Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Les chimpanzés de Tanzanie

Les chimpanzés de Tanzanie

Publié le 13 novembre 2016

À l’ouest de la Tanzanie, dans une région préservée à laquelle on n’accède que par les airs ou les eaux, s’élève la chaîne des monts de Mahale. Le peuple Tongwe, qui vit aux abords des monts dans la ville du même nom, désigne la région par le nom du plus haut sommet de la chaîne, Nkungwe, qui culmine à 2 460 m d’altitude. Le site s’étend sur une superficie de 1 613 km2. Cette majestueuse formation géologique surplombe le Grand lac de Tanganyika qui fascine par ses dimensions et sa beauté, il est le deuxième plus grand lac africain par sa surface, le deuxième plus grand lac du monde par sa profondeur et son volume, et détient la première place parmi les lacs d’eau douce mondiaux par son étendue, avec pas moins 677 km de longueur. Les bords du lac sont enveloppés de plages et de criques de sable blanc, comme autant de petits paradis perdus aux pieds des monts. Les éminences montagneuses sont recouvertes de jungles denses, alors qu’elles se trouvent dans une région plutôt aride. Cet écosystème offre un cadre de vie parfait pour les grands singes, les chimpanzés sont d’ailleurs les habitants principaux des forêts de Mahale.

 Les monts Mahale, sanctuaire des chimpanzés

C’est grâce à un projet de protection des animaux, initié par des chercheurs japonais, que le parc national des monts de Mahale a été créé, avec pour but de protéger les chimpanzés, qui sont aujourd’hui au nombre de 800 individus. Le parc national de Mahale vous donne l’opportunité exceptionnelle d’observer ces animaux dans leur milieu naturel. De grandes randonnées sont organisées pour aller à la rencontre de ces animaux emblématiques de la forêt africaine. Emmenés par des guides expérimentés qui savent remarquer les traces laissées par les singes, vous pourrez les découvrir au cœur de la forêt, et les admirer dans le spectacle de leur vie quotidienne. Les chimpanzés sont maintenant habitués à la présence de l’homme, grâce au programme de protection, on peut donc les observer en toute sécurité.

Fenêtre sur l’espèce du chimpanzé

Le chimpanzé est une famille de singes dans laquelle on trouve deux espèces : le chimpanzé commun, ou Pan troglodyte, qui est celui que vous aurez peut-être la chance d’observer aux monts Mahale, et le bonobo, ou Pan paniscus. Ces deux espèces de Pans font partie de l’ordre des primates, et de la famille des hominidés, parents de l’humain. Le chimpanzé et le bonobo viennent tous deux d’Afrique équatoriale, les premiers peuvent être aperçus de la Guinée au lac Victoria, quand les seconds ne vivent qu’en République démocratique du Congo. Les chimpanzés sont des animaux très sociaux, qui vivent en groupe plus ou moins soudés. Ils ont souvent des affrontements qui redessinent au fur et à mesure les affinités entre les membres des clans, qui comptent en moyenne 60 à 80 singes. Ils sont très intelligents, en témoigne la complexité de leurs relations sociales, exprimées à travers de nombreuses mimiques faciales, gestes et postures très affinées, ainsi que par des cris : ululements, grognements, et rugissements diversifiés. Un chimpanzé jeune peut articuler jusqu’à 32 sons différents. On ne peut pas dire que les singes utilisent entre eux un langage élaboré mais, en laboratoire, des chercheurs ont réussi à apprendre à des chimpanzés des mots en langue des signes, assortis d’une syntaxe simple. La célèbre chimpanzé femelle Washoe a réussit à apprendre à peu près 250 mots de vocabulaire. Les chimpanzés peuvent exprimer des idées en désignant des suites de signes présentés sur un tableau.

Dans leur milieu naturel, leur intelligence s’exprime par leur capacité à se servir d’outils, ils utilisent notamment des bâtons pour atteindre les termites, dont ils sont friands, dans leur nids, ou pour sonder un cours d’eau avant de le traverser. On voit aussi beaucoup les chimpanzés se servir de pierres en guise de marteau pour casser ou écraser leur nourriture. Plus récemment, des primatologues ont observé au Sénégal des chimpanzés femelles fabriquant des lances afin de chasser des galagos, petits primates à longue queue qui ne se trouvent qu’en Afrique. La transmission du savoir se fait par l’observation. Des études récentes ont permis de démontrer que l’apprentissage peut différer selon les clans, et poussent les chercheurs à parler de “culture” pour les groupes de chimpanzés. On a toujours en tête l’image de chimpanzés se nourrissant de feuilles et de fruits, mais cette espèce est omnivore et se nourrit aussi d’insectes, de miel, d’œufs d’oiseaux et parfois de petits mammifères comme, par exemple, des petits singes. Son habitat est indissociable de l’univers de la jungle, le chimpanzé est un animal arboricole qui se construit chaque soir un nouveau nid en haut des arbres afin d’y passer la nuit. Le jour, il vit entre sol et cimes, se balançant gracieusement de branches en branches, ou gambadant à quatre pattes au pieds des arbres. Son espérance de vie est de 40 ans, en moyenne, à 60 ans, pour certains individus. Les femelles se reproduisent toute l’année, mais avec un rythme d’un petit tout les quatre ans, en moyenne. Le petit chimpanzé naît après une gestation de huit mois et, à l’instar du petit humain, il ne peut survivre sans être constamment porté et nourrit par sa mère. Il devient adulte à l’âge de dix ans. On ne peut pas parler de chimpanzés sans saluer le mémoire d’un de leurs congénères devenu célèbre, « Ham le chimpanzé » qui fut le premier à partir en voyage autour de la terre dans une capsule spatiale américaine envoyée en orbite en 1961, soit quelques mois avant le cosmonaute russe Youri Gagarine.

Les autres animaux de l’écosystème des monts Mahale

Les chimpanzés, bien qu’ils soient indéniablement l’attrait principal des forêts de Mahale, côtoient bien d’autres animaux qui font la beauté de cette région lacustre et montagneuse. Dans la ceinture de forêt tropicale, on trouve un animal rare et endémique : le colobe d’Angola. Ce singe, qui fait partie de la famille des Primates, dont l’élégant pelage est long, noir et blanc, d’un noir bleu profond sur l’ensemble du corps, avec de grands favoris blancs sur les côtés de la face, et de longues mèches blanches qui recouvrent ses épaules. Un autre colobe habite aussi sur les monts Mahale, on l’appelle le colobe rouge pour son pelage tricolore, gris clair argenté sur le dos, orange sur les joues et tout le long des quatre pattes, et blanc sur le ventre. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez croiser d’autres singes comme le cercopithèque à diadème, adorable petit singe à poil long, des singes à queue rouge, et une myriade d’oiseaux de toutes les couleurs. Vous pourrez aussi faire une randonnée spirituelle très spéciale dans les montagnes, en suivant le tracé du pèlerinage des habitants de Tongwe vers les esprits de la montagne. En bas des pentes, vous pourrez profiter de la baignade dans le lac Tanganyika, réputé pour la pureté de ses eaux.

 Accès et séjour aux monts Mahale

L’hébergement aux monts Mahale est de grande qualité et respecte l’environnement, il se compose de trois campements de luxe, de deux “rest houses” ou maison de voyageurs, ainsi que d’un grand camping. Le parc national de Mahale est accessible par bateau, des ferry font une navette hebdomadaire au départ de Kigoma, il faut 7h de navigation pour arriver sur le site et ensuite, des barques de pêcheurs sont accessibles à la location. Il est plutôt conseillé de se rendre aux monts Mahale durant la saison sèche, de mai à octobre, même si les pluies fines d’octobre et novembre n’empêchent pas les ballades en forêt. Les monts Mahale, le lac Tanganyika et leurs trésors feront le bonheur des amoureux de la nature et des animaux, ainsi que des voyageurs à la recherche d’aventure, tant la chaîne de monts est reculée dans le pays, et par là même, parfaitement préservée.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires