Vietnam

Séjour au Vietnam :
Offrez-vous un voyage sur-mesure au pays du Dragon

Asie Vietnam

Partir
au Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam, dont la forme s’apparente à une bande étroite étirée sur plus de 1600 km entre le Laos et la mer d’Orient, est un pays qui conjugue à la fois un passé historique poignant, des paysages grandioses et une culture étonnante aux religions multiples.

 

De Hanoï au nord, capitale millénaire aux marchés colorés et aux pagodes mystiques, à Ho Chi Minh-Ville, ancienne « Saïgon » et bastion de la résistance vietnamienne, située au sud du pays, le Vietnam se déploie en une multitude de paysages naturels uniques et spectaculaires. A Sapa, nichée dans les montagnes du nord-ouest, on traverse des vallées verdoyantes couvertes de rizières en terrasses et de villages authentiques à la rencontre des Hmong, des Dao rouge, des Tay et des Giay : quatre minorités ethniques qui vivent en autarcie et perpétuent les traditions de leurs ancêtres.

Dans le centre du Vietnam, on rejoint Hué, l’ancienne capitale impériale qui abrite encore la Cité pourpre interdite et quelques vestiges de la dynastie des Nguyen, la dernière dynastie impériale du Vietnam. Puis, éclairé par des milliers de lanternes colorées, on déambule, le soir, dans les ruelles étroites de la charmante Hoi An, réputée pour ses maisons anciennes au style unique, comme celle de Phung Hung, et son artisanat raffiné. Dans un cadre pittoresque et romantique, on déguste un Cao Lau, la spécialité locale, sous un plafond de lumières.

Dans ce pays où l’eau est omniprésente, on prend part à une croisière sur l’un de ces fleuves sacrés qui mènent à des baies démesurées. Au Nord du pays, on découvre ainsi les mystères de la baie d’Halong à bord d’une jonque privée ou d’un hydravion. Puis, sur la pointe sud, près d’Ho Chi Minh-Ville, l’effervescente, on rejoint le delta du Mékong : un labyrinthe de rivières parsemé d’îles où les marchés flottants se succèdent et se dévoilent en un tableau vivant et chaleureux.

 

Bienvenue au Vietnam, le Dragon de l’Asie…

 

 

4 bonnes raisons de partir au Vietnam :

 

Pour son histoire émouvante

Dans la citadelle d’Hué, près d’Ho Chi Minh, on honore la mémoire des soldats tombés sous les offensives américaines durant la guerre du Vietnam depuis les tunnels de Cu Chi, un village sous-terrain composé de 250 km de galeries, de niches étroites et de pièces de vie, utilisé comme base pour les troupes vietnamiennes entre 1955 et 1975. Puis, à Hanoï on visite le musée de l’Histoire militaire du Vietnam avant de se rendre au musée national d’Histoire du Vietnam. Si ce dernier abrite de nombreuses collections d’objets, majoritairement collectés depuis le début du 19ème, dont la Déclaration d’Indépendance de 1945 ; son architecture, édifiée par les Français Ernest Hébrard et Charles Batteur autour des années 30, vaut à elle seule le détour. Caractéristique de l’époque coloniale, elle est un formidable exemple du « style indochinois ».

 

Pour sa culture et sa spiritualité

Pourvu d’un passé culturel millénaire d’une grande richesse, le Vietnam accueille plusieurs religions comme le « culte des ancêtres », la plus ancienne religion du pays, ou encore le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme, le caodaïsme et bien sûr le bouddhisme, qui représente à elle seule 55% de la population. Parmi les monuments emblématiques du pays, on peut admirer, entre autres, la « Pagode au Pilier unique » d’Hanoi, dite « Chua Mot Cot », ou la « Pagode des Parfums », située dans le village de montagne de Huong Son, et à laquelle on accède par bateau. Près d’Hué, on visite la Pagode Tu Hieu, plus discrète et bucolique que son homonyme la Pagode Thien Mu, nichée au cœur d’un parc boisé. Enfin ; à Ho Chi Minh-Ville, on peut admirer les nombreuses statues de la Pagode Giac Lam, construite au XVIIIe siècle.

 

Pour la diversité de ses paysages

Le Vietnam est traversé de paysages qui surprennent par leur diversité et permettent de s’adonner à des activités très variées. Dans les montagnes de Sapa, au nord du pays, à près de 1500 mètres d’altitude, on participe à une randonnée ou un trek entre les rizières ; tandis que tout au sud du pays, au large du Cambodge, on plonge dans les eaux turquoise de l’île de Phu Quoc, avant de se prélasser sur une plage sans fin, bordant des plantations de poivriers. À proximité, on visite à vélo ou en bateau le vaste delta du Mékong, lieu de vie du dauphin de l’Irrawaddy et de milliers d’oiseaux, qui batifolent parmi les palmiers et les cocotiers d’eau. Enfin, à bord d’une jonque traditionnelle, on découvre les baies d’Ha Long et de Ba Tu Long, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’on navigue, dans un calme absolu, à travers d’extraordinaires formations qui baignent régulièrement dans une brume fantastique.

 

Pour sa cuisine délicieuse réputée dans le monde entier

La cuisine vietnamienne est réputée dans le monde entier pour ses saveurs délicates et souvent acidulées. Parmi ses plats emblématiques, on citera le phở, une soupe de nouilles de riz servie avec du bouillon de bœuf ou de poulet, des herbes fraîches, des germes de soja et des tranches de viande. Si son nom provient de la contraction du mot français « pot-au-feu », le banh mi, dont la prononciation évoque le « pain de mie », est quant à lui un héritier direct de l’époque coloniale française, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une baguette de pain garnie de viande et de légumes marinés, agrémentée de coriandre et de piment. Les rouleaux de printemps, ou Goi Cuon, y sont servis traditionnellement avec une sauce aux arachides.

En dehors de ces plats incontournables, chaque région du Vietnam possède ses propres spécialités, comme le Bun Cha, un plat de viande grillée ; le Com Tam, un riz sauté servi avec du porc et arrosé de sauce nuoc mam ; le Cao Lau, originaire de Hoi An, les Nem Nuong, des brochettes de porc haché servies avec des légumes et des cacahuètes, ou encore le Mi Quang, un plat de nouilles originaire du centre du Vietnam.

 

 

Que faire au Vietnam ?

 

Hanoï, la ville du Nord

A Hanoi, capitale millénaire du Vietnam, on flâne dans les ruelles du Vieux Quartier, l’« âme de la capitale », séduit par les parfums gourmands qu’offrent des marchands ambulants. En cyclo-pousse ou à vélo, dans une atmosphère douce et authentique, on rejoint la Pagode au Pilier Unique, construite comme un arbre autour d’un seul pilier et qui semble flotter sur l’eau. Puis on se dirige vers le Temple de la Littérature, ancienne université impériale dédiée à Confucius, tandis que les férus d’Histoire se tournent vers le Musée d’Histoire du Vietnam, témoin du passé tumultueux du pays depuis l’époque moderne. Le soir, loin de l’agitation de la rue Ta Hien et ses karaokés survoltés, on se promène autour du lac Hoan Kiem, ou le « lac de l’Epée Restituée », jusqu’au temple Ngoc Son, situé sur une île.

 

La Baie d’Ha Long

S’étendant sur plus de 1500 km2, Ha Long, située dans le golfe du Tonkin au nord-ouest du pays, est une baie parsemée de plus de 1900 îles, îlots karstiques et pitons rocheux, immergés et couverts de forêts tropicales.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et appartenant au cercle très privé des Sept Merveilles naturelles du monde, on la parcourt à bord d’un bateau de croisière privé, loin des foules. L’occasion de rencontrer quelques espèces rares comme le dauphin à bosse et la loutre cendrée, ou de profiter pleinement du calme et de la sérénité du lieu, de jour comme de nuit, face à une palette de couleurs en perpétuelle évolution.

 

Sapa et les montagnes du Nord 

Située à 350km au nord-ouest de la capitale Hanoï, Sapa est une région montagneuse réputée pour ses vallées profondes recouvertes de rizières en terrasses aux couleurs exceptionnelles. Au sein de villages authentiques, on rencontre cinq minorités ethniques : les Hmong, les Dao, les Tay, les Giay et les XaPho.

Paradis des randonneurs, la région du nord abrite également la chaîne Hoang Lien Son, surnommée « l’Himalaya oriental », et classée en 7ème position parmi « les 28 destinations les plus attrayantes du monde en 2018 » d’après le magazine américain National Geographic.

 

Hué, la cité impériale

Ancienne capitale impériale et centre névralgique du pays de 1802 à 1945, Hué, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une étape incontournable pour les amoureux d’histoire et d’architecture. Au sein de la citadelle Kinh Thành, on découvre le site d’Hoàng Thành qui abrite de nombreux palais royaux, ainsi que la résidence royale Tu Cam Thanh, aussi appelée la « Cité pourpre interdite ».

 

Ho Chi Minh-Ville

Située au bord de la rivière Saïgon, Ho Chi Minh-Ville est une métropole moderne qui a su conserver son patrimoine architectural datant de l’époque coloniale comme l’Opéra, la Poste centrale, la Cathédrale Notre-Dame ou l’église rose de Tan Dinh. On arpente la ville depuis ses canaux à la découverte de ses pagodes, celle de l’Empereur de Jade, de Giac Liam et de Phuoc An Hoi Quan, puis à l’assaut du musée de la Guerre, et des tunnels de Cu Chi, longs de près de 250 km.

 

Le delta du Mékong

A l’extrême sud du pays, on se perd dans le labyrinthe des « 9 dragons » du delta du Mékong, ces 9 courants qui se déversent dans la Mer de Chine et forment un impressionnant réseau de rivières, de canaux et de terres fertiles. On traverse cette région agricole, considérée comme l’épicentre économique du pays, à bord d’un Bassac, une embarcation traditionnelle en bois. Dans l’intimité du Mékong, on navigue parmi des rizières, des champs de cannes à sucre et des marchés flottants. L’occasion d’admirer une flore exubérante, dont le lotus, majestueux, ou la mangrove, repaire des canards et des grues.

 

L’île de Phu Quoc

Appartenant au Cambodge jusqu’au XIXe siècle, Phu Quoc est une île tropicale située près de la côte sud-ouest du pays. Réputée pour ses plages infinies de sable blanc bordées de palmiers, Phu Quoc est un paradis pour les amoureux de farniente et de plongée sous-marine. Au cœur de l’île, on découvre des forêts tropicales primaires et des plantations de poivriers, à l’occasion de randonnées guidées. L’île abrite également de nombreuses fermes dédiées à la culture des perles.

 

 

« Testé pour vous » : découvrez notre suggestion de circuit au Vietnam

 

« Envolée en trois temps»

A l’occasion d’un circuit de 10 jours, vous traverserez le Vietnam du Nord au Sud en faisant escale à Hanoi puis sur la plage de Quy Nhon, les pieds dans le sable, et jusqu’à Ho Chi Minh-ville, une ville chargée d’histoire à l’architecture coloniale.

 

 

Quand partir au Vietnam ?

 

De par sa taille très étirée en hauteur, le Vietnam a la particularité de disposer de plusieurs climats, très différents selon ses régions. La saison idéale se rendre au Vietnam dépendra donc de la zone envisagée.

Le nord du Vietnam (Hanoï, Sapa, Baie d’Ha Long), comme le Sud du pays (Ho Chi Minh-Ville, Delta du Mékong, Phu Quoc) subissent une période de mousson qui s’étend de mai à octobre. Il est donc préférable de s’y rendre entre les mois de novembre et d’avril, durant la saison sèche. Le temps sera plus sec et les températures plus douces.

Le centre du Vietnam (Hué, Da Nang, Hoi An), qui connait une période de mousson décalée, est quant à lui particulièrement agréable de février à mai. Le climat sera plus sec et les températures moins chaudes que le reste de l’année.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Vietnam ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Vietnam.

Hanoi la douce

S’initier à l’art du tai chi face au lac Hoan Kiem à Hanoi, ville coloniale au charme d’antan.

Ethnies du Nord aux coutumes ancestrales

Emprunter les chemins des rizières en terrasses de Sapa à la rencontre des minorités ethniques du Nord-Ouest du pays, parmi lesquelles : Les K’Ho et les Hre.

Voyage culinaire

Eveiller ses papilles en dégustant un pho bo ou un bo bun au marché flottant de Cai Rang sur le delta du Mékong.

La baie d’Halong autrement

Découvrir la baie d’Halong au fil de l’eau à l’occasion d’une croisière en jonque privée, ou vue du ciel à bord d’un hydravion.

Sous les lanternes

Remonter le temps au XVIIIème siècle en se promenant sous les mille et un lampions du village de Hoi An la nuit.

Plumfoot acrobatique

Assister à une partie de Da Cau, sport national et emblème du pays, dans le parc de Cong Vien à Saigon.

100% farniente

Faire une sieste dans un hamac sur la plage de Nha Trang ou sur l’île paradisiaque de Con Dao, ancien bagne de Polo Condor.

Thé ou café

S’émerveiller de la beauté naturelle des hauts plateaux du centre du pays et flâner au cœur des plantations de thé et de café.

Les plus belles expériences de votre voyage au Vietnam

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Vietnam

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Vietnam.

1-5 2-5 4-5

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !