Pérou

Séjour au Pérou :
Voyage haut en couleurs en terre inca

Amérique latine Pérou

Partir
au Pérou

Le Pérou est le 3e pays le plus vaste d’Amérique du Sud, entouré au Nord par l’Équateur et la Colombie, à l’Est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et bordé à l’Ouest par le Pacifique. Au bord de l’océan, Lima est une capitale pleine d’énergie, dont le centre historique est doté d’une belle architecture coloniale et d’intéressants musées. C’est le point de départ d’un premier circuit qui partira en direction du sud à la découverte des sites les plus emblématiques du pays et de l’ancien empire inca : Nazca, Arequipa, Cusco, Vallée sacrée, Machu Picchu, lac Titicaca… La région au Nord de Lima moins connue réserve néanmoins de belles surprises avec des villes coloniales au charme préservé, et d’étonnantes cités, parfois énigmatiques ou perdues entre les montagnes andines, pas toujours faciles d’accès. Pour ses anciennes civilisations, pour son riche héritage colonial, pour sa grande diversité naturelle et sa haute gastronomie, le Pérou est un des grands pays d’Amérique latine à visiter au moins une fois dans sa vie !

 

 

Quand partir au Pérou ?

 

Au PEROU, trois grandes régions climatiques se dégagent : la côte subtropicale déroule près de 3000km de déserts, de longues plages (plutôt exposées au vent, donc bien pour tous les sports nautiques tels surf, kitesurf, etc) et des vallées fertiles qui ne connaissent quasiment pas de pluie de mai à octobre. Lima, la capitale, qui se trouve au niveau de la mer, connaît presque toute l’année la « garua », un fin brouillard qui blanchit le ciel surtout d’avril à octobre. Plus au Nord, sur la côte le soleil brille toute l’année. La « sierra », dominée par la cordillère des Andes, représente 30% du territoire, c’est une région tempérée ou fraîche selon l’altitude, avec de forts écarts entre le jour et la nuit (le Huascarán en est le sommet à 6768m). La « selva », forêt chaude et humide qui couvre près de 60% du territoire connaît un climat tropical avec d’abondantes pluies, surtout de décembre à avril. Ce sera plus agréable d’aller en Amazonie entre mai et octobre-novembre. C’est globalement la meilleure période (la plus sèche) pour visiter aussi les Andes où se trouvent de nombreux sites (Arequipa, Cusco, Machu Picchu, Puno…).

 

 

6 bonnes raisons de partir au Pérou :

 

La variété des paysages

Entre côte, sierra et forêt, le Pérou offre une grande diversité de paysages : plaines désertiques et dunes, canyons vertigineux (Colca, plus de 3400m !), majestueux massifs andins, vallées fertiles, le plus haut lac navigable du monde, Titicaca (3800m d’altitude), forêt amazonienne grouillante de vie, il y en a pour tous les goûts !

 

Des traditions ancestrales

Sur le Lac Titicaca, dans la Vallée Sacrée ou même en Amazonie, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer des communautés indiennes, qui perpétuent fièrement leurs traditions. Les habitants seront flattés de partager leur culture avec vous : tissage de la laine, céramique, art de la teinture, usage des plantes médicinales…

 

De belles villes coloniales

A Lima, les demeures coloniales du centre historique contrastent avec les édifices modernes, dans cette ville cosmopolite ; à Cusco, l’architecture espagnole s’est assise sur les fondements incas et s’exprime avec brio dans les églises et couvents ; au sud, la cité blanche d’Arequipa, inscrite au patrimoine de l’Humanité et entourée de volcans ; plus au nord des villes comme Chiclayo, Trujillo, Piura attirent par leur histoire et leur architecture héritée de la colonisation espagnole.

 

Des treks hors des sentiers battus

Des randonnées en Amazonie aux trekkings dans le canyon de Colca, à ceux plus exigeants de la cordillère Blanche au départ de la jolie ville de Huaraz, au nord du Pérou, en passant par le Chemin de l’Inca qui conduit en 2 jours à Machu Picchu ou le trek à Vinicunca, « la montagne des 7 couleurs », les amateurs de randonnée pourront profiter de paysages inoubliables : forêts luxuriantes et cités perdues, monts aux couleurs étonnantes, lagunes et sommets enneigés !… Les Andes péruviennes comptent plus de 30 sommets dépassant 6000m !

 

Les Incas et autres civilisations

Les Incas ont été précédés par d’autres civilisations moins connues qui ont pourtant laissé des vestiges impressionnants : forteresse de Kuelap incrustée dans la montagne ; tombe du Seigneur de Sipan près de Chiclayo due aux Mochicas, contemporains des Nazcas sur la côte sud ; pyramides de Tucume, civilisation lambayeque ; cité de de Chan Chan, élevée par les Chimus, eux-mêmes conquis par les Incas. Ces derniers fondèrent leur capitale, Cusco ou « le nombril du monde ». Dans toute la région, nombreux sont les témoignages de l’héritage inca : ruines de Pisac, Moray et ses terrasses agricoles, Sacsayhuaman, et bien d’autres vestiges de cette époque mythique de l’histoire andine.

 

Une gastronomie de réputation mondiale

Ces dernières années, notamment grâce à des chefs reconnus sur la scène internationale (Gaston Acurio, Virgilio Martinez, Pia Leon, meilleure femme cheffe du monde en 2021 !…), le Pérou s’est imposé comme une nouvelle destination gastronomique remportant régulièrement des prix prestigieux. L’abondance et la qualité de produits locaux issus de ces terres fertiles a donné une grande variété à la gastronomie péruvienne : ceviches, lomo saltado, papas (pommes de terre) à la Huancaina, un classique de la cuisine péruvienne, sans oublier le Pisco Sour, boisson nationale !

 

 

Que faire au Pérou ?

 

Ce pays aux multiples facettes offre divers styles de séjours et types d’activités : visites culturelles, randonnée, découverte des sites archéologiques, de l’artisanat local, mini croisière fluviale en Amazonie, rencontre avec les autochtones et découverte de la flore et la faune… Un premier circuit pour lequel nous recommandons deux semaines (moins serait court pour voir les essentiels), passera par Lima, capitale gastronomique d’Amérique latine, avec ses richesses coloniales et ses musées (Larco Herrera, Pedro de Osma, Mali- Musée d’Art de Lima, Mate-Musée Mario Testino), Arequipa, « ville blanche » chargée d’histoire, entourée de volcans, le canyon de Colca, Puno et le lac Titicaca, Cusco et la vallée sacrée et les nombreux sites incas, marchés indiens typiques et l’incontournable citadelle de Machu Picchu et une incursion en Amazonie, à Puerto Maldonado. Les fascinantes lignes de Nazca ne sont pas toujours faciles à intégrer dans ce premier circuit car une longue route y conduit. L’astuce en partant de Lima est de les survoler depuis Ica.

Si vous êtes déjà allé au Pérou, alors peut-être qu’un itinéraire au Nord du Pérou vous séduira : à Lambayeque, le site archéologique de Tucume, la tombe du Seigneur de Sipán, à Trujillo (belle ville coloniale, comme Chiclayo) Chan Chan ancienne capitale du royaume chimu, le site de Chavin de Huántar et ses sculptures monumentales en pierre… et cela vaut le coup de pousser jusqu’aux agréables plages du Nord, à Mancora, vous pourrez terminer votre périple et vous ressourcer lors d’un séjour dans un éco-loft face à l’océan pacifique. Yoga, surf, pêche, relaxation, observation de la faune marine… à vous de choisir !

 

 

Un circuit hors des sentiers battus au Pérou :

 

Si vous voulez découvrir autrement le Pérou et agrémenter votre voyage d’expériences insolites à vivre en couple, en famille ou entre amis, amateurs de sensations fortes et d’émotions uniques, voici quelques suggestions :

Survoler les lignes de Nazca, ces immenses figures tracées dans le sol sec de la pampa de la plaine côtière évoquent d’énigmatiques guerriers ou les silhouettes animales d’un étonnant bestiaire

Déjeuner au restaurant Mil, situé à 3500 m d’altitude dans la vallée sacrée de Cusco, dans un cadre dépouillé : la cuisine éminemment responsable du couple Martinez-Leon fera voyager tous vos sens vers des contrées inconnues !

Aller observer le spectacle merveilleux des aras multicolores qui grignotent l’argile des collpas dans le parc de Manu en Amazonie.

Assister à la fête de l’Inti Raymi, l’une des plus importantes au Pérou, déclarée patrimoine culturel de la nation en 2001. Chaque 24 juin (jour du solstice d’hiver dans l’hémisphère sud), le dieu Soleil est célébré à Cusco, sur la place d’Armes, dans le Coricancha et sur le site de Sacsayhuaman, avec force musique, danses, louanges et personnages en costumes.

Voyager à bord de l’Andean Explorer, train de luxe qui relie Cusco et Puno ou à bord de l’Hiram Bingham entre Cusco et Machu Picchu pour une aventure unique au coeur de l’Empire inca

Dormir suspendu à 400m d’altitude le long d’une paroi rocheuse dans une capsule transparente du Sky Lodge dans la Vallée sacrée, pour une vue incroyable et une expérience unique !

 

 

Comment bien préparer son voyage au Pérou ?

 

Choisir la bonne saison est essentiel pour profiter au mieux des Andes. Il convient aussi de vérifier avant le départ auprès de votre médecin si vous supportez l’altitude, une bonne partie du voyage se déroulant au-delà de 3000m (Colca, Cusco, Puno…).

Si vous voyagez en famille en juillet -août, nous recommandons de réserver vos vols si possible dès le début de l’année.

Le transport sur place sera une combinaison de transferts terrestres et de vols intérieurs. En raison du relief important, il n’est pas très pratique ni répandu de louer une voiture. Les déplacements terrestres se font soit en véhicule privé avec chauffeur (avec ou sans guide francophone), ou en transfert regroupé par exemple pour le trajet Arequipa /Colca ou Colca /Puno ou Puno/Cusco. Pour rejoindre Machu Picchu, l’unique mode de transport est le train (de différentes catégories) jusqu’à Aguas calientes, terminus de la voie ferrée puis en bus jusqu’à l’entrée du site. L’accès au site très fréquenté est très réglementé, les entrées doivent être réservées à l’avance suivant un créneau horaire et il est possible de rester 2h30 maximum sur le site. Si vous aimez marcher et voulez faire la randonnée du Chemin de l’Inca, il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Bien sûr, Club Faune voyages sélectionne pour vous les meilleures adresses d’hôtels de luxe, de boutique hôtels et  s’occupe de toute la logistique et de tous ces détails de façon à ce que vous profitiez au maximum de votre voyage !

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Pérou ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Pérou.

Lima culturelle & branchée

Déguster un Pisco Sour entre deux galeries d’art dans le quartier coloré de Barranco, après avoir visité le musée de Larco, qui abrite une riche collection d’art précolombien. 

La ville blanche

Arpenter Arequipa et ses maisons en « sillar », une pierre de taille volcanique régionale blanche, et visiter le couvent Sainte Catherine entièrement coloré de rouge et de bleu.  

Croisière amazonienne

Se laisser bercer par les bruissements de la jungle au petit matin à l’occasion d’une immersion amazonienne au fil de l’eau.  

Cuzco et ses alentours

Découvrir la Vallée Sacrée des Incas à travers les Salines de Maras, la citadelle de Pisac et l’incontournable Machu Picchu, témoin incontesté du génie des civilisations précolombiennes. 

Lac Titicaca

Admirer un coucher de soleil depuis les hauteurs de l‘Isla del Sol, joyau préservé du lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde perché à 3636 mètres d’altitude. 

Au cœur du désert

Se perdre dans l’immensité des déserts de Nazca et de Paracas, ou sur les dunes d’Ica, à la découverte de l’oasis de Huacachina.  

Cordillère des Andes

S’aventurer dans le nord du Pérou et découvrir la culture pré-inca dans la région de Huaraz près des lagunes translucides du Parc National Huascaran.  

L’envol du condor

Admirer le vol majestueux du rapace aux ailes de géant depuis le Canyon de Colca, gorges au climat semi-aride creusées sur plus de 3 200 mètres de profondeur. 

Les plus belles expériences de votre voyage au Pérou

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
au Pérou

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Pérou.

1-2 2-2 4-2

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !