Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

VOYAGES EN CINEMASCOPE

visiter lieux de tournage

Publié le 11 novembre 2019

Visiter les lieux de tournage de grands classiques ne vous a jamais intrigué ?Qui n’a en tête cette scène inoubliable de la Dolce Vita où lors d’une chaude nuit romaine, Anita Ekberg d’une sensualité exubérante dans sa robe du soir, invite Marcello Mastroianni à se rafraîchir avec elle dans la Fontaine de Trevi ? Ne donne-t-elle pas envie de prendre illico un billet pour Rome et d’aller voir de ses propres yeux cette fontaine mythique ?

Le cinéma nous transporte vers un ailleurs, nous projette dans un voyage imaginaire, duquel on met parfois du temps à débarquer, comme les livres nous plongent dans l’univers d’un écrivain, qui parfois finit par nous hanter et ne plus nous lâcher. Les films donnent aussi envie de voyager et de voir par nous-mêmes ces lieux rêvés, où se sont joués des drames et des comédies, sentir l’air que nos héros ont respiré, poser le pied sur le sol qu’ils ont foulé, retrouver les paysages qu’ils ont traversés, vivre les émotions qui les ont fait vibrer…

Et si vous tentiez cette manière de voyager en allant découvrir sur place les lieux de vos séries ou de vos films préférés ? Club Faune Voyages et toute son équipe technique de haute volée sont à vos côtés pour mettre en scène avec vous le voyage que vous aurez imaginé et visiter vos lieux de tournage favoris !

visiter-lieux-de-tournage

L’ITALIE, terre de cinéma.

A propos de la Dolce Vita, même si certains n’oseront dire s’ils sont plus fascinés par les formes sculpturales de l’actrice suédoise ou par la beauté échevelée de ce bassin monumental dédié à Neptune, dieu de la mer, domptant les eaux, il reste que ce film a fait date… et provoqué lors de sa sortie de vifs remous dans les milieux aristocratiques et religieux. Depuis les années 60, la plus grande fontaine de Rome attire ainsi nombre de voyageurs qui se délestent volontiers de leur monnaie en lui tournant le dos. Un rite censé les faire revenir à Rome et qui, en attendant, rapporte chaque année près d’1 million d’euros : pas de quoi tourner un film mais au moins contribuer à diverses associations caritatives. C’est ainsi que la Dolce Vita est entrée dans le langage courant, tout comme les paparazzi, du nom de Paparazzo, l’ami photographe de Mastroianni dans le film. Lors de votre prochain séjour à Rome, inutile de vous aviser de vous baigner dans la mythique fontaine, vous récolteriez une amende de 500 € qui n’iront même pas financer les bonnes œuvres de Caritas. Mieux vaut se laisser tenter par un « buon gelato » chez Otaleg ou Fata Morgana !

Tant d’autres films ont été tournés à Rome : Plein Soleil, de René Clément, le Guépard de Visconti qui se déroule aussi à Palerme au fabuleux Palazzo Gangi (la longue scène du bal), le Fanfaron avec un Vittorio Gassman enjôleur et superficiel qui entraîne Jean-Louis Trintignant dans sa Lancia décapotable à travers une Rome déserte au cœur de l’été… plus récemment la Grande Bellezza, où Paolo Sorrentino fait une critique éblouissante d’une société romaine en pleine décadence… Impossible de les énumérer tous !

La Sicile a aussi accueilli nombre de films : Vulcano, Stromboli, Il Respiro, le Facteur avec Philippe Noiret jouant le poète chilien Pablo Neruda en exil à Salina, qui sympathise avec un jeune facteur quasiment illettré, magnifique Massimo Troisi…  Les paysages si esthétiques de la Toscane ont souvent été choisis pour des tournages : les passionnés de littérature anglaise se souviendront de Chambre avec vue de James Ivory, c’est à la Villa di Maiano, entre les collines près de Florence, un petit bijou historique, qu’ont été tournées plusieurs scènes du film oscarisé. Et bien d’autres encore… Nous reviendrons sur cette riche thématique pour évoquer des régions encore moins connues, comme la Basilicate, dans le sud de l’Italie, avec Matera, splendide et étonnante ville troglodytique, chargée d’histoire, inscrite au Patrimoine de l’Humanité et capitale culturelle européenne en 2019… Rien moins que ça !

visiter-lieux-de-tournage-italie

En attendant, et si vous partiez sur les pas d’Audrey Hepburn qui nous a tant fait rêver, en arpentant les rues de Rome avec votre amoureux ou en filant avec lui, de place en pont, à bord d’une Vespa ?

Qu’attendez-vous pour faire votre cinéma ? A vous, les Vacances romaines ! Club Faune Voyages vous emmène découvrir l’Italie et ses îles à travers ses films !

L’ISLANDE, autre pays cinématographique

Avec ses étendues désertes, ses paysages minéraux de toute pureté à la beauté presque irréelle, cette île volcanique est une terre sans cesse ciselée par les éléments. Lacs bleus et plages de sable noir, fjords profonds et sources thermales fumantes, cascades de lave, geysers… sa nature préservée et sauvage offre une scénographie idéale à des films qui se déroulent sur d’autres planètes, dans des temps primitifs ou futurs : Interstellar a été tourné à Máfabót et au glacier Svínafellsjökull, deux sites dans le sud-est de l’île, à 1h de route l’un de l’autre.

L’Islande est vraiment l’Islande dans d’autres films comme James Bond : Meurs un autre jour (2002) avec des scènes tournées à la lagune glaciaire de Jokulsarlon, près du glacier Vatnajökull (mais l’hôtel de glace est une invention, car il n’y fait pas assez froid tout au long de l’année !). Bien avant, dans un autre James Bond, Dangereusement vôtre avec Roger Moore, la même région figure une montagne russe, théâtre d’une époustouflante course poursuite à ski !

Dans La Vie Rêvée de Walter Mitty, l’acteur -réalisateur Ben Stiller fuit la réalité en se projetant dans des paysages islandais qui représentent l’Islande mais aussi parfois… le Népal ! De nombreux plans ont été pris à l’Ouest de l’île, sur la péninsule de Snaefellsnes, qui vous ont peut-être donné envie de grimper jusqu’aux glaces du cratère du Snaefellsjökull, de flâner dans les petits ports de pêche ou de contempler les majestueuses chutes d’eau et les couleurs de lave de Kirkjufell, la « montagne église ».

Dans Prometheus, la fiction de Ridley Scott, l’Islande prête ses étonnants paysages en figurant un satellite tout au bout de l’univers. Le film dévoile quelques sites naturels exceptionnels du Nord-Est de l’Islande dont Dettifoss, la chute la plus puissante du pays.

Si vous avez vu Noé (Noah), sorti en 2014 avec Russel Crowe et Emma Watson, vous aurez peut-être reconnu les décors naturels islandais. Le réalisateur américain Darren Aronofsky a visé juste en   choisissant l’Islande, le pays le plus jeune du monde pour y filmer le commencement… du monde ! Le film a été entièrement tourné en Islande, notamment sur la plage Reynisfjara, au sable noir, dans le Sud du pays. Ils ont également tourné à la péninsule de Reykjanes au bord du lac Kleifarvatn et dans la grotte de Raufarhólshellir ainsi que dans la région de Myvatn, au Nord de l’île.

visiter-islande

C’est encore la plage de Reynisfjara et ses formations rocheuses qui ont servi de décor pour les scènes de Star Trek : Into Darkness. Et bien sûr, la sérié télé Game of Thrones, succès unanime, a été tournée un peu partout en Islande (et dans d’autres pays) ! Ainsi, les contrées glacées « au-delà du Mur » sont basées sur des paysages autour de Reykjavik. Le mur de glace où vivent les Sauvageons et la Garde de Nuit, se trouve en réalité près du lac Myvatn. Vous retrouverez aussi le magnifique parc national de Thingvellir dans les « plaines du Parlement » de l’ancienne Islande.

Sans nul doute, que ce soit pour des drames fantastiques, des films d’aventure ou des fictions futuristes la Palme du cadre le plus sauvage et le plus intense revient à l’Islande !

Alors vous aussi, faites votre voyage en Islande à l’aube du monde, dans une ambiance de nuit américaine… Visez entre septembre et mars (le pic étant en janvier avec son ciel plus clair et ses nuits très longues) pour partir chasser les aurores boréales ! Gardez bien les yeux grands ouverts car ce spectacle céleste ne dure en général pas plus de 10 minutes !

Club Faune Voyages vous promet d’autres escapades cinématographiques. A suivre…

 

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires