Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Mozambique : safari et petits coins de paradis

Mozambique : safari et petits coins de paradis

Publié le 13 septembre 2017

Le Mozambique est un territoire tout en longueur, qui s’étend le long de la côte est de l’Afrique, bordé par l’océan Indien. Il côtoie l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Swaziland, la Zambie, la Tanzanie et le Malawi. La ville de Maputo est sa capitale.

Peu à peu, le Mozambique se reconstruit, après avoir traversé des siècles d’une histoire mouvementée, souvent violente, mais pas moins passionnante. L’une des économies capables de remettre ce pays sur les rails d’un avenir glorieux est certainement celle du tourisme, tant ce territoire a à offrir au regard des voyageurs en quête de dépaysement, d’aventure et d’histoire.

Ainsi, vous pouvez organiser votre voyage sur mesure au Mozambique afin de découvrir, en deux semaines, ou plus pour les plus curieux, ce pays dont les paysages méritent notre découverte et notre contemplation, entre culture, plage, et exclusivité d’un safari au Mozambique. De plus, le tourisme étant encore en train de se développer, les voyageurs désireux de tranquillité dans des univers préservés du tourisme de masse seront comblés. Si vous vous demandez quand partir au Mozambique pour bénéficier d’un climat propice, sachez que le temps y est clément toute l’année, sauf pendant la saison des pluies en janvier et février. Il vous sera aussi possible d’organiser un voyage exceptionnel en combinant votre voyage au Mozambique avec quelques jours en Afrique du Sud.

Les îles du Mozambique

 

Le Mozambique est un pays de plages qui enchantera les amateurs de détente et d’activités balnéaires. La côte du Mozambique est parsemée d’îles paradisiaques qui feront le bonheur des voyageurs amoureux des plages de sables blanc, de la contemplation des horizons infinis de l’océan et de la plongée sous-marine.

1. L’archipel de Bazaruto

 

À une quinzaine de kilomètres seulement de la côte, l’on trouve l’archipel de Bazaruto. L’archipel, qui s’étend sur une longueur de 55 kilomètres, fait partie de la province d’Inhambane. Les îles qui le composent sont au nombre de cinq, dont la plus grande et la principale se nomme Bazaruto. Leur situation dans le courant du Mozambique permet une forte accumulation de sable. À l’est, elles sont recouvertes de plages de sable, et à l’ouest, elles sont enveloppées de marécages. Beaucoup d’espèces d’animaux peuvent être observées sur cet archipel : antilopes, singes, tortues, baleines à bosses, et bien d’autres, mais surtout l’on trouve un animal très rare appelé le dugong. Le dugong est un mammifère marin que l’on ne peut observer qu’au large de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Il est l’un des rares animaux qui se nourrissent par le filtrage de l’eau et du sédiment superficiel, c’est-à-dire qu’il consomme la végétation à même les fonds marins peu profonds, contrairement à la baleine qui filtre sa nourriture en pleine eau. Peut-être le verrez-vous à la surface de l’eau, et l’entendrez-vous poussez son cri si particulier qu’on appelle le barbarouffement. Sur l’île de Bazaruto, il ne faudra pas manquer de s’installer à Indigo Bay pour un accueil et une qualité d’hébergement exceptionnelles et inoubliables ou séjourner à l’Azura pour vivre le luxe aux pieds nus …

2. L’archipel des Quirimbas

 

L’archipel des Quirimbas est composée de 27 îles, et est située au large de la ville portuaire de Pemba. Depuis 2002, l’archipel bénéficie d’un parc national de 7 500 km2 et s’étend sur la grande majorité des îles qui sont, pour la plupart, recouvertes de mangroves et inhabitées. L’on y découvrira une nature florissante et préservée, particulière à cet univers de marécages.

3. La baie de Nuarro

 

Lors d’un voyage au Mozambique, un lieu est incontournable: la baie magnifique de Nuarro. Cette baie est une réserve naturelle protégée ou l’écosystème foisonne d’une biodiversité admirable. Depuis les plages de sable blanc, vous pourrez vivre une plongée au Mozambique inoubliable  à la découverte de récifs coralliens exceptionnels

4. La baie de Maputo

 

La baie de Maputo est un lieu historique au Mozambique, en témoigne son ancien nom, baie de Delagoa, qu’elle portait pour avoir été la première escale maritime en provenance de la ville indienne de Goa. Aujourd’hui elle porte le nom de Maputo, la capitale du Mozambique, qu’elle abrite au coeur de ses 90 km de long et 32 km de large.

Il ne faudra pas laisser pour compte la ville de Maputo dont le patrimoine architectural est à découvrir. La ville compte de nombreux bâtiment de style art déco, que l’on peut admirer le long de grandes artères bordées de magnifiques arbres tels les flamboyants et les acacias.

5. L’île d’Inhaca

 

Au large de la baie de Maputo, l’on trouve la magnifique île d’Inhaca, petit paradis perdu qui n’est habité que par quelques centaines d’habitants. La faune et la flore y sont exceptionnelles, notamment sous l’eau où les coraux et espèces marines sont de toute beauté. L’île d’Inhaca propose des hébergements de qualité à des prix différents, des hôtels de luxe ou locations d’appartements qui reviendront moins chers. Ne ratez pas l’île des Portugais et ses plages de sable fin, que vous pourrez atteindre à pied à marée basse, ni le cap de Santa Maria, célèbre pour les sortie en plongée avec masque et tuba, à la découverte des merveilles sous-marines.

6. L’île de Mozambique

 

Située au nord du pays, dans le canal du Mozambique et à 3 km de la côte, l’île est accessible par un pont routier. L’île héberge la ville du nom de Mozambique, qui recouvre toute sa surface. C’est une ville fortifiée ancrée dans l’histoire du pays. Elle fut fondée au XVe siècle par les colons portugais afin de servir de comptoir sur la route des Indes. Cette cité est réputée pour son architecture et, notamment, pour l’harmonie de cette dernière puisque, depuis sa création, les matériaux et techniques de construction utilisés sont les mêmes. Les amateurs d’architecture ne rateront pas ce petit bijou du Mozambique inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Le safari au Mozambique

 

Le Mozambique n’est pas la première destination pour les voyageurs désireux de découvrir la faune et la flore africaines en safari, mais deux lieux sont tout de même dédiés à la préservation de la nature, la réserve de Niassa et le parc de Gorongosa. Ces deux réserves naturelles sont méconnues, mais abritent de très nombreuses espèces animales et végétales africaines dont un grand nombre sont rares et endémiques. N’oubliez pas votre safari checklist pour partir dans la brousse en toute sérénité !

1. La réserve de Niassa

 

Les amoureux de la nature africaine ne seront pas en reste grâce à la réserve de Niassa. Dans la région éponyme, c’est une réserve naturelle de 42 000 km2, et la plus grande zone protégée du pays. Elle fait partie de la forêt dite de Miombo qui se trouve être, avec ses 5 millions de km2, la plus grande forêt sèche du monde et qui s’étend sur le Zimbabwe, l’Angola, la Zambie, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, la Malawi et le Mozambique. Miombo est le mot swahili qui désigne un genre d’arbres comprenant 25 à 43 espèces d’arbres tropicaux spécifiques à l’Afrique. La réserve de Niassa est aussi recouverte de savane. Elle est habitée par le chien sauvage africain, l’antilope des sables, l’éléphant, le buffle, l’impala, le gnou, le léopard ainsi qu’environ 400 espèces d’oiseaux. La réserve peut s’enorgueillir de protéger trois espèces endémiques : le gnou de Niassa, le zèbre de Boehm et l’Impala de Johnston. Le point faible de la réserve reste son isolement et son accès peu aisé, mais les voyageurs les plus aventureux ne seront pas freinés par ces difficultés et iront à la découverte de cet écosystème exceptionnel.

2. Le parc de Gorongosa

 

Il faudra aussi découvrir le parc de Gorongosa, qui protège un grand nombre d’espèces rares, et travaille à la réintroduction de nouvelles espèces chaque année. Vous pourrez croiser le chemin d’animaux tels que l’ourébi, le cobe des roseaux, le cobe à croissant, le phacochère ou l’hippotrague noir. Pour ce qui est des prédateurs, l’on trouve quelques groupes de lions et quelques léopards. Il n’est plus rares de croiser des éléphants, et des herbivores comme le gnou ou le buffle sont peu à peu réintroduits. De nombreuses autres espèces y trouvent un bon cadre de vie comme, dans le désordre, le crocodile, l’hippopotame, le zèbre, le babouin, l’impala, le nyala ou le guib harnaché. Le parc accueille aussi de nombreuses espèces d’oiseaux parmi lesquelles un grand nombre est endémique.

Si vous êtes convaincus que le Mozambique est la destination dont vous rêvez pour votre voyage en Afrique de l’est, n’attendez plus pour composer votre voyage sur mesure dans ce pays enchanteur.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires