spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Safaris, les indispensables

Safaris, les indispensables

Publié le 13 avril 2017

Spécialiste de l’Afrique Australe au sein de l’équipe Club Faune Voyages, je me trouve actuellement au fin fond du Mozambique dans la Réserve Nationale de Niassa. Nous sommes le 11 décembre 2015, ce qui signifie que la saison des pluies est ouverte ! Au Mozambique, comme dans la plupart des pays africains, les saisons sont au nombre de deux : une saison chaude avec de fortes pluies (moyenne 30°) et une saison sèche (moyenne 20°).

Bien qu’ayant traversé une grande partie de l’Afrique et étant aujourd’hui coutumière des préparatifs qui précédent l’excitant départ en safari, je reste une grande étourdie et m’aperçois qu’il me manque toujours un « indispensable »… Il est grand temps d’établir la « check list », qui devra être cochée avant le départ !

En plus de vous donner la liste des « indispensables » à un départ en safari, je m’efforcerai de vous préciser ceux qui vous seront utiles tout au long de l’année et ceux qui répondent à un besoin spécifique en raison de la saison et de ses caractéristiques.
J’essaierai également de vous donner quelques adresses et conseils dans vos achats afin que vous puissiez profiter dans les meilleures conditions de la grande « Expérience Club Faune ».

 

 

La trousse à Pharmacie !

Sur ce point rien ne devra être négligé.
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste. Ce dernier sera en mesure de déterminer les vaccins ou traitements nécessaires en fonction de votre destination.
Mais dans tous les cas il faudra penser à vous munir :

– D’anti-moustiques
Il existe aujourd’hui des bracelets anti-moustiques assez performants, très appréciés des enfants et adaptés à leurs besoins. A noter que ces bracelets ne sont pas suffisants et devront être complétés par une protection cutanée directe (via les sprays).

– De protection solaire
En Afrique, par définition il fait chaud ! Je vous conseille donc d’opter pour un écran total avec une texture légère, qui permettra à votre peau de respirer.

– De crème en cas de petites brûlures.

– De petites lingettes nettoyantes (corps et visage)
Conseil de broussarde ! Après avoir remué la poussière lourde des plaines africaines à la recherche des « Big 5 », vous serez heureux de pouvoir faire un brin de toilette en cours de route.

– D’un brumisateur
Vous ne quitterez pas cette petite bouteille de fraîcheur. Personnellement j’opte toujours pour le brumisateur au zinc de la Roche Posay, qui permet par la même occasion d’assainir et d’apaiser la peau, peu habituée à ces conditions particulières (soleil/ températures élevées/ poussière).

– De collyre pour les yeux
La poussière peut vous causer quelques gênes. Etant porteuse de lentilles, j’ai pu être confrontée à cette situation et vous conseille cette petite prudence.

– De pansements 
Je pense là plus particulièrement à nos voyageurs, qui opteraient pour un safari à pied.

Des vêtements chics mais techniques !

Partir en safari ne signifie pas d’oublier les règles de l’élégance à la française !
Certes il n’est pas facile de trouver des vêtements de brousse, qui soient à la fois chics et techniques, mais cela reste possible. Pour ce faire je vous conseille la marque AIGLE. C’est là bas que je fais régulièrement mon shopping.
Cette marque travaille en partenariat avec GORE-TEX® et est en mesure de proposer des vêtements techniques (waterproof et respirant) parfaitement adaptés aux spécificités de la brousse.

Pour vos safaris et ce quelque soit la saison, il faudra mettre dans votre valise :

– Une saharienne
– Des t-shirts en coton ou lin
– Des pantalons et shorts en coton ou technologie GORE-TEX®

– Des sous-vêtements en coton et idéalement, pour vous, Mesdames, des brassières de sport qui assurent un bon maintien (croyez moi, vous pourriez être surprise de l’intérêt de la chose lorsque vous serez en off road)
– Un chèche
– Des chaussures de type Palladium
– Un chapeau de brousse avec des aérations

En saison chaude avec fortes pluies, ajouter à cette liste :

– un K-way.

En saison sèche, ajoutez :

– Une polaire
– Une écharpe
– Un bonnet
– Une paire de gants en soie

Cela peut paraître surprenant, mais il n’est pas rare de perdre 15° au coucher du soleil. En raison de la chaleur, que vous aurez accumulée toute la journée, vous ressentirez d’autant plus cette variation de température et serez heureux de pouvoir vous blottir dans une veste chaude.
De même, lorsque vous partirez de bon matin à la découverte de la faune et de la flore sauvage, la température pourra être assez basse, d’où l’intérêt du bonnet, de l’écharpe et des gants.

 

 

Les accessoires du routard !

Ce paragraphe intéressera sûrement plus les Messieurs !
Partir en safari est aussi l’occasion de se munir de petits bijoux de technologie et d’inventivité, qui vous permettront une meilleure découverte de l’environnement qui vous entoure et faciliteront vos échanges avec les collectivités locales.
Je listerai ici les « indispensables », mais je vous laisse vous perdre dans les rayons du « Vieux Campeur », véritable caverne d’Ali baba ! Dans un premier temps, il faudra vous munir :

– De jumelles
Partir en safari suppose quelques investissements et celui-ci en fait parti. Si vous voulez vraiment profiter de cette aventure il vous faut de bonnes jumelles, ce qui représente un coût certain.

– D’un appareil photo
La qualité de l’appareil photo dépend également du type de safari réalisé. Pour les passionnés d’avifaune, il faudra opter pour un appareil très performant avec un objectif assez puissant.

– D’une lampe frontale ou torche

La lampe frontale ou torche vous sera très utile. En Afrique, et ce quelque soit la période de l’année, il fait nuit tôt. Cet indispensable vous sera utile pour vous déplacer de votre tente à la salle de réception ou encore pour observer les animaux du fond de votre lit…

– D’un sac à dos de terrain

Dans lequel vous pourrez ranger vos effets personnels. Pour le sac à dos, je vous conseille d’aller faire un tour chez « Nature et découverte ». Ils ont des modèles à la fois esthétiques et techniques, parfaitement adaptés au safari.

Les petits plus !

Il s’agit là de conseils tout à fait personnels. Des « petits plus », qui vous permettront de vivre pleinement cette expérience, en facilitant vos rencontres ou en vous donnant l’occasion de vous retrouver, de prendre le temps de contempler…

– D’un polaroïd

Le polaroïd est le meilleur moyen pour rentrer en contact et échanger avec les collectivités locales. La plupart d’entre eux ont un rapport à leur corps très différent du nôtre. Aussi, il n’est pas rare qu’ils n’aient jamais vu leur image ! Le polaroïd vous permettra de faire des photos en instantané et de les partager avec vos hôtes. Ils seront les plus heureux !

– D’un carnet de note MOLESKINE® 
J’ai pris l’habitude d’acheter un carnet MOLESKINE® avant chacun de mes départs et d’y écrire les évènements marquants du séjour, mes rencontres, impressions, premières fois… A vous de voir !

– Des applications pour Smart Phone

  • GoSkyWatch

Si vous possédez un Smart Phone, je vous conseille vivement de télécharger l’application GoSkyWatch.
Cette application, extrêmement précise, vous permettra de redécouvrir notre système solaire et ses constellations. Au cours d’une « stars bed night », où vous aurez l’occasion de vivre l’expérience d’une nuit à la belle étoile aux confins d’un monde encore sauvage, il vous suffira de diriger votre téléphone en direction du ciel pour identifier chacune des planètes de notre système solaire et mettre un nom sur ses alignements d’étoiles.

  • Did You Know ? (The Bushcamp Company)

Cette application ludique et très bien illustrée, plaira aux petits comme aux grands. Elle permettra à toute la famille d’avoir une première approche de la faune sauvage en découvrant les spécificités des espèces et leurs habitudes.

A vos bagages !!!

MOLESKINE® est une marque déposée de Moleskine SpA

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32

nos plus beaux VOYAGES en Afrique du Sud

Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires