Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

RÉCIT DE VOYAGE EN AUSTRALIE DU SUD

RÉCIT DE VOYAGE EN AUSTRALIE DU SUD

Publié le 12 mai 2023

Bonjour Julia. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

 

 

Bonjour. Je suis Julia Poulet et je travaille chez Club Faune Voyages depuis 2005. J’ai d’abord été stagiaire puis, après un tour du monde de huit mois, j’ai rejoint l’équipe de façon permanente. J’ai participé à la création, l’ouverture et le déploiement de l’Amérique latine. À mon arrivée, seul le Costa Rica était proposé aux clients dans cette région du monde. Aujourd’hui, nous couvrons toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, du nord du Mexique à la pointe de la Patagonie. Une région riche en culture, paysages et expériences !  

Au fur et à mesure des années et grâce à mon expertise, j’ai eu la chance, il y a 5 ans, de devenir directrice d’agence. Aujourd’hui, je suis en charge de notre équipe de 6 agents de voyage passionnés, et j’ai conservé la partie Amérique latine qui me tient à cœur, ainsi que l’Océanie et même quelques destinations en Europe comme la France.  

Il était primordial pour moi de continuer à partager ma passion, mon savoir et mes conseils et les mettre au service de notre chère clientèle !  

 

 

Vous rentrez d’un « Famtrip » en Australie. Quel était le but de ce voyage ?  

 

 

Un « famtrip » est la contraction de « Family trip » que l’on appelle en France « éductour ». Il s’agit d’un tour éducatif organisé par un organisme privé ou public pour les professionnels du voyage, c’est à dire les agents de voyages.  

Le but d’un “Famtrip” se définit en 5 points : 

  • Renforcer notre expertise de la destination 
  • Découvrir de nouvelles expériences et hôtels  
  • Rencontrer nos partenaires 
  • Affiner notre proposition auprès de nos clients 
  • En l’occurrence, relancer la destination Australie qui a été fermée pendant presque deux ans. 

 

L’invitation à ce “famtrip” venait de la part de l’office de tourisme de l’Australie représentée par Adil Hmami et Singapour Airlines, représentée par Sibylle Pétilaire. 

 

Parlez-nous de votre itinéraire. 

 

 

Nous sommes restés 10 jours sur place. Nous avons d’abord passé 5 jours dans l’Etat de Victoria qui abrite notamment Melbourne ; puis 5 jours dans l’Etat du Southern Australia en gravitant autour d’Adélaïde.  

Notre itinéraire nous a d’abord permis de découvrir Melbourne, une ville très dynamique et arty, avant de nous emmener vers le sud jusqu’à Wilsons Promontory, un parc national très sauvage et propice aux randonnées. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la péninsule Mornington, réputée pour ses vignobles et ses sources thermales, où nous avons d’ailleurs participé à des dégustations de vins et testé des expériences dédiées au bien-être. Puis nous avons emprunté la Great Ocean Road, un incontournable lors d’un voyage dans la région de Victoria, et sommes retournés à Melbourne où nous avons pris un vol en direction d’Adélaïde d’une durée de 1H20 (avec un décalage horaire de 30 minutes !), à la découverte de l’Etat du Southern Australia.  

Dans cette seconde région, nous avons d’abord fait étape à Adélaïde, une ville relativement calme et baignée dans un style Art Deco, puis nous avons pris un vol à destination de Kangaroo Island d’une durée de 40 min environ. Kangaroo Island est la 3ème plus grande île de l’Australie avec 155 km de long et 55 de large. Elle abrite le célèbre parc national de Flinders Chase et a la particularité d’être entièrement préservée. On y pratique principalement l’agriculture et la pêche ainsi que la culture d’huile d’olive, de vin et de miel. L’île regorge également de richesses naturelles et de sites remarquables tels que Remarkable Rocks, Admiral Arch et Sea Bay, une vaste baie aux plages de sable blanc et à la mer turquoise. Au niveau de la faune et de la flore, on peut y apercevoir des colonies d’otaries, des kangourous, des koalas, des émeus d’Australie ou encore des wallabies. En compagnie d’un guide naturaliste, on peut également nager avec les dauphins. Après cette escapade 100% nature, nous avons ensuite rejoint le continent par bateau jusqu’à la péninsule de Fleurieu, une région de fermes, de canyons et de superbes plages que l’on peut parcourir en 4×4. 

Ce voyage s’est achevé à Adélaïde, où nous avons gravi le Mont Lofty, situé à environ 700 mètres d’altitude, afin de profiter d’un panorama à 360° sur la ville et la campagne environnante. Nous sommes redescendus par des sentiers de randonnée enchanteurs, tracés dans des forêts d’eucalyptus qui abritent une grande partie de la flore australienne. Les plus téméraires peuvent effectuer cette descente à vélo. Un sacré challenge ! 

 

Lors de ce voyage au sud de l’Australie, quelle expérience vous a le plus marquée ? 

 

 

Mon coup de cœur durant ce voyage n’a pas été une expérience en soi mais plutôt une journée entière, qui s’est déroulée le 25 mars sur Kangaroo Island.  

Après un réveil au Sea Dragon Lodge Kangaroo Island, sans aucun doute mon hôtel coup de cœur de ce voyage, nous avons débuté la journée en admirant un lever de soleil spectaculaire sur la plage et nous avons pris un petit déjeuner face à la mer avec pour compagnons les kangourous. Nous nous sommes ensuite rendus au port de Penneshaw et avons traversé le Cape Jervis pour rejoindre la péninsule de Fleurieu, située à environ 40 min au sud d’Adélaïde.  

De là, la journée est allée de surprise en surprise ! Nous avons visité la McLaren Vale, une région viticole qui abrite quelques-uns des plus vieux pieds de vigne d’Australie, où nous avons d’ailleurs participé à une dégustation de vins, de fromages et de miel.  

Ensuite, nous avons rejoint le Cape et avons rencontré Ben Nevill, qui a monté l’agence Off pist 4x4w et propose de découvrir la péninsule à travers ses fermes et ses parcs nationaux tels que Deep Creek et Onkaparinga River National Park, une réserve naturelle où règne une énergie mystique, engagée pour la préservation de la culture aborigène. 

 

<p align= »center »> </p> 

 

Nous avons ensuite pique-niqué en pleine nature sur une nappe à carreaux et dégusté des produits locaux entourés de kangourous alors que Ben nous jouait du didjeridoo… Un moment de grâce. Puis nous avons parcouru en 4×4 les grandes plages pour arriver chez la mère de Ben au milieu des vignes. Sa sœur nous a fait visiter le potager familial qui sert de garde-manger à la femme de Ben, qui n’est autre que la cheffe de la maison d’hôte. Une véritable entreprise familiale !

Nous avons partagé un repas tous ensemble dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.  

Pour terminer en beauté cette journée, nous avons fait la connaissance de Surahn, un musicien qui s’est lancé avec sa femme dans la culture d’amandiers. Après plusieurs années en tournée sur les routes du monde, le couple a décidé de poser ses valises sur la péninsule et de renouer avec les valeurs de leurs ancêtres au sens large. Surahn et sa femme nous ont accueillis au sein de leur ferme et nous ont fait découvrir leur production de taille humaine et entièrement intégrée dans une logique environnementale. Si le couple ne cherche pas la rentabilité à tout prix, leur désir est plutôt de se rapprocher de l’essentiel en proposant des produits du terroir de qualité, et une expérience culinaire authentique.
 

 

 En parlant d’expérience culinaire… Quels sont selon vous les 5 restaurants à tester absolument à l’occasion d’un voyage en Australie dans les régions de Melbourne et Adélaïde ?  

 

 

Selon moi, voici les 5 restaurants à tester absolument : 

  • Le “Black Smith Bar & Grill”, une adresse bistronomique et savoureuse dans un cadre moderne et élégant. 
  • Le “Big Esso”, qui propose une cuisine aborigène naturelle basée sur la pêche, la chasse et la cueillette. On y sert entre autres de l’émeu, du crocodile, des huitres, du kangourou et des produits issus du maraichage. Une véritable expérience !  
  • The Odd Plate, le restaurant du Seaview Motel, situé sur Kangaroo Island. On y déguste un “Menu Découverte” unique à base de porc, de saumon, de céleri et de miel. Une cuisine inventive qui propose des associations surprenantes. 
  • Le Fugazzi, une table surprenante qui mêle des saveurs italiennes et une décoration industrielle de style new yorkais. La cuisine y est absolument délicieuse ! 
  • Le Pt Leo Estate situé sur la péninsule de Mornington au milieu du vignoble éponyme, décoré de sculptures d’art. Si le cadre est divin, l’adresse, qui appartient à la collection Relais et Château, promet une expérience culinaire de haut vol et sophistiquée. Mention spéciale pour la carte des vins.  

 

Quels ont été vos hôtels coup de cœur ? 

 

 

Je citerais trois hôtels qui illustrent parfaitement trois types d’hébergements que l’on peut trouver en Australie : 

  • Le Sea Dragons Kangaroo Island : Comme je le disais tout à l’heure, le Sea Dragons a été mon coup de cœur numéro un durant ce voyage. Au-delà de prestations haut de gamme et d’un service irréprochable, l’hôtel organise de nombreuses expéditions guidées qui permettent de découvrir l’île hors des sentiers battus. Si vous vous y rendez, demandez Bridget pour vous guider. Cette ancienne militaire est une véritable experte de l’île. Elle partagera avec vous de nombreuses histoires et anecdotes passionnantes.  
  • Le Sea View Motel, également situé sur Kangaroo Island. Cet établissement de charme situé face à la mer abrite le restaurant The Odd Plate, la meilleure table de l’île selon moi.  
  • Wilderness retreat : Idéal pour les amateurs de randonnée, cet hébergement original de type glamping propose une expérience immersive au cœur de la nature. Entourés d’animaux sauvages, on y séjourne dans une tente digne de la savane africaine et on y concocte ses propres barbecues. Un incontournable pour découvrir le mode de vie australien ! 

 

L’Australie est un pays immense avec des régions très variées. Quels conseils donneriez-vous à des clients qui souhaiteraient découvrir l’essence du pays en une, ou deux semaines ?  

 

 

L’Australie est en effet un pays immense ! Une semaine serait vraiment trop peu pour avoir un aperçu de ses sites naturels, son histoire et sa culture, surtout quand on pense que la durée du vol entre Paris et la côte Ouest, la plus proche donc, est de minimum 17h !  

Je conseillerais à mes clients de rester entre 15 et 20 jours dans la région du Sud, qui regroupe la plupart des expériences à vivre lors d’une première expérience en Australie.  

Je leur proposerais une première étape incontournable à Sydney, l’occasion de visiter son célèbre Opéra, le site spectaculaire des Blue Mountains et de surfer à Bonbi beach. Puis il serait intéressant de descendre de Sydney jusqu’à Melbourne en voiture de location et de rejoindre la Tasmanie depuis Wilson Promontory pour une durée d’une semaine, le temps de faire une halte à Freycinet, la plus belle plage de l’île et de visiter le musée de David Walsh, le célèbre collectionneur d’art contemporain. 

De retour sur le continent, direction Adélaïde en longeant la côte Sud par la Great Ocean Road. Dans cette partie du voyage en road trip autonome, j’intégrerais plusieurs expériences caractéristiques du Sud comme la découverte des vignobles ou le survol des Douze Apôtres en petit avion. Enfin, j’achèverais ce voyage en beauté à Kangaroo Island, une île préservée qui abrite toute la faune locale dans un écosystème caractéristique du bush australien.  

 

<p align= »center »>  </p> 

 

Et quel serait donc, selon-vous, l’itinéraire ultime pour découvrir l’ensemble du pays ? Sur quelle durée ? 

 

 

L’itinéraire ultime selon moi serait tourné autour des expériences proposées par les Luxury lodges of Australia, qui sont une véritable référence en matière de luxe, et que l’on retrouve logiquement partout dans le pays aux endroits les plus stratégiques !  

Cet itinéraire intégrerait donc Sydney – Victoria et l’Etat de l’Australie Méridionale – le Centre Rouge – la grande barrière de corail au départ de Cairns – Daintree Rainforest – Lizard et Bamurru plains.  

Cet itinéraire serait selon moi un parfait combo entre hôtellerie de luxe, expériences uniques, découverte de la faune et la flore, randonnée, surf ou plongée… Le tout dans de nombreux paysages variés : des vignes aux plages en passant par le désert, la forêt tropicale ou des zones marécageuses dignes des Everglades. Un voyage qui en met plein les yeux !  

 

 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Australie ?  

  

 

L’Australie se visite toute l’année, il faut simplement avoir en tête que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Je dirais que tout dépend des activités que vous voulez faire sur place.  

 

Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine ou visiter la grande barrière de corail dans les régions du nord, comme le Queensland ou le Territoire du Nord, il faut privilégier la période hivernale de juin à août. Les fonds marins seront magnifiques et il fera moins humide qu’en été. 

En revanche si vous voulez partir à la rencontre de la faune terrestre dans les régions du sud, comme l’Etat du Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud, l’Australie Méridionale ou la Tasmanie, la meilleure période se situe entre décembre et février, car c’est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée. Vous pourrez faire de nombreuses randonnées à la rencontre des kangourous et des koalas, visiter les parcs nationaux et les vignobles ou profiter de l’air marin depuis la Great Ocean Road. 

A noter que dans le Centre Rouge, si les températures sont très variables toute l’année, il y a également une forte amplitude thermique. Comme dans n’importe quel désert, il peut y faire extrêmement chaud la journée et très froid la nuit. 

 

<p align= »center »>  </p> 

 

Le mot de la fin : si vous deviez choisir un mot pour résumer ce voyage, quel serait-il ?  

 

 

Selon moi, il s’agirait plutôt de deux mots : Immensité et préservation des espèces ! 

L’Australie, du moins les régions que j’ai pu visiter durant cet éductour, m’ont laissé le souvenir d’un pays très sauvage aux paysages démesurés et riches. Les Australiens ont à cœur de protéger leur patrimoine naturel, et cela se ressent dans leur façon de vivre, très proche de la nature, et très écologique finalement. Par exemple, l’agriculture, la viticulture, la pêche ou la chasse sont majoritairement locales et respectueuses de l’environnement. De plus, les pratiques du glamping et des barbecues sont très répandus dans le pays, ce qui favorise des voyages plus propres et une cuisine faite à base de produits frais.  

En ce qui concerne la faune, les animaux sont partout, et en nombre ! Les réserves naturelles, qu’elles soient terrestres ou sous-marines, sont très protégées. Pour les préserver, des circuits de randonnée sont souvent délimités et de nombreuses infrastructures en bois ont été construites. Il n’est pas rare de visiter un parc naturel en se déplaçant uniquement sur un ponton par exemple, faisant de nous de simples observateurs tout en laissant la nature parfaitement intacte.  

 

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
nos plus beaux VOYAGES en Australie
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires