spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

4 jours à Lisbonne

4 jours à Lisbonne

Publié le 13 mai 2017

Lisbonne, capitale du Portugal, est devenue depuis quelques années l’une des destinations phares d’Europe grâce à son charme et son patrimoine culturel. Pour vous, nous nous sommes rendus au cœur du pays, dont sont originaires les plus grands explorateurs, afin de vous faire découvrir ses merveilles.

Lisboa, en portugais, est une ville rayonnante bénéficiant d’un grand ensoleillement presque toute l’année. La lumière illumine les bâtisses aux façades colorées dont les teintes varient entre jaune or, saumon et rose sous un ciel bleu d’une rare pureté. La ville, surplombant le Tage, se trouve sur la rive droite de l’estuaire et est reliée à la rive sud par le pont du 25 avril et le pont Vasco-de-Gama, le plus long d’Europe mesurant 17,2 km. On entend alors le chant des mouettes amenant avec elles le vent de la mer s’engouffrant dans le linge suspendu aux balcons.

Son histoire fascinante est omniprésente, au détour des rues vous découvrez palais, monastère, basilique, tour, château… Ces témoins du passé constituent son charme de même que ses rues dont le sol est composé de petits pavés de marbre blanc et de basalte noir représentant souvent des arabesques. Marquée par le passage d’un certain nombre de peuples, ayant leur propre culture, l’architecture portugaise s’est nourrie de ces héritages et a créée des styles architecturaux tels que les styles : manuélin (inspiration gothique) et pombalin (mélange de baroque et de néoclassicisme). De même que l’art de l’azulejo (carreau de faïence) très célèbre au Portugal mais aussi en Espagne, trouve son origine dans l’art mauresque. Les azulejos teintés d’un vert émeraude et d’un bleu azur sur fond blanc ornent de nombreuses façades, mais aussi sols, fontaines, plafonds ou cheminées.

Jour 1

 

 

Le premier jour, nous vous proposons de visiter Alfama, quartier le plus ancien et le plus typique de la ville. Ici, vous arpenterez des ruelles où il y a parfois juste l’espace pour le passage des vieux tramways de couleur jaune datant de la fin du XIXe siècle.

Le château de Saint-Georges, Castelo São Jorge, construit sur la plus haute colline surplombant ainsi la ville, date du milieu du XIe siècle. Les Maures ayant pris le contrôle de Lisbonne, s’étaient appropriés cette forteresse. Des traces de leur passage et celles d’autres peuples sont exposées à l’intérieur.

La promenade le long des remparts est très agréable car il y a une vue imprenable sur la ville bordée par le Tage et traversée par le pont du 25 avril. Dans les jardins, vous aurez le plaisir de voir de magnifiques paons en liberté qui la nuit, vont se percher sur les branches des immenses pins entourant le château. Le matin, si vous séjournez dans l’hôtel qui se situe juste à côté du site, vous pourrez admirer de plus près ces ravissantes créatures car elles viennent se poser sur le balcon de votre chambre ! Nous en avons fait l’expérience !

Le soir, nous vous suggérons d’écouter les chanteurs de fado afin de vous imprégner de l’âme du Portugal. Le fado est une véritable invitation à la nostalgie, à la mélancolie, remarquablement interprété par des chanteurs chargés d’émotions. Vous serez touchez et séduit par ce genre musicale typiquement portugais. Ce sont dans les bars et restaurants que vous trouverez les meilleures adresses car plusieurs chanteurs et chanteuses viennent se représenter mais c’est charmé, que nous avons eu l’honneur d’écouter le restaurateur en personne, doté d’une voix divine. Nous avons eu un vrai coup de cœur ! C’est aussi l’occasion de goûter aux petiscos (amuse-bouches), composés traditionnellement de chorizo, saucisson, fromage et olives.

Jour 2

 

 

Le deuxième jour, partez à la découverte du quartier d’Estrela avec la magnifique Basílica da Estrela de style néoclassique. On la distingue de loin avec son dôme blanc et ses beffrois jumeaux dont la construction a prit fin en 1790. Accédez à la terrasse pour assister au coucher du soleil dont les dégradés de couleurs donnent à la ville un tout autre caractère. Le jardin, Jardim da Estrela, situé en face de la basilique, est superbe et parfaitement agencé, on y trouve des massifs de roses et de cactus, des palmiers, des pins, des araucarias et celui qui en impose : le banian géant, espèce voisine du figuier.

Si vous avez envie de faire du shopping, le quartier du Chiado est le lieu idéal pour flâner entre les boutiques qui illuminent les rues et les places. Admirez la vue sur la ville et sur le château à partir du belvédère Miradouro de São Pedro de Alcântara, espace aménagé pour pique-niquer sous les grands arbres, bercé par le cliquetis des fontaines.

Ne manquez pas d’aller voir le couvent des Carmes, Convento do Carmo. Fondé en 1389 et suite au séisme de 175, il ne reste aujourd’hui que les bases de cet édifice immense de style gothique : ses piliers et ses arches. Ce couvent chargé d’histoire, abrite un musée archéologique regroupant des trésors précolombiens, romains et maures.

Pour se restaurer, rien de tel que la dégustation de produits de la mer comme des grillades de bacalao (morue), très consommée au Portugal, de dorade ou encore de poulpe dont le goût est succulent.

Jour 3

 

 

 

Le troisième jour, direction Belém, le quartier le plus emblématique des grandes découvertes des explorateurs portugais. C’est de ce point d’ancrage maritime que partaient les navigateurs à bord de leurs impressionnantes caravelles. C’est d’ailleurs en partance de Belém que Vasco de Gama mit le cap en direction de l’Inde. Suite à la réussite de ses expéditions et de ses exploits maritimes, le roi Manuel Ier tenu à l’honorer en faisant construire le monastère des Hiéronymites, Mosteiro dos Jerónimos, monument imposant de par sa taille gigantesque et sa beauté, véritable dentelle de pierre. Sortez du Monastère et dirigez-vous en face vers son jardin tracé par des allées d’oliviers et de cyprès et, laissez-vous surprendre par l’eau jaillissante de sa splendide fontaine offrant ainsi un merveilleux spectacle. Devant vous, vous verrez le colossal monument des Découvertes, Padrão dos Descobrimentos, haut de 52 m, en forme de caravelle. Il rend hommage à l’époque des Découvertes et aux grands explorateurs. Un ascenseur vous conduit au belvédère ayant une vue à 360° du fleuve et de la ville.

Jour 4

 

 

Le quatrième jour, nous sommes sortis du grand centre historique pour aller plus loin : à Parque das Nações, nous propulsant directement vers le futur par l’architecture avant-gardiste des bâtiments, des façades miroitantes, des salles de concert futuristes, des design relevant de l’art urbain. Autre curiosité architecturale, l’Oceanário, le deuxième plus grand aquarium d’Europe contenant 8000 espèces évoluant dans sept millions de litres d’eau de mer. Amateurs de plongée, vous aurez presque envie d’y rentrer ! Des raies manta, requins-taureaux, poissons-globes et poissons-lunes évoluent dans ce gigantesque bassin dont on peut faire le tour afin d’admirer la diversité des espèces.  Les bancs de poissons se formant et se déformant, les traversées rythmées des géants et la course entre certaines espèces forment un véritable ballet apaisant dont vous vous en émerveillerez, les yeux grands ouverts. Au fil de la visite, vous découvrirez la vie marine de l’Atlantique nord, de l’Antarctique, du Pacifique et des trois tropiques de l’océan Indien.

Nous continuons notre circuit dans le quartier de Bairro Alto et nous vous proposons une halte dans une des fameuses pastelaria (pâtisserie) afin de goûter aux petites douceurs locales comme pastéis de nata (petits flans) ou pan de Deus (petite brioche à la noix de coco).  Ensuite, vous pourrez faire une belle promenade dans le jardin botanique où la végétation est luxuriante composée d’immenses palmiers, de figuiers, de bambous ou encore de géraniums. Pour la dernière soirée, restez dans le quartier car il est très animé à la nuit tombée, vous vous fonderez alors parmi les Lisboètes et trinquerez avec eux allant d’un bar à l’autre, appréciant leur compagnie.

Enfin, concernant le choix des hôtels, nous vous suggérons de séjourner au Lapa Palace, un hôtel de grand luxe, un véritable coup de cœur !

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32

nos plus beaux VOYAGES au Portugal

Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires