Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Le Silo ou temple de l’art contemporain

hotel de luxe au cap

Publié le 12 novembre 2017

 

Si la décontraction de Cape Town, ville underground dotée d’une nature spectaculaire, ne vous a pas encore tentée, les choses pourraient rapidement changer.

 

La « cité mère », blottie à l’extrémité du continent aux pieds de la « Table Mountain », connue pour ses criques de sable blanc et son caractère cosmopolite, est en passe de devenir une destination de référence en matière d’Art contemporain africain et d’hôtellerie de luxe.

 

 

En effet, un projet architectural sans précédent, visant à donner un souffle nouveau au « Victoria & Alfred waterfront », s’est achevé au courant de l’année. Il consistait à repenser et restructurer l’ancien silo à grains du port, laissé à l’abandon depuis 2001, pour en faire un haut lieu de la culture et de l’hôtellerie de luxe en Afrique du Sud. Ce projet ambitieux s’est soldé par l’ouverture en mars dernier de « The Silo », boutique hôtel atypique, jumelé au Zeitz, musée d’art contemporain africain ouvert en septembre dernier.

 

 

A l’origine du projet, Liz et Joe Biden, à la tête du groupe hôtelier Royal Portfolio d’Afrique du Sud et déjà propriétaire de nombreux établissements à travers le continent, parmi lesquels : le « Segera retreat » au Kenya. Leur curiosité et créativité furent éveillées par le cachet incontestable de ce bloc de béton de 57 mètres de haut et par son emplacement idyllique offrant une vue à 360 ° sur la ville.

 

La restructuration et le réaménagement de ce bâtiment historique, construit en 1921 sur le port de Cape town pour stocker le grain du pays et faciliter sa commercialisation à l’international, furent confiés au designer industriel Thomas Heatherwick du Heatherwick Studio à Londres. Le travail réalisé par ce dernier est absolument bluffant. Si le « Silo » conserve sa structure originale cylindrique, il se distingue aujourd’hui par ses ouvertures rectangulaires aux fenêtres multi-facettes, qui offrent aux visiteurs une vue spectaculaire sur les sites marquants de la ville : « Table Mountain », « Lion’s head », l’Océan Atlantique Sud, « Signal Hill », « Devil’s Peak » ou encore Robben Island, où fut gardé prisonnier Nelson Mandela. Une vue à 360° que l’on pourra admirer depuis le rooftop de l’hôtel au cours d’une baignade dans la piscine à débordement ou d’un dîner gastronomique.

 

 

La décoration des 28 chambres de l’hôtel, dotée chacune d’un balcon permettant de respirer l’air marin, a été réalisée par Liz Biden qui n’en est pas à son premier essai. Dans chaque chambre, on retrouve son goût pour les textiles colorés, le mobilier ancien remis au goût du jour, les baignoires sur pied et lustres Murano, qui contrastent avec l’architecture moderne et industrielle du bâtiment. Le couple Sud-africain, passionné d’art contemporain fait profiter sa clientèle d’une incroyable collection où l’on découvre les photos de Kenyan Cyrus Kabiru ou encore les sculptures colorées de Frances Goodman ou les œuvres audacieuses de Sibley McAdam. Tous les codes du luxe sont ici réunis pour faire vivre, à chaque invités, une expérience unique.

 

 

Si les étages supérieurs de l’ancien ascenseur du silo à grain abritent aujourd’hui l’hôtel « The Silo », le bâtiment de stockage adjacent à ce dernier a été transformé en musée d’art contemporain : le Zeitz Mocaa. Ouvert depuis le 22 septembre, le musée a été financé par l’ancien patron de la marque Puma : Jochen Zeitz, collectionneur allemand feru d’art contemporain africain. S’il accueil pour le moment les seules œuvres du collectionneur allemand, le musée qui s’est autoproclamé référence en matière d’art contemporain africain a pour vocation d’accueillir des expositions et collections d’exception sur plus de 9500 mètres carrés.

 

Partenaire de l’hôtel « The Silo » depuis ses débuts, Club Faune Voyages vous propose de découvrir la ville emblématique de Cape Town et son « Silo » où souffle un joli « grain de folie ».

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires