Agence de voyages sur mesure depuis 1985

Le Club | Liste Mariage & Cadeaux
01 42 88 31 32

Accueil | 01 42 88 31 32

 
  • Antigua
  • Antigua
  • Antigua
  • San Felipe
  • Santa Clara
  • Lac Altitlan

Voyage Guatemala


Le Guatemala est un des pays les plus fascinants d’Amérique centrale.
Il offre une large palette d’attraits : paysages contrastés de l’altiplano avec ses lacs, ses volcans, ses villes coloniales, ses vallées fertiles aux forêts luxuriantes du Nord d’où émergent d’envoûtants sites mayas... La grande richesse du pays réside beaucoup dans sa diversité ethnique : on compte 23 ethnies mayas qui luttent pour préserver leur langue, leurs costumes, leurs traditions, à travers de nombreux rites et fêtes.

En circuit privé avec chauffeur ou en autotour, le Guatemala reste une destination authentique et haute en couleurs !
 

 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour la destination "Guatemala"

Votre demande de devis pour la destination "Guatemala" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

> Voir la suite des itinéraires


 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour la destination "Guatemala"

Votre demande de devis pour la destination "Guatemala" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 
documents/Image/Guatemala/Destination/Sardaigne%20aout%202012%20(248)%20bis2.jpg

Christine, Conseillère Experte Guatemala : 

Une expérience à vivre : 
Une visite de Tikal à l’aube pour profiter du site avec en bruit de fond les cris des singes hurleurs et des toucans, qui se réveillent ! Dormir dans une finca de café (le Guatemala est le 5e pays exportateur mondial de café) pour connaître de l’intérieur le fonctionnement d’une plantation. Ou encore l’ascension (sécurisée) du volcan Pacaya (actif), à 2552m d’altitude près d’Antigua, accessible à tous et néanmoins spectaculaire ! 

Un hôtel coup de cœur :
La Casa Santo Domingo 5* à Antigua, un ancien couvent dominicain du XVIIe siècle, rempli d’art baroque et de beaux objets artisanaux. Un hôtel chargé d’histoire au cœur de la plus belle ville du pays ! N’hésitez pas à nous interroger sur nos hôtels de charme !

Un site coup de cœur : 
Antigua, l’ancienne capitale est une merveille d’architecture coloniale, avec ses églises et ses couvents dispersés dans la cité aux rues pavées. Et un petit deuxième : le Lac Atitlàn, enchâssé de trois volcans est un site de toute beauté !

A mettre dans ses valises : 
Des vêtements de coton de couleur claire, chapeau ou casquette pour vous protéger du soleil, un pull et / ou une veste chaude, K-way ou coupe vent, maillot de bain, robe légère, short, chaussures confortables (baskets ou randonnée légère), sandales !

Quand partir ?
la saison sèche est la plus indiquée de fin novembre à avril. Ceci dit, le Guatemala est surnommé « le pays de l’éternel printemps » ! Le climat tropical se rafraîchit avec l’altitude (il peut faire très frais la nuit dans les Hautes terres), la température moyenne étant de 20°C, donc très agréable toute l’année. Climat tropical chaud humide sur la côtes et dans la forêt du Ptetén. Intégrer une fête locale à votre parcours peut aussi motiver la période de votre voyage

Pour qui ?
si vous aimez l’archéologie, les Indiens, les traditions, les marchés, les paysages contrastés (volcans, lacs, vallées fertiles et verdoyantes), l’architecture coloniale… alors le Guatemala est pour vous ! 

Un site incontournable :
TIKAL, pour ses temples qui émergent majestueusement de la forêt tropicale, les sites d’Aguateca et Ceibal que vous approcherez un peu en explorateurs en pirogue et à pied. 

A goûter :
Les « tortillas » ou galettes à la farine de maïs sont le pain quotidien des Mayas, elles accompagnent (avec le riz !) les caldos, bouillons de poule, de porc ou de bœuf relevés d’aromates. Vous laverez soigneusement ou pèlerez les fruits achetés dans la rue. Sur les côtes, le ceviche (poissons ou fruits de mer marinés dans du jus de citron parfumé à  la coriandre) est un régal rafraîchissant ! Le tamal est le plat traditionnel du Guatemala (pâte de maïs cuite à la vapeur avec un petit morceau de viande et des condiments dans une feuille de bananier).

Quelques expériences à ne pas manquer 
Profiter d’une fête traditionnelle, comme la Semaine Sainte à Antigua où les rues sont recouvertes de tapis de sciure colorée qui seront foulés par les pénitents. Tout le monde participe, petits et grands ! Attention, pour cette période très prisée, réservez au moins 8 mois à l’avance et pour loger sur place ce sera un minimum de 4 nuits ou 7 !... Celles de la Toussaint, de l’Assomption ou encore d’autres moins courues, mêlant souvent rites païens et chrétiens, sont aussi très intéressantes, plus de 300 villages fêtent leur Saint Patron dans l’année. Chichicastenango fête Santo Tomàs du 13 au 21/12 avec des danses et le rite du Palo Volador. Suivant la période de votre voyage, demandez-nous conseil !

A rapporter : 
Le Guatemala offre un artisanat d’une grande richesse, en particulier les textiles (en coton ou en laine) et vêtements, tissés à la main dans des couleurs vives, blouses brodées, hamacs, masques de danses en bois peint souvent à l’effigie d’animaux ou d’humains (à Chichicastenango), articles en cuir (région d’Antigua), petit objets décoratifs en céramique, bijoux en or ou en argent reproduisant des motifs précolombiens, bijoux en jade (à Antigua), articles divers en bois (Nahuala, Totonicapàn). Sans oublier des souvenirs… à boire comme le café, et, avec modération, le rhum ou à fumer (les cigares du… Honduras). Et n’oubliez pas que le marchandage fait partie dans usages quotidiens au marché, dans la rue et même en boutique.

Marchés : 
Ils rythment la vie sociale et économique des Indiens et forment un des grands attraits de l’altiplano (les Hautes terres du Guatemala), chacun a sa touche particulière et ses spécialités, suivant l’ethnie qui le fréquente. Certains sont connus (Chichicastenango), d’autres moins fréquentés, il y en a tous les jours !

Bibliographie : 
Le guide Gallimard Monde maya (co-écrit par notre correspondant), le Guide Ulysse, le Guide du Routard, le Petit Futé, le guide Arthaud (Monde Maya) ainsi que le DVD-guide Hachette Guatemala, supervisé par nos soins ! A lire aussi : Moi, Rigoberta Menchu (Gallimard), de R. Menchu, prix Nobel de la paix 1992, Légendes du Guatemala de Miguel Angel Asturias.

Et pourquoi pas ?.... 
Explorer le Monde Maya en combinant le Guatemala avec un autre pays d'Amérique centrale : le Honduras, avec le grand site maya de Copan, ses forêts tropicales luxuriantes, ses 350km de plages sur les Caraïbes, ses récifs coralliens... le Nicaragua, avec son majestueux lac, ses nombreux volcans, ses belles cités coloniales... El Salvador, aux agréables plages sur la côte pacifique, et qui recèle la « Pompéi du monde maya »... Ou encore le Belize, petit éden de forêt tropicale, de sites mayas dans une ambiance british et caraïbe face à la 2e barrière de corail du monde. N’hésitez pas à nous interroger pour établir ensemble votre circuit personnalisé !

 

Suite des Itinéraires

Itinéraires Durée Budget
  • Voyage au Guatemala

    Guatemala City - Antigua - Parc National de Pacaya - Lac Atitlan - Chichicastenango - Peten


    12 jours

    Nous consulter
 
Votre devis 100% sur-mesure

Obtenez un devis pour la destination "Guatemala"

Votre demande de devis pour la destination "Guatemala" a bien été envoyée. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.