spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Un autre visage du Mexique

Un autre visage du Mexique

Publié le 7 août 2017

 

De retour de voyage de son pays natal, Maria notre spécialiste Mexique, nous raconte son périple.

« Loin des plages de sable blanc de la mer des Caraïbes telles que celle de Cancún ou Playa del Carmen, le Mexique possède une grande diversité de paysages. Ainsi, j’ai eu envie d’explorer d’autres sites hors des sentiers battus.

Mexico

 

 

Mon périple commence dans la ville cosmopolite de Mexico. Elle fait partie des plus grandes villes au monde dont les intérêts sont nombreux notamment sur le plan culturel. L’histoire des civilisations précolombiennes est passionnante, ce qui m’a conduit à visiter le Musée national d’anthropologie. C’est l’un des plus complets sur la culture mésoaméricaine car il est conçu de façon chronologique et selon les ethnies. Ainsi, il retrace l’évolution des nombreux peuples qui habitaient le Mexique avant l’arrivée des espagnols.

Non loin du musée, on trouve des quartiers animés tels que celui de Coyoacán ou San Angel. Anciennement, ils constituaient des petits villages situés à quelques kilomètres de Mexico mais avec l’urbanisation croissante, ils ont été, en quelque sorte, engloutis par la ville. Cependant, ils ont su conserver leur charme avec leurs rues piétonnes pavées et leurs bâtisses coloniales. C’est dans le quartier de Coyoacán que vécu la célèbre artiste peintre Frida Kahlo, une des figures emblématiques de mon pays. Talentueuse et engagée, ses tableaux les plus connus sont exposés dans son ancienne demeure, transformée aujourd’hui en musée, en son honneur.

 

 

Le quartier de San Angel quant à lui, possède le célèbre « Bazar del Sabado ». J’aime beaucoup ce marché car il est très coloré, très riche et les amateurs d’artisanat haut de gamme ne peuvent être que comblés par la multitude de choix. À chaque fois que je vais au Mexique, je prévois toujours d’y consacrer un peu de temps car il est vraiment magnifique, ne serait-ce qu’au niveau visuel.

Région du Pachuca

 

 

Après un tour dans la capitale du Mexique, direction la région du Pachuca surnommée « La Bella Airosa » (la belle aérée) en raison des vents forts venant du nord. Pachuca n’est pas une région très connue des touristes étrangers, c’est pour cela qu’elle a su préserver tout son caractère. Je suis allée d’un village à l’autre en traversant des réserves naturelles charmantes. Tel est le cas de la réserve nationale du Chico, située dans les hauteurs, elle offre des paysages naturels renversants. La région propose plusieurs activités sportives et écotouristiques : parcours d’accrobranche, pêche, randonnée…

Le village du Mineral Del Chico, m’a permis de faire une halte. J’ai été enchantée par cette bourgade car il se compose d’à peine quelques rues et en contrepartie, il offre une des plus belles vues sur la réserve.

En sillonnant les routes de Pachuca, on peut voir la formation géologique des orgues, ces colonnes basaltiques. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont impressionnantes. À proximité, se trouve le village pittoresque de Huasca composé de petites bâtisses exclusivement peintes de couleur terra cotta.

Le « tequilero »

 

 

Lorsqu’on évoque le Mexique, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont les cactus, la tequila et les mariachis. Je me suis replongée dans les anciennes traditions qui sont ancrées dans le caractère des mexicains. La tequila, produite dans la région du même nom, est un alcool AOC fait à base d’agave bleu. Saviez-vous que le paysage « tequilero » des champs d’agave bleu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ? En effet, traverser les routes de la région de Tequila est un périple inoubliable au cours duquel on voit des paysages magnifiques avec des champs bleus à perte de vue. Curieuse de connaître les procédés de fabrication de la tequila, je suis allée visiter la fabrique « Orendain ». On m’a montré les étapes, de la récolte à la distillation, pour finir en beauté par une dégustation. Salud (santé) !

Qui dit tequila, dit fiesta. Et qui dit fiesta, dit mariachi ! Les mariachis sont des musiciens et chanteurs qui jouent plusieurs instruments à cordes, de l’accordéon et des trompettes.  Initialement, ces groupes musicaux sont nés dans les terres de la région de Jalisco et plus précisément dans la ville de Tlaquepaque. Aujourd’hui, ils sont indispensables pour toute célébration digne de ce nom au Mexique : mariages, baptêmes, anniversaires, fiançailles et même pour des funérailles ! Assister à un spectacle de mariachis est tout simplement incontournable. Pour cela, rien de mieux que les écouter dans le fameux Parian. Ce grand établissement, formé de bars et de restaurants, entoure un patio aménagé de tables et de chaises. Le kiosque, placé au centre, est la scène où se produisent les mariachis tous les vendredis, les weekends et les jours fériés à 14h et à 20h. On peut même leur demander qu’ils chantent une chanson de notre choix à notre table !

Tlaquepaque est une ville très agréable, j’ai flâné dans les rues et j’ai dû m’arrêté peut-être… toutes les deux boutiques, tellement elles attirent le regard ! Elles proposent de magnifiques pièces d’artisanat de tout le pays mais aussi des antiquités. Le cœur sacré du Mexique est un objet typique de l’artisanat populaire mexicain. Ce sont des ex-votos qui sont, à l’origine, des offrandes faites à une divinité en demande ou en remerciement d’un bien obtenu.

 

Aujourd’hui, mon cœur est toujours attaché à ce beau pays, et l’envie de faire découvrir de « nouveaux endroits » aux futurs voyageurs me tient énormément à cœur ! »

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32

Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires