A voir au Japon
A voir au Japon
HOKKAÏDÔ
Véritable paradis naturel, l’île dévoile des paysages extraordinaires où les montagnes, plaines, rivières, lacs, mers et ciels d’azur vous laisseront rêveur. La capitale Sapporo est installée dans la splendide région centrale de l’île et représente la cinquième ville du pays. Relativement nouvelle, cette cité possède de nombreux parcs verdoyants. Votre voyage sur mesure a Japon vous permettra de découvrir une ambiance qui évoque surtout l’esprit colonial. Promenez-vous dans le jardin botanique dépendant de l’université du Hokkaïdô pour observer plus de 4000 variétés de plantes endémiques. La tour de l’horloge construite en 1878 est à voir car elle symbolise la ville et est classée Bien culturel important. Le parc Odori offre 1,5 kilomètre de promenade et traverse gracieusement le centre-ville d’est en ouest. Le parc accueille le festival de la neige au début du mois de février et se transforme en pays des merveilles avec les sculptures de glace et de neige réalisées par des amateurs et des artistes. Pour vous imprégner de l’âme du Japon, rendez-vous dans le parc Nakajima qui comporte un jardin japonais ainsi qu’une maison de thé, Hasso-san, construite au 17e siècle par le maître de thé Enshu Kobori. Pour admirer les plus beaux cerisiers de la ville, le parc Maruyama est le lieu idéal. C’est aussi l’occasion pour sillonner le zoo et découvrir des animaux endémiques ainsi que le sanctuaire shinto du Hokkaïdô. Après avoir VISITÉ les particularités de Sapporo, le quartier de Susukino vous attend avec ses innombrables restaurants, bars, discothèques et cabarets.
Aux alentours de la ville, le mont Moiwa est très apprécié des amateurs de randonnées et de sports d’hiver. Le panorama sur Sapporo depuis son sommet est fabuleux. Ensuite, les sources thermales Jozankei jaillissant au bord de la rivière Toyohira en de nombreux endroits s’entourent de hautes falaises et d’un splendide environnement naturel. Faites une halte dans un ryokan ou auberges traditionnelles japonaises pour vous immerger davantage dans l’ambiance du pays, dégustez les spécialités dans les restaurants et continuez votre circuit au Japon en rentrant dans l’un des nombreux magasins de souvenirs pour faire plaisir à vos proches dès votre retour. La rivière représente le point de départ des excursions vers le lac Toya.
Pour déguster des fruits de mer et du poisson à la mode japonaise, la grande ville d’Abashiri située sur la côte de la mer d’Okhotsk enchantera vos papilles. L’ambiance y est authentique, les habitants vivent de la pêche et du tourisme. L’environnement naturel est magnifique, les vastes étendues de fleurs primaires, les lacs et les bancs de glaces flottantes vous impressionneront. D’ailleurs, le plus grand lac de l’île et le troisième du pays, le lac Saroma, offre un coucher de soleil avec une vue sur le littoral à couper le souffle.
Le parc national de Akan enchantera les amoureux de la nature. Les paysages de montagne sont magnifiques et les grands changements de température, du fait de sa situation dans les terres, créent des océans de nuages qui s’observent depuis les hauteurs. Vous verrez probablement des grues sauvages qui passeront au-dessus de votre tête pour présager longévité et bonheur. Le lac Mashu serait le plus transparent du monde et arbore une sublime couleur émeraude qui fluctue en fonction des moments de la journée. Sa beauté est d’autant plus extraordinaire qu’une fine brume recouvre en permanence la surface de l’eau. Plusieurs observatoires sont installés tout autour pour admirer le pic Kamuinupuri ainsi que l’île Kamuishu au milieu du lac. Pour vous détendre après une belle promenade, la station thermale Mashu Onsen vous accueille dans un cadre typiquement nippon. Autre lac à ne pas manquer pendant un circuit au Japon est le lac Akan. Lové entre le pic Meakan et le pic Oakan, parsemé de quatre îles et composé d’une étonnante algue verte poussant en forme de ballon, il dévoile un paysage féérique. La station thermale Akanko Onsen est très appréciée des touristes. En sortant de votre pause relaxante, arrêtez-vous au village Ainu Kotan. La rue principale déploie des magasins de souvenirs et au centre du village se dresse la grande maison communautaire onne-chise où les danses traditionnelles aïnous, classées Bien culturel immatériel, vous immergeront dans la culture japonaise. Vous pourrez également vous faire photographier en costume traditionnel aïnou. L’immense lac volcanique Kussharo installé naturellement dans un cratère de 57 kilomètres abrite des bains en plein air. Sur ses berges, la station thermale Sunayu luxueuse utilise les bains déjà formés mais offre l’opportunité de creuser votre propre trou pour avoir votre bain personnalisé. La ville thermale de Kawayu est très prisée pour sa source riche en hydrogène sulfurique aux qualités antibactériennes recommandées en cas de problèmes dermatologiques.
Hakodate représente la troisième plus grande ville de Hokkaïdo. Empruntez les tramways qui parcourent la ville comme autrefois, admirez son port en effervescence et les édifices étrangers dont les églises regroupées dans le quartier de Motomachi. Depuis le mont Hakodate, la vue panoramique nocturne sur la ville est splendide. Pour un autre point de vue, le cap Tachimachi avec ses falaises escarpées est très réputé. La gigantesque source thermale Yachigashira Onsen est également un lieu très apprécié des locaux et peut recevoir 600 personnes. Pour une atmosphère plus paisible, la plus ancienne source thermale de l’île, Yunokawa Onsen, est recommandée.
Kushiro est une jolie ville connue essentiellement pour la pêche en haute mer mais aussi pour son brouillard. Le grand marché Washo propose des fruits de mer frais et toute sorte de poissons et des algues alimentaires. Lors d’un voyage sur mesure a Japon, vous partirez de Kushiro pour prendre la destination de la péninsule de Shiretoko ou du parc national d’Akan. Les amateurs de randonnée seront une fois de plus séduits par le parc national Kushiro Shitsugen créé sur le plus grand marécage japonais. Ce paradis de la nature abrite plus de 2000 espèces végétales et animales. Il est possible d’y faire des promenades à cheval ou à pied pour profiter de la splendeur de ce lieu éloigné de la cohue humaine. Depuis le cap Aikappu, vous observerez les îles de Daikokujima et de Kojima ainsi que leurs phoques sauvages. Enfin, la longue péninsule de Nemuro délimite clairement l’océan Pacifique et la mer d’Okhotsk. Cette petite ville est la plus à l’est du pays et la nature environnante est très agréable. Elle révèle des paysages verdoyants, des lacs, des marais et des marécages ainsi que de superbes bords de mer.
Les montagnes escarpées de Shiretoko abritent des oiseaux de mer qui trouvent refuge dans les falaises et cascades majestueuses. La péninsule est parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 et certaines forêts demeurent encore vierges. Partez explorer cette nature sauvage en partant de la ville thermale d’Utoro. Vous découvrirez les chutes d’eau chaude de Kamuiwakka et celles de Oshin-Koshin de plus de 80 mètres, mais aussi des lacs de toute beauté. Le port de Rausu est célèbre pour ses algues alimentaires à déguster avec de succulents fruits de mer ou crabe royal. En continuant la route, vous arrivez aux stations thermales de Seseki et Aidomari à l’ambiance très naturelle. Avant de terminer votre périple à Hokkaïdô, grimpez au mont Rausu. Surnommé le mont Fuji de Shiretoko, il culmine à 1661 mètres d’altitude et à la fin du mois de juillet, la floraison des plantes des montagnes colorent joliment la nature. Et depuis le sommet, une vue à 360° porte jusqu’à l’île de Kunashiri. Vous serez littéralement subjugué par un tel panorama propice à la réflexion sur les origines de la nature.
TOHOKU
Effectuer une croisière sur le grand lac Towada situé dans le parc national Towada-Hachimantai se révèle être une expérience inoubliable. Formé dans le cratère d’un volcan après une éruption, ce joyau naturel dévoile un bleu d’une pureté remarquable grâce à sa profondeur de 327 mètres, et les paysages alentours sont tout aussi grandioses. En effet, les forêts sont impressionnantes et les cascades ainsi que les rapides font de cette région une destination très prisée des touristes en quête de nature. La faune et la flore y sont bien préservées et vous pouvez goûter aux plaisirs des onsen les plus authentiques en vous plongeant dans les innombrables sources thermales. Celle de Sukayu Onsen est particulièrement réputée pour les vertus curatives de ses eaux très minéralisées. De plus, son bain gigantesque Sennninburo a la capacité d’accueillir 1000 personnes. Les amateurs de randonner apprécieront marcher dans la chaîne des monts Hakkoka. Le haut-plateau regorge de plantes alpines, de conifères, de marais et sources thermales. Quant à la rivière Oirase qui prend sa source dans le lac Towada, vous pouvez la longer pour traverser des paysages d’une grande beauté mystérieuse. Elle parcoure une vallée très boisée propice à la randonnée. L’idéal est de s’y promener en automne pour admirer des arbres flamboyant de toutes les nuances de jaunes et de rouges.
Au sud du lac se trouve le fabuleux plateau de Hachimantai composé de volcans, toujours dans le parc national de Towada-Hachimantai. Les volcans en activité forment des bassins de boue bouillonnante et de cheminées de vapeur ou de fumées. Les stations thermales se sont donc considérablement développées. La rusticité offre beaucoup de charme et les personnes à la recherche de détente peuvent se relaxer agréablement, comme c’est le cas de Goshogake et Toshichi où vous rencontrerez la population locale. Le plateau se montre également favorable pour pratiquer la randonner dans un cadre floral merveilleux ainsi que le ski.
Hiraizumi connue la prospérité sous l’influence de la famille Fujiwara et fut détruite en 1189 pour éviter qu’elle ne devienne une grande puissante du Japon. Désormais, les temples bouddhistes Chusonji et Motsuji demeurent les valeureux témoins de la splendeur passée et la ville devrait bientôt être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville d’Akita est la capitale de la préfecture et sa région est réputée pour les immenses forêts de cèdres ainsi que pour la production d’un riz de grande qualité. Promenez-vous au parc Senshu pour voir les ruines du château Kubota de la riche famille Satake et également pour admirer les cerisiers et azalées en fleurs au printemps. Le quartier animé de Kawabata Dori comporte d’innombrables bars et restaurants où vous aurez l’opportunité de goûter au saké et aux spécialités locales comme le kiritampo. Le parc de Oga appelle à la détente. Les forêts de cèdres, les collines verdoyantes et le littoral font le bonheur des amoureux de la nature. Il en est de même du mont Kampu dépourvu d’arbres dont l’observatoire offre une vue à 360°. Pour ne rien manquer de votre voyage au Japon, prévoyez de longer la côte ouest Nishi kaigan. Vous découvrirez également la beauté d’un paysage escarpé à bord d’un bateau.
La région de Kakunodate est dotée d’une nature luxuriante épargnée par la modernité. Elles possèdent de nombreux onsen nichés dans un cadre majestueux idéal pour la relaxation. Ils sont généralement rustiques et offrent l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale tout en profitant de la vie rurale. La charmante cité fortifiée de Kakunodate se visite aisément à pied ou en vélo de location. Vous découvrirez les maisons de samouraï comme la demeure des Aoyagi très bien conservée. Son portail est en outre classé bien culturel important et le jardin arbore des variétés rares de cerisiers pleureurs. Le lac Tazawa descend à 423,4 mètres de profondeur, ce qui en fait le plus profond du Japon. De ce fait, l’eau est incroyablement transparente et pure et l’atmosphère qui se dégage du large cratère confère une certaine part de mystère. Vous pouvez profiter du séjour au Japon pour faire une excursion sur le lac ou faire le tour en vélo. Vous observerez la beauté des lieux depuis le plateau du lac Tazawa. La neige qui recouvre le plateau en hiver attire les skieurs venus de tout le Japon.
La baie Matsushima est parsemée de 260 îles couvertes de pins. Le paysage change perpétuellement au fil des saisons, faisant de la baie l’un des plus beaux sites du pays. Votre circuit au Japon vous conduira au temple zen Zuiganji dont la salle du paon est classée Trésor National, ainsi qu’au petit temple Godaido classé bien culturel important. Continuez votre expédition jusqu’à l’île de Oshima reliée par le pont en bois laqué de vermillon Togetsukyo. Autrefois, il s’agissait d’un haut lieu pour les moines du Zuiganji.
Dans l’ancienne ville féodale de Sendai se déroule l’incontournable festival de Tanabata. Les Japonais attendent avec impatience cette fête des étoiles début juillet. L’ambiance est à son comble et la décoration est en accord avec le raffinement nippon. Un tel événement marquera profondément un voyage au Japon. Mais Sendai n’est pas réputée que pour son festival. Le majestueux château Aobajo édifié sur la colline Aobayama dévoile une vue spectaculaire sur la ville et l’océan Pacifique. Le sanctuaire Osaki Hachimangu classé comme Trésor National vous surprendra pour la beauté architecturale du bâtiment principal laqué de noir. Le mausolée Zuihoden au style de l’époque Momoyama possède également une architecture remarquable qu’il serait dommage de manquer.
Visitez le deuxième port du pays Sakata. Vous comprendrez rapidement que le commerce du riz et du saké est ce qui fait vivre ce lieu haut lieu empreint de traditions et d’une culture commerçante qui a toujours été très active. La région est effectivement une productrice renommée, tout comme la carthame qui sert à teindre les élégants tissus japonais. L’architecture de la ville est unique et témoigne de la prospérité. Ne manquez pas la célèbre maison de thé Somaro de l’époque d’Edo. Vous visiterez une authentique maison de maiko qui sont des danseuses traditionnelles proposant un spectacle les après-midi. Elles reviennent sur scène au moment du dîner pendant que vous dégustez des spécialités de la région préparées avec raffinement. Un voyage sur mesure a Japon dans cette contrée est aussi l’occasion de réaliser une escapade au bord de mer et le long de la rivière Mogami avec ses réserves d’oiseaux, mais aussi au mont Chokai.
L’ancienne ville féodale Aizu-Wakamatsu est une étape immanquable. Les rues sinueuses et les bâtiments historiques vous plongent immédiatement dans l’ambiance d’autrefois. Le château Tsurugajo expose une sublime architecture traditionnelle et abrite un musée d’histoire. Le parc arbore une centaine de cerisiers qui contribuent à un créer un véritable tableau au printemps lorsque les fleurs apparaissent.
KANTO
Le très ancien sanctuaire shintô de la ville de Kashima est incontournable. Il est dédié aux arts martiaux, notamment le kenjutsu, pour le dieu Takemikazuchi-no-mikoto des arts martiaux et le bâtiment est si admirable qu’il est classé Bien culturel important.
Sillonnez les canaux de la ville d’Itako en sappa bune ou barque traditionnelle pour admirer la large variété d’iris depuis les nombreux canaux, à l’occasion du festival Suigo Itako Ayame en juin.
Les petites rues de Mito dévoilent l’atmosphère de la période féodale. Des sites historiques comme l’école Kodokan ou les ruines du château sont absolument à voir, tout comme le magnifique jardin Kairakuen classé parmi les trois plus beaux du Japon. La Kobuntei témoigne du mode de vie élégant des seigneurs féodaux à l’époque du shogunat Tokugawa. Non loin de la cité se trouve la cascade Fukuroda no Taki qui est l’une des trois plus grandes chutes d’eau du Japon. Elle est surnommée la Cascade des quatre saisons car elle offre un fabuleux spectacle qui change suivant les saisons.
Les chefs d’oeuvre architecturaux de Nikko sont absolument à voir. Le site ne peut qu’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco tant sa beauté est époustouflante. Le sanctuaire shinto de Toshogu vous surprendra par ses couleurs et ses sculptures exubérantes, et il est bien entendu classé Trésor National. Une petite promenade vous mènera au temple de Chuzenji où repose la fameuse statue de la Déesse aux Mille Bras. Véritable havre de paix au coeur des montagnes, le temple Rinnoji fondé en 766 par l’ermite bouddhiste qui est à l’origine du site de Nikko vous donner l’occasion de méditer dans son beau jardin japonais et devant les Trois Bouddha recouverts de feuilles d’or. N’oubliez pas de vous rendre aux chutes Kegon qui sont les plus célèbres du pays.
La richesse des paysages naturels de la région de Chichibu est épatante. Les montagnes, les gorges, les torrents et les lacs du parc national Chichibu-Tama-Kai attirent les promeneurs qui se laissent surprendre par l’apparition des daims, des écureuils et des singes. Les temples et les sanctuaires anciens parsèment harmonieusement le décor. Si vous effectuer votre voyage sur mesure a Japon en hiver, le sanctuaire Chichibu organise un festival de nuit le 3 décembre où des chars ornés de lanternes défilent dans les rues. Pour les plus spirituels d’entre vous et aussi peur ceux qui recherche une manière originale de visiter la région, le pèlerinage de Chichibu est à faire. Le circuit complet long de 100 kilomètres vous fera passer dans les 34 temples de montagne dédiés à Kannon.
Tokyo fait bien entendu partie de tout circuit au Japon. Vous visiterez le Palais impérial et admirerez les superbes portes et l’élégant pont Nijubashi à deux arches qui conduit à l’entrée principale. Son jardin est absolument à voir au printemps. Qui ne connaît pas Ginza? Ce quartier réputé internationalement pour ses enseignes lumineuses vous fera vous sentir tout petit. Eloignez-vous de cette agitation et rejoignez le spacieux quartier de Ueno pour vous détendre dans le vaste parc, véritable paradis de cerisiers en fleurs. Un pique-nique sous un de ces arbres s’impose pour vivre un moment unique dans votre vie. a jeunesse aime se flâner dans le quartier avant-gardiste de Shibuya, véritable temple de la mode et de l’art. Pendant votre temps libre, asseyez-vous à une terrasse de café et regardez le défilé des passants à l’allure insolite. Pour connaître l’ancienne capitale, le quartier d’Asakusa vous réserve ses nombreuses rues bordées de vieilles maisons et d’échoppes exposant des articles traditionnels. A l’inverse, le quartier de Shinjuku se veut branché et mêle les discothèques et bars aux boutiques sophistiquées. Odaiba est un quartier en perpétuel mouvement. Son centre commercial et le parc d’attraction de Joypolis attirent une foule de visiteurs. La roue, qui est la plus haute du monde, est l’emblème du lieu et les couples apprécient passer un moment romantique devant le panorama de la métropole illuminée. Pour retrouver le calme, le parc national de Shinjuku Gyoen vous paraîtra extrêmement reposant.
La paisible ville côtière Kamakura possède des temples à l’atmosphère feutrée. Le gouvernement féodal y était installé au 12e siècle et l’héritage historique se ressent à chaque coin de rue. Le Grand Bouddha de bronze représente l’attraction principale de Kamakura, sans parler du célèbre temple Hasedara reconnu pour son édifice en bois et son magnifique jardin de style japonais. Quant au temple zen Engakuji, il abrite une jolie statue en bois du Bouddha tandis que sa cloche est classée Trésor national. Rien qu’en y accédant, vous serez subjuguez par sa volée de marches encadrée de grands cèdres. Le Sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu symbolise la vieille capitale. L’attrait réside surtout dans les jardins avec des étangs, les restes d’un vieil arbre ginko gigantesque foudroyé mais aussi les 61 marches en pierre à gravir avant d’atteindre le bâtiment principal.
La deuxième plus grande ville du Japon, Yokohama, est une cité portuaire grouillante d’activités et de monuments historiques. La rue commerçante de Motomachi est propice au shopping et le parc Harbor View dominant sur la ville offre une sublime vue sur le port et ses environs. La visite du quartier chinois rempli de magasins et de restaurants s’impose. Vous vous en mettrez plein les yeux avec ses quatre portes chinoises de couleurs différentes indiquant les quatre points cardinaux. Ensuite, prolongez la visite en vous promenant tranquillement au parc Yamashita de front de mer. Rêvez en visitant l’ancien bateau de voyageurs Hikawa Maru qui occupait ses fonctions de 1930 à 1960. Réalisez aussi une croisière sur le Sea Bass pour découvrir le quartier branché du bord de mer Minato Mirai 21. Vous pourrez assouvir votre envie de shopping et goûter à la gastronomie japonaise.
CHUBU
La ville industrielle moderne de Niigata, installée sur l’estuaire de la rivière Shinano, est reconnue pour son architecture conçue pour se protéger des fortes chutes de neige ainsi que pour la qualité de son riz et de son saké. Lors de la visite de la ville, ne manquez pas le sanctuaire Hakusan dédié à une divinité locale invoquée pour les mariages. Imprégnez-vous de l’atmosphère de la ville en allant au marché animé de Honcho Ichiba. Montez à la tour Nihon-kai, cet observatoire tournant dévoile un panorama sur toute la ville, l’île de Sado et le mont Yahiko. La Rainbow Tower au coeur de Niigata possède les mêmes atouts.
L’île de Sado avec ses côtes découpées, ses montagnes et sa plaine centrale, comble les amateurs de nature et de randonnée. Destination culturelle et historique, les plus curieux apprendront qu’il s’agissait d’un lieu d’exil au Moyen-Age pour les intellectuels hostiles au gouvernement, d’où la culture aristocratique locale si particulière. Sado est surtout connue pour ses taiko ou tambours japonais. Le spectacle traditionnel Odenko met en scène des personnages déguisés en démons et des taiko. Les villages de l’île développent leur propre style et les festivals vous séduiront immédiatement.
Plongez radicalement dans le Japon de l’époque féodale en visitant Kanazawa. Le château, les résidences seigneuriales, les anciens quartiers de plaisirs et le jardin Kenrokuen vous dépayseront sans aucun doute. Vous découvrirez l’artisanat d’art, notamment les kimonos en soie Kaga-Yuzen, les céramiques de Kutani et Ohi, les laques Wajima traités en feuilles et poudres d’or. La cuisine traditionnelle renommée participe tout autant au raffinement de Kanazawa. La visite du temple Myoryuji ou des ninjas vous emmène dans un méandre d’escaliers dérobés, salles cachées et autres tunnels secrets pour une aventure exceptionnelle. Une visite de la Maison de geisha Ochaya Shima dans le vieux quartier de Higashi Chaya-machi vous dévoile les plaisirs d’autrefois. Cette maison est parfaitement préservée et proposer des spectacles de musique et de danse traditionnelle de geisha.
Le volcan symétrique Fuji, inactif depuis 1707 et point culminant du Japon, s’élève près de la mer et a eu l’honneur d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2013. A sa base surgissent de nombreuses sources d’eau chaude très populaires ainsi que des lacs, des cascades et des grottes dévoilant les plus beaux paysages naturels. Une vaste forêt de conifères connue sous le nom poétique de Jukaï ou la mer d’arbres, s’étend aux pieds du mont Fuji pour le plus grand plaisir des randonneurs qui peuvent également concrétiser leur rêve en montant au sommet de la montagne pour voir le soleil se lever. Les amateurs de nature se rendent à Kamikochi pour procéder à l’ascension des sommets environnants dans des paysages japonais idylliques. Empruntez le pont suspendu Kappa pour traverser les eaux cristallines de la rivière Azusa et admirer la vue sur le mont Oku-Hotaka, culminant à 3190 mètres. Arrêtez-vous à Shizuoka pour admirer la très belle vue sur le mont Fuji et pour sa production de thé vert apprécié sur toute la planète.
La ville de Matsumoto a conservé des vestiges de son passé féodal et représente en même temps un point de départ pour le parc national Chubu-Sangaku. Son festival de taiko et de Tikigi-Nô attirent des visiteurs de tout le pays. Le château symbolise la ville et son imposant donjon à cinq étages est classé Trésor national. Depuis le haut, vous aurez une vue féérique sur les sommets des Alpes japonaises et sur le plateau de Utsukushigahara.
Les pèlerins s’empressent tout au long de l’année à Nagano pour se recueillir dans le temple Zenkoji fondé au 7e siècle et classé Trésor National. Non loin de la ville, le parc national de Iizuna est placé sur un grand plateau qui voit arriver régulièrement des citadins en manque de nature. Le plateau de Togakushi est également un lieu très reposant. Vous en profiterez pour déguster les nouilles de sarrasin Togakushi-soba avant de visiter le sanctuaire Togakushi et le jardin botanique.
L’ancienne ville féodale Takayama vous charmera avec ses vieilles maisons de bois bien conservées. Leur parfait alignement confère aux rues une beauté surprenante. Son festival du printemps et de l’automne est très réputé au Japon. Les grands chars flamboyants et le défilé représentant l’art japonais vous émerveilleront. Le quartier San-machi Suji au centre de la vieille ville est très dynamique et authentique. Les étroites ruelles bordées de boutiques traditionnelles, d’ateliers d’artisans, d’auberges et de brasseries vous transporteront dans le Japon d’autrefois. Vous pourrez faire une pause dans l’un des restaurants pour vous délecter des spécialités locales.
La ville de Hamamatsu exhibe un splendide château entouré d’un parc célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Un peu plus loin, le grand lac Hamana-ko dévoile un paysage hors du commun avec des montagnes verdoyantes traversées de rivières comme toile de fond. Par ailleurs, une visite à Hamamatsu est l’occasion de découvrir l’anguille qui est la spécialité culinaire locale. Rejoignez l’océan Pacifique et la mer Enshu-nada pour observer un romantique coucher de soleil sur les immenses dunes de sable blanc de Nakatajima Sakyu.
Nagoya est une ville principalement économique et industrielle mais est aussi le berceau de personnages importants de l’histoire japonaise comme Hideyoshi Toyotomi qui a joué un rôle majeur dans l’unification du pays. Lors d’un séjour au Japon, ne ratez pas le château qui est un parfait exemple de l’architecture du 15e siècle.
Le parc national d’Ise-Shima vaut le détour pour ses sanctuaires shinto qui sont vraisemblablement les plus vénérés de tout le Japon. Les paysages sont merveilleux, surtout la côte qui est longée d’îles. La ville d’Oharaimachi est réellement caractéristique de l’époque d’Edo. Les échoppes traditionnelles, les maisons de thé, les magasins de souvenirs artisanaux plaisent beaucoup aux touristes. Quant à l’île aux perles de Mikimoto, vous découvrirez comment se déroule la pêche d’huîtres perlières et admirerez des oeuvres d’art et bijoux confectionnés de perles de culture.
KINKI
Le splendide château d’origine de Himeji est considéré comme le plus beau du Japon. Il a eu la chance d’échapper aux séismes et ravages de la guerre et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa blancheur fait référence au gracieux héron blanc et tranche avec le château noir d’Okayama situé à quelques kilomètres.
Le temple Kongobu-ji situé au sommet du mont Koya représente le temple principal du bouddhisme Shingon. Depuis sa construction en 816, d’autres monastères et temples ont vu le jour sur la montagne qui est devenu un véritable centre religieux classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les pèlerins et visiteurs ont la possibilité d’y séjourner et de prendre des repas végétariens. Vous pouvez aussi vous initier à la pratique de zazen, la méditation zen.
L’ancienne capitale Nara fut le lieu où l’art, la littérature et la culture japonaise a vu le jour. Le temple Kofukuji, édifié en 710, est immanquable. Sa pagode à cinq étages apporte un élégant reflet dans les eaux de l’étang Sarusawa. Le temple Todaiji qui abrite le Grand Bouddha est tout aussi incontournable. Pour en apprendre davantage sur l’art bouddhique, le musée national expose une importante collection de pièces caractéristiques de chaque période de l’histoire. Le Grand Sanctuaire shinto Kasuga, érigé en 768, est extrêmement célèbre au Japon et attire toujours plus de touristes fascinés par l’architecture japonaise. Le contraste des bâtiments laqués de rouge vermillon avec la végétation est saisissant. Les quelques 1800 lanternes de pierres bordant l’enceinte et les lanternes en métal suspendues aux avants-toits des corridors créent une atmosphère digne des plus belles images que vous pouvez vous faire du Japon.
Le temple Horyuji de Ikaruga révèle une beauté éblouissante et demeure l’un des plus importants lieux de culte du pays. Construit en 607, il s’agit du plus ancien du pays encore intact. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce complexe comporte les plus anciens bâtiments en bois du monde. La grande porte Nandaimon, le bâtiment principal Kondo, le pavillon de l’Esprit Sacré Shoryoin, la pagode à cinq étages, le pavillon lecture Daikodo et le pavillon des rêves Yumenodo caractérisent en tout point l’architecture, la sculpture et la peinture japonaises. Nishinokyo possède de très grands temples fondés au 8e siècle à la période Tempyo. Ainsi, le précieux temple Toshodaiji inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco abrite une grande statue du bouddha Birushana en laque sèche ainsi qu’une statue du bodhisattva Senju-Kannon aux cent bras qui est la plus ancienne statue bouddhiste en bois du Japon. Le temple Yakushiji est réputé pour ses deux sublimes pagodes à trois étages et a été construit pour le protecteur contre les maladies bodhisattva Yakushi Nyorai. Les statues en bronze illustrent à la perfection l’art bouddhiste au Japon. La salle principale est sublimement décorée et le temple est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temple Saidaiji vous offre une visite originale. En effet, vous pouvez participer à la cérémonie du thé dans un style unique puisque vous vous faites servir le thé vert dans un bol de plus de 50 cm de diamètre qui exige l’intervention de plusieurs personnes pour le boire.
Kyoto fut la capitale du Japon pendant de nombreuses années. Le palais impérial situé au centre de la ville exhibe une architecture épurée. A ses côtés a pris place le château de Nijo qui se distingue avec son style beaucoup plus somptueux. Pour découvrir les arts traditionnels, Gion Corner est le lieu idéal. Ce quartier raffiné offre l’occasion de se régaler dans des restaurants de style ancien à la décoration d’un goût exquis. Le temple de Sanjusangendo et ses 1001 statues de bois doré de Kannon, déesse de la miséricorde, vous laissera sans voix, et le spectaculaire temple Kiyomizu construit sur pilotis de bois vous dévoile une vue magnifique sur la ville. Si vous désirez vous émerveiller davantage, allez voir la villa impériale de Katsura. Son architecture et son jardin paysager représentent à la perfection les traditions japonaises.
Les temples et les échoppes d’Arashiyama représentent l’occasion idéale de se promener à pied ou à bicyclette dans un cadre majestueux. Les touristes apprécient tout particulièrement la visite du luxueux temple Kinkakuji et celui de Ryoanji incarnant à l’inverse la simplicité même.
Il serait dommage de ne pas admirer l’un des plus beaux paysages du Japon à Amanohashitade. Situé sur la péninsule de Tango réputée pour ses belles plages et ses falaises abruptes, ce cadre féérique se dévoile depuis le parc Kasamatsu. Vous apercevrez Monju, une langue de sable reliant à les terres séparées par l’eau.
Enfin, Osaka située à l’embouchure de la rivière Yodo, est une ville ancienne qui vaut la peine d’être visitée. Mêlant subtilement traditions et modernité, la métropole contemporaine s’épanouit dans la baie qui laisse place aux attractions citadines les plus avant-gardistes. Le château d’Osaka est incontournable. Construit en 1586, il fut jadis le plus important du Japon. La rue commerçante Tenjinbashi doit sa prospérité à la proximité avec le sanctuaire Temmangu. Les restaurants recevaient ainsi les pèlerins et les visiteurs affamés. La rue animée montre un aperçu du mode de vie des habitants du quartier. Les gourmets seront entièrement satisfaits par la réputation d’Osaka qui concocte les plats locaux les plus populaires comme le yaki-niku composé de tranches de viande grillée et assaisonnée, le ragoût de poisson fugu-nabe, les brochettes de porc et d’oignons frits kushi-katsu, les fameux sushi ou encore les boulettes farcies de poulpe tako-yaki.
CHUGOKU
Le grand sanctuaire d’Izumo-Taisha serait le plus ancien du Japon et représente le style architectural taisha zukuri. Sa taille est impressionnante, de puissants piliers de bois supportent avec force l’ensemble du bâtiment principal classé Trésor national. La grande allée bordée d’immenses pins donne accès à la grande porte O-torii ornée d’une gigantesque tresse rituelle de paille de riz.
Matsue n’est pas surnommée la cité de l’eau au hasard. La lagune de Nakaumi et le lac Shinji se rejoignent précisément à cet endroit rempli de trésors. Les sites historiques et les biens culturels sont liés aux mythes et légendes du Japon d’antan. Le château, véritable emblème de la ville, vous réserve une vue étendue sur les environs. La maison de samouraï Buke-Yashiki est bien préservée et expose les objets indispensables à la vie quotidienne d’une famille de samouraï à l’époque d’Edo. La maison de thé Meimei-an est également à voir. Son style architectural Irimoya-zukuri vous subjuguera et vous l’admirerez tout en vous faisant servir un thé.
Okayama possède un magnifique château transformé en musée de l’histoire locale. Depuis le dernier étage, la vue sur la ville est magnifique. Appelé Ujo signifiant corbeau, le château est intégralement peint en noir et n’en demeure pas moins un véritable bijou nippon. Le jardin Korakuen installé au bord de la rivière Asahi est célèbre dans tout le Japon. D’anciennes maisons de thé, de vastes pelouses et bosquets, des allées et cascades, lacs et paisibles collines enchanteront votre promenade.
A proximité se trouve Kurashiki, une ancienne ville de marchands. Ce port était très actif à l’époque seigneuriale pour le commerce de riz. Le quartier historique de Bikan témoigne de la prospérité d’un temps révolu et dégage toute l’atmosphère des temps anciens. Les entrepôts aux murs blancs et aux tuiles vernies de noir sont soigneusement alignés sur les rives du canal ombragées par les saules pleureurs. L’ensemble confère énormément de charme à la ville. Lors de votre promenade, les rues de Honmachi et de Higashimachi vous séduiront. Une brasserie de saké à l’ancienne donne l’étrange sentiment d’avoir fait un bond dans une autre époque.
L’île de Miyajima est considérée comme étant un lieu sacré car les hommes cohabitent depuis toujours avec les dieux, comme le prouve le sanctuaire de Itsukushima établi depuis 593 qui fait honneur à la déesse gardienne des mers. De ce fait, une partie de ses fondations sont construites dans la mer avec des bâtiments sur pilotis. A quelques mètres, vous admirerez l’impressionnante porte Ootorii en bois de camphrier laqué de vermillon est l’emblème de Miyajima. Le temple bouddhiste de Daishoin s’est installé au pied de la montagne sacrée du mont Misen. La bâtisse vaut le coup d’oeil tout comme le beau panorama sur Miyajima. L’île arbore des paysages fabuleux et des plages tout aussi idylliques. Les amoureux de la nature empruntent avec joie les sentiers de randonnée très appréciés aussi bien en été qu’en mi-saison. Grâce à toutes ces beautés, l’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La petite ville Hagi est construite sur le delta de la rivière Abu-gawa. Le cadre est véritablement plaisant avec d’un côté la mer et de l’autre les montagnes. Ses longues plages de sables en font une station balnéaire très prisée. Hagi jouit en outre d’un passé historique très riche. Elle possède donc un château et des maisons anciennes en parfait état. La réputation de la ville provient de ses céramiques rose-orangée aux formes brutes.
SHÎKOKU
Tokushima est célèbre pour son festival Awa-odori représentant les danses traditionnelles à la renommée internationale. Mais il est possible d’assister à des représentations authentiques tout au long de l’année dans le bâtiment Awa Odori Kaikan qui comporte également un musée retraçant l’histoire de cette danse. La région, composée de montagnes et bordée par la mer, est riche en paysages somptueux. Les gorges de Iyakei attirent les personnes à la recherche de fraîcheur en été. En automne, les feuillages offrent un beau spectacle coloré. La source thermale en plein air, le pont de lianes suspendu mais aussi le ravin Oboke Koboke sur la rivière Yoshino sont également des lieux incontournables.
Takamatsu est un accès privilégié sur l’île de Shîkoku. Ainsi, la ville possède des sites historiques importants qui témoignent d’un passé où elle était la seule porte d’entrée. Le jardin classique Ritsurin est l’un des plus beaux du pays et ses environs ont autant d’intérêt, comme le chapelet d’îles pittoresques faisant face au port. Les plus gourmands auront le plaisir de manger les nouilles sanuki udon qui font la renommée de Takamatsu. Le plateau de lave Yashima forme une péninsule où il est agréable de se promener pour admirer le panorama sur la mer Intérieure Seto. Le sanctuaire shinto Kotohira dédié à la divinité des marins et navigateurs domine sur le mont Zosu et fait office de grand lieu de pèlerinage depuis des temps anciens. Pour y accéder, les visiteurs montent les 785 marches de granit. Mais la partie la plus lointaine se mérite car il vous faudra gravir 1368 marches. En bas des escaliers du sanctuaire Kompira, vous visiterez le plus vieux théâtre kabuki du Japon. Le Kanamaruza est fondé en 1835 et classé Bien culturel important. L’île Ogijima possède un joli phare mais dévoile également des points de vue d’exception sur la mer Intérieure.
L’île de Shodo bénéficie d’un climat particulièrement agréable, se rapprochant du climat méditerranéen. Ainsi, la culture des oliviers est très dynamique. Lors d’une virée sur l’île, vous ne manquerez pas les gorges de Kankakei sculptés par l’érosion qui revêtent de sublimes couleurs en automne et au printemps.
Matsuyama est la plus grande ville de l’île et représente une destination appréciée pour son château érigé sur une colline ainsi que pour l’authentique source thermale Dogo Onsen. Visiter la ville à bord du tramway à l’ancienne est une façon agréable de découvrir la ville. Depuis le château ayant gardé son état d’origine, la vue sur la ville et les îles de la mer Intérieure est sublime.
Kochi est dominée par son château du 17e siècle dont le donjon et les portes sont classés Biens culturels importants. La ville est réputée pour ses spécialités de bonite, notamment le katsuoboshi qui est une bonite séchée très usitée dans la cuisine japonaise. Le festival Yasakoi-matsuri à l’ambiance tropicale entraînante fait également la renommée de Kochi. La plage paradisiaque de Katsurahama se caractérise par son sable aux cinq couleurs. Une promenade sous les pins à travers les rochers est particulièrement agréable.
La vue sur l’océan Pacifique depuis le cap Ashizuri à l’extrémité sud de l’île de Shîkoku est absolument magnifique. Le parc naturel de Ashizuri-Uwakai est propice à la randonnée dans un cadre riche en végétation subtropicale.
KYUSHU
La ville de Saga témoigne d’un passé prospère à la période Edo. Le château, des maisons de riches marchands, les résidences de samouraï et les entrepôts traditionnels dans le style kurazukuri en sont les parfaites illustrations. La nature environnante est splendide et les produits agricoles sont d’une belle de qualité, surtout les oranges et le riz. Les sources thermales sont également réputées et l’art céramique est connu du monde entier.
La réputation d’Arita pour sa porcelaine n’est plus à faire. Vous appendrez tout de cet art grâce aux musées mais aussi aux artisans et aux 150 fours répartis dans la ville.
La porcelaine est également représentée par Imari. La porcelaine d’Imari est d’un blanc immaculé et se recouvre de décors peignés et colorés à l’élégance inimitable.
Le port de pêche Karatsu situé dans le parc de Genkai est caractérisé par un bord de mer magnifique constitué plages idylliques, de grottes sculptées par les vagues et de rochers aux formes étranges. Son château blanc et son festival Karatsu Kunchi attirent beaucoup de visiteurs qui apprécient le climat clément durant toute l’année. La pinède Nji-no-Matsubara et ses vieux pins plantés le long de la route maritime est un petit paradis. Une jolie plage appelle à la baignade tandis que les campings, l’auberge populaire Kokumin Shukusha et des hôtels invitent au repos. Derrière la plage, le mont Kagamiyama offre un panorama sur l’ensemble de Karatsu.
Relaxez-vous aux stations thermales de Takeo Onsen et Ureshino Onsen. Ces havres de paix nichés en dans les collines couvertes de plantations de thé vous charmeront. Le spectaculaire jardin japonais Mifuneyama Rakuen lové au pied du mont Mifune possède des cerisiers et de la glycine ainsi que d’innombrables azalées. Au large de Nagasaki, l’île Goto est appréciée pour ses plages et sa mer turquoise. L’île Iki attire les férus de sports nautiques alors que la forêt vierge de l’île Tsushima attire les randonneurs.
Le parc national du mont Aso-Kuju est réputé pour ses sources d’eau chaudes et ses bains thermaux. Les multiples cônes volcaniques s’étalent sur une vaste caldeira et le Naka-dake demeure le plus actif volcan du monde. Dépaysez-vous en accédant son sommet saturé par l’odeur de soufre. Les fumées noires sont impressionnantes.
Kumamoto fut une prospère ville seigneuriale très prospère jusqu’au 19e siècle. La rivière Shirakawa et ses affluents la traversent avec élégance et entour la colline du centre-ville surplombée du château. La château est d’ailleurs l’un des plus beaux du Japon.
L’île de Yaskushima est le premier site japonais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses reliefs montagneux modifient le climat qui passe subitement de subtropicale à subarctique. Ses épaisses forêts vierges apportent une ambiance mystique grâce aux cèdres millénaires.
OKINAWA
L’île Ishigaki surprend pour ses plages de sable blanc et sa mer émeraude. Les amateurs de plongée admirent une faune et une flore marine majestueuse. Les gourmands se régaleront de succulents ananas. Miyara Donchi est la seule maison de samouraï de haut rang toujours présente à Okinawa. Le toit pyramidal en tuiles rouges et le jardin de pierres vous imprègnent de l’ambiance que vous pouvez attendre du Japon. La baie de Kabira représente l’un des plus beaux paysages de l’île. Promenez-vous sur la plage paradisiaque bordée d’une mer transparente d’où émerge un chapelet d’îlots. Vous pouvez vous baigner sur la plage de Sukuji mais aussi pratiquer la plongée sous-marine ou la pêche.
L’île Miyako fait le bonheur des baigneurs et des plongeurs. Elle revêt un épais manteau de plantations de cane à sucre et s’entoure de plages de sable blanc contrastant avec la mer translucide.
Naha, la capitale d’Okinawa, est une ville moderne en perpétuelle mouvement dotée d’un riche passé historique. Dans le vieux centre, vous visiterez le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco constitué du château et du parc de Shirijo. Le marché de Makishi vous immerge dans une ambiance survoltée où vous trouverez tous les produits typiques de la cuisine d’Okinawa. L’authentique jardin japonais Fukushu-en vous poussera à la méditation, oubliant un instant la cohue urbaine. La rue pavée du quartier Kinjo est incontournable. Les vieilles maisons aux toits de tuiles rouges et aux murs de pierre apportent un caractère résolument authentique.