Agence de voyages sur mesure depuis 1985

Le Club | Liste Mariage & Cadeaux
01 42 88 31 32

Accueil | 01 42 88 31 32

 
  • Combat jeunes lions

Voyage Safari en Afrique

Depuis 30 ans, Club Faune organise votre safari sur mesure aux quatre coins du monde.

Pour découvrir les plus beaux sanctuaires de la vie sauvage, des plus célèbres aux plus méconnus, de nombreux safaris sont possibles: à pied, à cheval, en canoë, en VTT, en véhicule 4x4 et pourquoi pas à dos d'éléphant ou en montgolfière.

Nos guides passionnés vous feront vivre votre aventure "sauvage".

 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour le thème "Voyage Safari"

Votre demande de devis pour le thème "Voyage Safari" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Nos itinéraires les plus demandés

 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour le thème "Voyage Safari"

Votre demande de devis pour le thème "Voyage Safari" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

> Voir la suite des itinéraires


 

LE SAFARI EN AFRIQUE UN VOYAGE AVENTURE INSOLITE
 
Safari est un mot swahili, qui veut dire "voyage". A l’origine, les safaris étaient des expéditions de chasse avec pour lieu de prédilection l’Afrique. Aujourd’hui, la chasse est reléguée au second plan et le safari en Afrique revêt une autre forme de tourisme: l'observation en milieu naturel de la faune et flore sauvage. c'est une aventure hors du commun, qui vous laissera des souvenirs inoubliables.


LES PARTICULARITÉS D’UN SAFARI EN AFRIQUE

Un safari en Afrique est l'occasion de vivre un moment d'exception où vous découvrirez des terres préservées et sauvages.

Cette expédition dans un environnement empreint de liberté vous submergera d'émotions et de sensations fortes. Selon vos sensibilités et vos envies, vous pourrez explorer ce nouvel univers et approcher des animaux en 4X4, mais aussi au cours de safaris à pied, à cheval ou à dos d'éléphant pour les plus intrépides. Dans certains pays vous aurez également l'occasion de découvrir l'avifaune via des "safaris en bateau". Club Faune, vous permettra aussi de prendre de la hauteur en embarquant en montgolfière. Dans le cadre de vos expéditions vous serez encadrés par des professionnels avertis, des "bush man" pour qui la savane n'a plus aucun secret. Ces amoureux de la nature vous guideront au sein de parcs naturels et  réserves d'exception où vous partirez à la rencontre des Big Five (éléphant, rhinocéros, buffle, lion, léopard) et découvrirez des paysages et des cultures nouvelles.


QUEL TYPE DE SAFARI CHOISIR ?

Les safaris que nous vous proposons sont variés et vous donneront une approche différentes du "bush" et des espèces, qui l'occupent.

Dans certains parcs et réserves, du fait de la réglementation en vigueur, votre safari s'effectuera en 4X4. Ce type de safari, très complet, vous permettra de couvrir de grandes superficies et ainsi d'optimiser vos chances de rencontre avec les Big 5. Dans le cadre de ce safari, vous aurez la possibilité de découvrir la faune sauvage de nuit. Ces "night game drives" seront l'occasion d'observer des espèces nocturnes telles que: la civette, la genette, la hyène Brune mais aussi le porc épic ou encore l'oryctérope...

Le "safari à pied" vous permettra d'être au plus proche de la nature. Accompagnés d'un guide avisé, vous apprendrez comment pister un animal en observant les traces laissées sur son passage (empreintes, excréments, poils, détérioration de l'habitat naturel...), découvrirez ses habitudes les plus secrètes et pourrez apprécier la richesse de l'environnement dans lequel il évolue en portant votre attention sur les "petites choses": plantes médicinales, petits mammifères, reptiles et insectes en tout genre.

Partez sur les traces de la "Baron Blixen" et de ses folles cavalcades en optant pour Le "safari équestre". Ce safari à cheval présente toutes les qualités du "safari pédestre" mais offre une plus grande proximité avec la faune sauvage. En effet, les autres espèces ne feront aucune distinction entre vous et votre monture. En tant qu'herbivore, le cheval pourra très aisément se fondre dans un troupeau de zèbres, d'antilopes, de buffles... Imaginez-vous lancés au grand galop dans la vallée du Masaï Mara, "coude à patte" avec les girafes Masaï aux tâches si irrégulières. Cette grande aventure équestre, que vous pourrez vivre au Kenya (Masai Mara), en Tanzanie (Serengeti) ou encore en Namibie (désert du Namib), suppose des changements de ryhtme rapides et parfois imprévus et sera, de ce fait, réservée aux cavaliers expérimentés. 

Le "safari à dos d'éléphant" vous permettra une approche de la faune similaire à celle décrite précédemment, à la différence qu'aucune aptitude particulière ne vous sera demandée. Les éléphants évoluant dans des groupes sociaux structurés complexes, cette expérience vous permettra, en vous faisant pénétrer dans l'intimité de la harde, de mieux connaître cette espèce, dont l'organisation sociale et le fonctionnement sont pendant longtemps demeurés mystérieux. Ce type de safari vous sera proposé en Afrique du Sud au Zimbabwe ou au Botswana.

En Afrique, l'eau est au centre de toutes les attentions. Indispensables à la survie de chaque espèce, il n'est pas rare que les plus grandes scènes de la vie sauvage se jouent au bord des points d'eau: les prédateurs, tapis dans la savane, guettent les herbivores venus se désaltérer, pendant que les crocodiles attendent patiemment le moment de passer à l'action bercés par les mugissements et hénissements saccadés du "cheval du fleuve", l'hippopotame... Le "safari en bateau", canöe ou Mokoros (pirogues traditionnelles de l'Okavango), permet une approche silencieuse des animaux et ainsi limite l'impact de notre présence sur leurs comportements. Il sera également choisi par les amateurs d'avifaune. En effet, les points d'eau sont également les lieux de prédilections des oiseaux, qu'ils soient limicoles, aquatiques ou non. Ces safaris vous seront notamment proposés au Zimbabwe (Parc Mana Pools) ou au Botswana (delta de l'Okavango).

Enfin, Club Faune vous promet une expérience inoubliable en vivant un "safari en ballon". A la lumière de l'aube, vous embarquerez à bord d'une montgolfière d'où vous pourrez profiter d'un lever de soleil exceptionnel et d'une vue d'ensemble sur les plaines du Masai Mara. Une fois dans les airs, vous pourrez observer les grands troupeaux d'herbivores, et découvrir des territoires inacessibles par voies terrestres. Le survol terminé, vous savourerez un petit-déjeuner d'exception au milieu de la brousse, à l'écoute de la nature...


LE SAFARI SUR MESURE, UN VOYAGE HORS DU COMMUN

Club Faune, spécialiste du voyage sur mesure de luxe depuis 1985, vous propose une prestation haut de gamme.

Société familiale à taille humaine, l'histoire de Club Faune commence en Afrique. Habitée par ce continent, qu'elle ne cesse d'explorer, la famille tisse des liens solides avec des parternaires locaux passionnés, comme eux, de nature et lieux d'exception. De retour en France, la famille, qui souhaite partager cette expérience unique, s'entoure d'une petite équipe de "travellers" avertis et expérimentés pour poursuivre, auprès des acteurs locaux, cette quête d'essentiel et d'authenticité.

Parce que nous savons qu'un voyage sur mesure réussi est un voyage ajusté aux exigences de chacun, nous serons à vos côtés tout au long de ce projet. De la phase de conceptualisation à celle de réalisation, nos équipes seront à votre écoute et s'efforceront de vous conseiller en prenant compte de chacune de vos attentes.

Vous bénéficierez d'un conseiller dédié, qui écrira à vos côtés l'histoire que vous souhaitez vivre: un camp de toile monté à votre demande en plein "bush" pour vivre l'expérience unique et authentique de la brousse en famille; la privatisation d'une maison de maître, véritable mirage dans la savane africaine; la mise à disposition permanente d'un personnel qualifié en mesure de répondre à chacune de vos demandes (gastronomie d'exception, garde des enfants, chauffeurs, guides certifiés et spécialisés) et de s'adapter aux passions et envies de chacun, afin que petits et grands puissent vivre cette expérience à leur rythme.


OU PARTIR EN SAFARI EN AFRIQUE?

Club Faune, agence de voyage de luxe sur mesure, pourra répondre à toutes vos attentes et vous proposer des safaris sur l’ensemble du continent africain.

Le choix de votre destination safari, dépendra :

De votre connaissance de la faune et de la flore sauvage:
Une personne avertie appréciera de voyager dans des zones reculées où l’observation des animaux dans leur environnement naturel est une véritable récompense et suppose de faire preuve de patience, d’observation et d’écoute (Mozambique, …).

Pour un premier safari, il sera préférable de privilégier des territoires ouverts et protégés où les animaux évoluent en nombre et où il sera plus aisé de les pister et ainsi de découvrir leurs spécificités.

De vos envies:
L’Afrique est un continent très riche aux climats, paysages et cultures variés, qui offrent de nombreuses possibilités de safaris. Vous pourrez ainsi adapter le type de safari au pays de destination choisi (safari en 4X4/ safari à cheval/ safari à dos d’éléphant/ safari à pied/ safari en canoë/ safari en montgolfière…) et observer des écosystèmes, dont les espèces végétales et animales différeront grandement d’un territoire à l’autre.

Vous pourrez voyager selon vos envies.

Certaines destinations demeurent néanmoins des « incontournables » du safari en Afrique. Tel est notamment le cas de :

L’Afrique du Sud ;
Le Botswana ;
La Namibie ;
L’Afrique de l’Est : Tanzanie/ Kenya.


SAFARI EN AFRIQUE DU SUD:

L’Afrique du Sud présente de nombreux avantages pour partir en safari.

D’un point de vue pratique, vous pourrez choisir de découvrir la faune sauvage au sein du Parc National de Kruger en « autotour ». En effet, la réglementation du parc vous autorise à louer un véhicule et à sillonner  les 20 000 Km2 de territoire, seul ! Vous commencerez votre « Game Drive » en allant au rapport, afin de vous informer sur le déplacement des animaux au sein du parc et ainsi optimiser vos chances de rencontrer les « Big 5 ». Le soir venu, vous pourrez passer la nuit dans un des « rest camps » construits au sein du parc.

D’autres options sont également envisageables.

Si vous souhaitez avoir une meilleure approche et connaissance de la brousse, vous pourrez opter pour un safari au sein d’une réserve privée. L’Afrique du Sud regorge de ces zones financées, exclusivement, par des fonds privés et régies par des règles bien différentes de celles qui s’appliquent dans les parcs nationaux.

Au sein de ces réserves, vous serez accompagnés d’un chauffeur et d’un guide professionnel, qui vous initiera aux secrets de la brousse. Vous aurez, selon vos envies, la possibilité d’effectuer des safaris de différents types (safari à pied/ safari en voiture 4x4/ safari à cheval…) et pourrez découvrir les espèces nocturnes au cours de safaris de nuit, appelés « Night Game Drive ».

L’accès à ces zones est réservé aux résidents de lodges magnifiques où vous pourrez profiter de prestations haut de gamme dans un cadre à couper le souffle. Vous l’aurez compris, choisir l’expérience d’un safari au sein d’une réserve privée vous permettra de vivre l’exclusivité d’un safari sur mesure.

La pointe du continent africain bénéficie d’un climat favorable tout au long de l’année et de zones très variées en termes de végétation, ce qui s’avère être favorable au développement des espèces et à leur observation. Dans ce contexte, les projets de conservation n’ont cessé de se développer dans la zone et il n’est pas rare qu’il soit nécessaire de procéder à des translocations d’animaux d’un territoire à un autre. Aussi, si vous le souhaitez, Club Faune vous propose une immersion auprès de scientifiques, vétérinaires ou professionnels de la l’environnement afin de vivre, avec eux, des expériences inédites !

Enfin, L’Afrique du Sud vous permettra de partager cette incroyable expérience de la brousse avec vos enfants et ce en toute sécurité. En effet, dans la réserve de Madikwe, le paludisme a été éradiqué et il n’est pas nécessaire d’être soumis à un traitement antipaludéen.


SAFARI AU BOTSWANA:

Le Botswana, semble plus adapté aux voyageurs avertis, coutumiers des safaris. En effet, le pays est principalement doté d’une savane arbustive et arborée, composée de grandes herbes ornées d’arbres ou de buissons. La visibilité étant un peu plus réduite, l’observation de la faune sauvage peut s’avérer parfois plus difficile et nécessite de faire preuve de qualités d’observation, de patience et d’une connaissance basique de la brousse et de son habitacle. Du fait de toutes ces spécificités, le Botswana pourra également s’avérer un excellent terrain de jeu pour toutes les personnes désireuses de prendre le temps de découvrir la brousse dans toute son authenticité, auprès de guides compétents et à l’écoute.

Le Botswana est une destination à part. En effet, bien que le pays soit recouvert à 80% par le désert du Kalahari, les 20% restant sont constitués de terres irriguées, où se concentre la grande majorité de la faune sauvage.

Ainsi, au Nord-Est du pays, vous pourrez réaliser, sur la rivière de Chobe ou le delta de l’Okavango, des safaris en bateau ou mokoros, pirogues traditionnelles utilisées par les locaux et naviguer sur de nombreux canaux et lagunes, qui viennent se perdre dans le désert du Kalahari.  Cette zone, alimentée en eau tout au long de l’année, est un point d’observation idéal. La végétation luxuriante est un appel à la vie et attire une faune abondante et variée ainsi qu’une quantité d’oiseaux, qui ravira les amateurs d’avifaune.

Le Botswana est également un lieu de prédilection pour les amoureux de paysage et de photographie. En effet, en raison de la géographie particulière de la zone, il est nécessaire d’expérimenter le safari en avion, appelé « flying safari » ! Ces survols scéniques au-dessus du désert du Kalahari, du delta de l’Okavango et de la rivière de Chobe, vous offriront un spectacle inoubliable et vous permettront d’accéder aux différents camps, qui se nichent au cœur de la nature sauvage.

Un voyage sur les terres du Botswana est un privilège, une expérience unique et sur mesure où vous serez logés dans des camps de capacité restreinte, aux prestations très haut de gamme.


SAFARI EN NAMIBIE:

La Namibie est la destination phare pour tous les voyageurs à la recherche de paysages hors normes. Des paysages d’un autre monde à perte de vue. Un monde aux couleurs irréelles, qui semble dénué de toute présence humaine, où se juxtaposent plaines lunaires quasi désertiques, immenses dunes de sable rouges dans lesquelles se reflète le soleil et monts rocheux aux couleurs bleutées jusqu’à perte de vue.

Un monde qui semble hostile, mais où la faune et la flore, faisant preuve d’incroyables capacités d’adaptation, trouvent à s’épanouir. Dans ce contexte, si particulier, de nombreux projets de conservation ont été développés afin d’analyser et de comprendre les mécanismes de survie développés par les grands mammifères tels que les « éléphants du désert » ou les guépards de Namibie. Club Faune, qui souhaite vous faire découvrir toute la force de cet environnement, est en mesure de vous faire rencontrer des professionnels de la conservation afin que vous soyez, vous aussi, acteur de la protection animale.

Si vous pourrez rencontrer l’éléphant jusque dans le fin fond du désert du Kalahari, vous pourrez aussi l’observer, ainsi que les autres espèces du « Big 5 », au nord du pays dans le parc national d’Etosha. Vous serez surpris par les paysages de ce parc, sur lequel s’étend le « pan d’Etosha», lac asséché recouvert de sel mesurant 72 km de large sur 120 de long. Cette mer de sel, inondée pendant la saison des pluies, ne constitue pas une source d’eau potable pour les animaux. Leur survie est assurée par une multitude de petites oasis verdoyantes où l’eau est disponible tout au long de l’année. Ces petites oasis sont idéales pour observer le rhinocéros noir, aujourd’hui menacé d’extinction, mais aussi pour s’extasier devant les girafes et autres gazelles venus se désaltérer, alors que les fauves tapis au loin les observent. Ce voyage en terre inconnue sera l’occasion de partir à la découverte du peuple des « Himbas », société matriarcale, dont les membres se teignent la peau en rouge avec un onguent réalisé à base de graisse animale, de cendre et de poudre d’hématite. Cette pommade a pour principal objectif de protéger la peau du soleil et de la sécheresse.


SAFARI EN AFRIQUE DE L'EST: TANZANIE ET KENYA

L’Afrique de l’Est est la destination de prédilection pour le safari animalier.

Un safari en Afrique de l’Est pourra être l’occasion unique d’être témoin d’un spectacle étonnant, qui marque le passage d’une saison à une autre. Chaque année, entre juillet et octobre, a lieu la plus grande migration de l’espèce animale. Des millions de gnous, zèbres et gazelles quittent les grandes plaines du Serengeti, en Tanzanie, en direction de la réserve du Masaï Mara, au Kenya, à la recherche de terres fertiles.

Choisir entre un safari au Kenya ou en Tanzanie n’est pas tâche aisée. En effet, les deux pays présentent des avantages similaires et vous permettront de vivre un safari animalier authentique, avec en toile de fond le fabuleux peuple Masaï.

Au parc du Massaï Mara, au Kenya, s’oppose les plaines du Serengeti en Tanzanie. Ces grandes plaines ouvertes, caractéristiques de la brousse en Afrique de l’Est, facilite l’observation des animaux et accroit vos chances d’observer les « Big 5 ». Ces plaines sans fin sont dominées dans chacun des pays par des paysages montagneux. Le Mont Kenya ou le Kilimandjaro en Tanzanie, véritable ressource d’eau, jouent un rôle essentiel dans le développement et la préservation de l’écosystème environnant.

La différence notable entre les deux pays pourrait être l’existence, en Tanzanie, d’un microsystème protégé au sein du cratère du Ngorongoro. Ce cratère, souvent qualifié de « 8ème merveille du monde », est un jardin d’Eden qui accueille une faune et une flore sauvage d’une grande richesse. Les animaux, qui y vivent sont sédentaires. Ils profitent des terres fertiles du cratère, alimentées en eau tout au long de l’année et de la protection naturelle que leur offre ce lieu d’exception.

Enfin, dans chacun de ces pays Club Faune est en mesure de vous proposer des prestations haut de gamme et de vous faire séjourner dans des lodges où luxe est synonyme d’authenticité, d’intimité et d’exclusivité !

 

Propositions d'itinéraires

Itinéraires Durée Budget
 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour le thème "Voyage Safari"

Votre demande de devis pour le thème "Voyage Safari" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.