro ! A moins que vous ne préfériez filer en direction des montagnes pour skier, car il y neige de décembre à mars.

 

 

4 bonnes raisons de visiter le Monténégro :

 

On ne pense pas d’emblée au Monténégro pour une escapade de quelques jours en Europe, et pourtant voici 5 bonnes raisons de partir explorer cette petite perle des Balkans :

 

Pour ses cinq parcs nationaux

Ces cinq grands parcs sont tous accessibles uniquement à pied ou à vélo, pour le bonheur des randonneurs ! Le parc national de Durmitor et le parc national de Lovcen cachent de splendides lacs de montagnes parmi d’immenses forêts verdoyantes.

Le Parc national de Biogradska Gora, au centre du pays est le plus petit des parcs du Monténégro. Son charme opère avec ses sentiers peu fréquentés parmi des arbres pluri centenaires, des lacs de moyenne altitude et des pics qui dépassent les 2000m.

Le Parc national du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans, traversé par la frontière avec l’Albanie joue un rôle vital pour les oiseaux. Les ornithologues pourront en observer plus de 250 espèces, dont le pélican dalmate, espèce menacée. Le parc abrite aussi des villages historiques et des massifs karstiques, à l’austère beauté.

Le Parc national de Prokletije, le plus jeune (2006) et le plus petit du pays, n’en est pas moins hérissé de sommets escarpés, véritable défi pour les alpinistes ! Au sud du parc, on peut faire l’ascension de Zla Kolata, le sommet du pays (2534 m). D’en haut, on peut voir la frontière séparant le Monténégro et l’Albanie, qui englobe une partie du parc.

 

Pour explorer l’impressionnant canyon de Tara

Dans le parc de Durmitor : on peut contempler le canyon profond de 1300m d’en haut mais aussi rejoindre les rives de la rivière Tara qui coule tout au fond pour une descente en rafting ou en canoë. Amateurs de sensations fortes, une tyrolienne vous attend pour survoler le canyon d’un bord à l’autre ! Savez-vous que c’est le plus grand canyon d’Europe et le second du monde après le Grand Canyon aux USA ?

 

Pour le contraste avec l’ambiance méditerranéenne du littoral

Ses plages de sable fin aux eaux turquoise, encadrées de montagnes séduiront à coup sûr les adeptes de baignade et de farniente.

 

La gastronomie du Monténégro

Influencée par la cuisine méditerranéenne, sa gastronomie comblera tous les amateurs de brochettes, de feuilles de vigne, de poissons et de fruits de mer assaisonnés d’huile d’olive… La cuisine des Balkans est en fait une cuisine multiculturelle, riche aussi de saveurs orientales.

 

 

Que faire au Monténégro ?

 

Cette géographie diversifiée entre mer et montagnes engendre tout un panel d’activités !

Il y a les spots incontournables, mais aussi d’autres moins connus, que nous vous incitons à découvrir à contre-courant :

 

Les Bouches de Kotor, c’est LE site naturel, proche de la Croatie à ne pas rater ! Cette baie incroyable aux allures de fjord forme un patrimoine unique reconnu par l’Unesco : de hauts sommets calcaires et des forteresses surplombent des eaux cristallines d’un bleu intense où émergent des monastères insulaires. Ce site grandiose abrite aussi de charmantes cités comme Perast, minuscule bourgade au riche passé maritime, Savina, la « cité-jardin » Herceg Novi et Kotor, qui ceinte de remparts, regarde la baie et distille ses influences byzantines, romaines, vénitiennes ou autrichiennes.

 

Le Parc National Durmitor, dans les Alpes dinariques est inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Ce joyau naturel abrite une grande biodiversité : des ours et des loups, des aigles et des chamois entre canyons, sommets calcaires et lacs glaciaires, dont le plus majestueux est le « Lac noir ».

 

Avec ses yachts, ses boutiques de luxe et ses belles plages, Budva se prend pour St-Tropez. Mais cette apparence brillante ne doit pas cacher ses richesses historiques et architecturales que vous découvrirez en arpentant les ruelles de la vieille ville, à l’abri de ses murs de pierre.

 

Moins en vue, la capitale Podgorica, d’origine ottomane, mérite une visite de son centre ancien avec la grande horloge, la cathédrale orthodoxe (récente), le vieux pont Ribnica, le pont ultramoderne Millenium, emblème de la ville, qui enjambe la rivière Moraca ou du nouveau quartier, Capital Plaza. Podgorica peut dérouter car la ville est en pleine mutation !

 

 

Voyage au Monténégro hors des sentiers battus :

 

Vous l’aurez compris, le Monténégro s’avère une destination de choix pour les adeptes de grands espaces et de nature préservée.

Pour mieux apprécier toute la beauté du site des Bouches de Kotor, loin de la foule, prenez du recul en embarquant à bord d’un voilier et sillonnez la baie entre cirques marins, villages typiques, criques inaccessibles et cités médiévales.

Pour une escapade en amoureux au Monténégro, profitez d’un séjour d’exception au sud de Budva, sur la presqu’île de Sveti Stefan, dans un hôtel confidentiel aménagé dans un édifice chargé d’histoire et posé sur une plage de sable… rose !

Pour les amateurs de randonnée, le canyon de la Mrtvica au centre du pays répondra parfaitement aux envies d’évasion dans la nature : 15 kilomètres de sentiers en immersion entre forêts, cascades et rochers, avec la chance d’apercevoir des aigles, une expérience intense pour une des plus belles randonnées du pays.

 

Plus au sud, la rivière Crnojevica se jette dans le célèbre lac de Skadar. Son embouchure, tapie au fond d’une vallée verdoyante offre un spectacle encore plus fabuleux dans la brume. Le temps semble suspendu dans le charmant hameau de Rijeka Crnojevica avec son minuscule port posé au pied de la rivière du même nom. Dans un beau cadre de montagnes, ce petit village, riche de son patrimoine historique (vieux pont, palais…) surgit comme une vraie carte postale !

 

Si vous aimez les plages sauvages, direction la côte sud du pays, par exemple vers Ulcinj, à l’ambiance orientale : les longues plages sablonneuses où l’on marche longtemps avant de ne plus avoir pied sont idéales pour un séjour en famille.

 

 

Préparez vos vacances au Monténégro !

 

Indépendant depuis 2006, le Monténégro ne fait pas (encore ?) partie de l’Union Européenne. Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour tout séjour inférieur à 3 mois et une carte d’identité valide suffit pour entrer sur le territoire si vous restez moins de 30 jours.

Il n’est pas rare lors d’un séjour au Monténégro de faire une excursion vers des pays frontaliers comme la Croatie ou la Serbie, il convient de vérifier les conditions de séjour dans ces pays avant de s’y rendre.

La monnaie officielle est l’euro et on parle le … monténégrin (un dialecte serbo-croate) ! La population est très mélangée et les langues des pays voisins sont reconnues langues d’usage officiel.

Les vols directs de Paris à Tivat, second aéroport du pays, ont contribué à développer le tourisme. C’est la porte d’entrée idéale pour se rendre aux Bouches de Kotor ou à Budva, plus au sud.

Il peut aussi être pratique d’atterrir à Dubrovnik, à seulement 17 kilomètres de la frontière (et environ 2h de route de Kotor).

On peut aisément découvrir le Monténégro au volant d’une voiture de location prise/ rendue à l’aéroport. Si vous avez envie de faire une incursion en Croatie jusqu’à Dubrovnik par exemple, il suffit de vérifier au préalable les conditions du loueur. Prenez vos précautions en juillet- août, car parfois de longues files d’attente se forment à la frontière (dans les deux sens).

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Monténégro ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Monténégro.

Au fil de l’eau

Embarquer pour une croisière privée dans les Bouches de Kotor, un fjord méditerranéen ponctué de villages historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Villages de charme

Se perdre dans les ruelles pavées des villages de Perast, Ulcinj, Budva ou Kotor aux influences Baroques, Ottomanes et même Renaissance. 

Alpes Dinariques

Survoler l’immensité du canyon de Tara jusqu’au Lac Noir, une étendue glaciaire lovée entre les sommets du parc de Durmitor et une forêt primaire d’épineux. 

Faune sauvage

Randonner dans les massifs du parc national de Durmitor à la rencontre d’une faune riche  : ours brun, aigle royal, faucon pèlerin, loup gris ou chat sauvage. 

Promenade ornithologique

Admirer les ondulations du Lac Skadar, couloir privilégié des grands oiseaux migrateurs d’Europe, depuis le point de vue unique de Pavlova Strana. 

Mausolée de Njegos

Gravir les 461 marches du mont Lovcen jusqu’au mausolée de Petar II, niché à plus de 1600 m d’altitude. 

Fontaine de Jouvence

S’imprégner de l’énergie du Monastère d’Ostrog, haut lieu de pèlerinage orthodoxe construit à flanc de falaise au XVIIème siècle, célèbre pour ses guérisons miraculeuses. 

Stari grad

Découvrir le folklore local dans les ruelles escarpées de la vieille ville de Herceg Novi, une cité jardin nichée sur la côte adriatique.

Les plus belles expériences de votre voyage au Monténégro

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Monténégro

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Monténégro.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !