Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

A voir au Vietnam

A voir au Vietnam

TÂY BẮC

Le Nord-ouest du Vietnam septentrional n’a aucun accès maritime mais ne manque pour autant pas d’atouts. Un voyage sur mesure au Vietnam, plus particulièrement dans cette région reculée, se destine aux passionnés de nature en quête d’authenticité. Vous traverserez un immense plateau entouré de montagnes recouvert de somptueuses rizières en terrasse et de charmantes cités comme Dien Bien Phû, ou encore Sapa en plein cœur des Alpes Tonkinoises qui était très convoitée par les Français à l’époque coloniale. Vous ferez une excursion aux cascades de Thac Tien et vous ferez une halte au col de Traurion pour admirer le splendide panorama de montagnes et de vallées. Vous découvrirez les costumes des minorités vietnamiennes aux couleurs vives. Si vous faites un circuit au Vietnam au printemps, Sapa se teinte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Les amateurs d’histoire contempleront la massive statue de la Victoire dominant Dien Bien et se précipiteront au musée de la Victoire pour consulter des documents et des photos bouleversantes de la bataille. Le site se visite avec émotion entre bunkers et tunnels, et vous constaterez que la végétation ne reprend pas facilement ses droits tant le combat a été dévastateur. Prenez le temps de gravir la colline de pins pour jouir d’un paysage époustouflant, surtout au coucher du soleil. La vallée de Dien Bien Phû est très fertile et en plus de la culture du riz, vous verrez durant vos paisibles promenades des Vietnamiens récoltant le café, le thé, l’anis, le maïs, le bambou et le coton. Vous arpenterez un marché pittoresque avec l’élégance des costumes indigo des Thay, des produits artisanaux et goûterez aux produits typiques.

ĐÔNG BẮC

Le Nord-est du Vietnam septentrional est situé au nord de la plaine très peuplée du fleuve Rouge. Tout séjour au Vietnam vous conduira forcément à HalongHalong. Surnommé le lieu de la descente du Dragon, ce site étrange est composé de pitons rocheux découpant l’horizon en dents bleutées. Des cavernes sont englouties par les eaux turquoise et selon le moment de la journée, des pains de sucre émergent doucement des brumes. Le paysage légendaire et imaginaire de la mythique baie d’Halong classée au patrimoine mondial de l’Unesco est l’un des plus célèbres d’Asie. Une croisière à bord d’une jonque traditionnelle dans cette atmosphère féérique sera l’occasion de découvrir les mystères de la huitième merveille du monde. Le bateau sillonnera entre les multiples îlots fera escale dans l’une des plus belles grottes naturelles de Halong ainsi que sur une jolie plage au milieu du Golfe du Tonkin. La grande île de Cat Ba attire les randonneurs qui peuvent se prendre pour des aventuriers en explorant la forêt tropicale et son écosystème diversifié. Peut être verrez-vous le dragon de Komodo, un lézard de 100 kg en voie de disparition. Ne manquez pas non plus le fameux marché coloré du village montagnard de Bac Ha qui a lieu le dimanche. Les tribus montagnardes comme les Dzaos, les Tay, les Thaïs et surtout les Hmong revêtent les tenues traditionnelles pour vendre des fruits, des légumes et des épices mais aussi leurs fabrications manuelles. Than Uyen vous émerveillera pour sa sérénité et sa tranquillité. La petite ville est entourée de montagnes et semblent vivre en dehors du temps. S’y promener vous apaisera et vous vous sentirez totalement détendu. Vous rencontrerez des groupes ethniques qui vous salueront le long du chemin. Les valeurs humaines semblent soudainement réapparaître et cela fait un bien énorme au moral. Une belle promenade en perspective pour traverser les villages aux alentours.

ĐỒNG BẰNG SÔNG HỒNG

Le Delta du fleuve Rouge dans le Vietnam septentrional fourmille de vie. La capitale nationale Hanoï et le joli port de Hải Phòng sont incontournables. La capitale a su rester authentiquement vietnamienne tout en cultivant les souvenirs de la présence française et de la civilisation chinoise. La Perle du Pacifique de l’Asie du sud-est se prénommait autrefois Thang Long et la légende raconte que c’est là que le dragon prenait son envol. Les lacs et les parcs confèrent une atmosphère paisible. Parmi les sites touristiques, ne manquez pas l’ancienne citadelle à l’ouest de la ville, le quartier français au sud et le vieux quartier du centre-ville. Les rues du vieux centre historique vous dépayseront complètement et vous transportent au cœur du Vietnam tel que vous l’imaginiez. Le palais présidentiel, le mausolée du vénéré président Ho Chi Minh, la pagode de Tran Quoc, le temple Quan Than, le temple de la Littérature, l’opéra dans le quartier Français, le musée de l’histoire et le musée de l’ethnologie sont autant de lieux que vous devrez visiter. A pied ou en cyclo pousse, chaque recoin de la ville vous subjuguera. Dans les environs de Hanoï, la maison communale de Tây Dang est à voir car il s’agit de l’une des plus anciennes du Vietnam. L’ancienne capitale vietnamienne Hoa Lu située à 90 kilomètres de Hanoï dévoile de majestueuses portes et une promenade à vélo dans la ville et dans la campagne environnante agrémentera votre voyage sur mesure au Vietnam. A Hải Phòng, la plage Do Son a pris place entre la rivière Cam et la rivière Van Uc. Son doux sable blanc invite aux balades et aux baignades. La beauté luxuriante naturelle n’est pas le seul attrait puisque le patrimoine culturel et historique est tout aussi intéressant. Les vestiges d’une tour de dix étages en argile dominent aux côtés d’un temple bouddhiste au-dessus de la montagne Ngoc Son. La cloche est l’une des plus grandioses du pays et il est bon de savoir qu’elle a été immergée dans l’océan après sa chute provoquée par une tempête. Elle a retrouvé sa place qu’en 1958 après avoir été découverte par des pêcheurs locaux. Le manoir de Bao Dai a été restauré et faisait office de lieu de villégiature au dernier roi du Vietnam.

BẮC TRUNG BỘ

La Côte centrale du Nord du Vietnam central forme une étroite bande côtière entre la mer de Chine méridionale à l’est et le Laos à l’ouest. La rivière des Parfums traverse l’élégante Huế partageant alors la ville en deux, avec la vielle cité au nord et la ville moderne au sud. L’ensemble est harmonieux et intemporel et l’architecture traditionnelle est due à la dynastie des Nguyen qui y régnait autrefois. Ainsi, les vestiges et les monuments historiques comme les fastueux tombeaux royaux ont participé au classement de Huế au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces tombeaux sont disséminés dans la campagne et représentent une belle opportunité de promenade pour découvrir le Vietnam d’une façon originale. Dans les environs, les tombeaux impériaux de Minh Mang, de Tu Duc et de Khai Dinh ainsi que la citadelle de la dynastie Hồ, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent un fabuleux spectacle. Quant à la pagode de Thien Mu au pilier unique dédié à la Dame Céleste, son nom provient de la légende selon laquelle une vieille dame prédît que la personne bâtissant une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. Nguyen érigea alors ce monument de forme octogonale en l’affublant de sept étages. En visitant cette ville romantique et calme, vous vous imprégnerez d’une atmosphère mélancolique et poétique qui vous touchera profondément. Pendant un voyage au Vietnam, la petite ville de pêcheurs Dong Hoi vous accueillera chaleureusement et vous n’oublierez pas de sitôt son joli port de pêche et sa plage de sable doré. Non loin de là, les adeptes de la marche et les amateurs de spéléologie ont tout intérêt à se rendre dans le parc national de Phong-Nha-Ke Bang classé au patrimoine mondial de l’Unesco. S’étendant sur plus de 20 000 ha, ce site naturel protégé est le plus grand du pays. Sa particularité vient de son étonnante formation de cavernes et de grottes qui est encore plus impressionnante depuis que la grotte Sơn Đông, la plus grande caverne du monde, a été découverte en avril 2009, agrandissant davantage le réseau de galeries qui mesure au total 126 kilomètres. Vous visiterez les grottes et les cavernes en bateau.

NAM TRUNG BỘ

Un séjour au Vietnam sur la Côte centrale du sud du Vietnam central vous amène dans la municipalité indépendante de Đà Nẵng, située dans la moitié méridionale de la bande côtière. Lovée dans une plaine au pied des montagnes, la ville bénéficie d’un climat très agréable. Dynamique et moderne, les jeunes aiment s’y retrouver tandis que les touristes se plaisent à se balader dans le port qui fut au 17e et au 18e siècle le plus important port de commerce du Vietnam. Les quais longent la rivière Song Han et l’ambiance y est particulièrement agréable. Vous en profiterez pour faire une croisière en sampan pour observer la vie sur l’eau des commerçants. Vous appréhenderez également la culture Cham grâce à la plus belle collection d’art Cham de toute la planète, culture qui fut très présente dans le centre entre le 4e siècle et le 12e siècle. Vous admirerez de sublimes temples et pagodes comme le temple de cao dai, la pagode de Phap Lam et de Pho Da. Vous terminerez votre journée en vous relaxant sur l’immense plage de sable fin. La route de Đà Nẵng dévoile de petits trésors pittoresques comme le mont Ba Na, la montagne de Marbre et le Col des Nuages. Continuez votre circuit au Vietnam en vous arrêtant dans la ville de Mỹ Sơn nichée dans un écrin de verdure. Il s’agit du plus grand site archéologique du royaume Champa et de la civilisation Cham. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le vestige historique renferme de nombreux édifices au style poétique, doux et élégant, une architecture révélant tout le talent des Chams influencé par l’art hindouiste. Laissez vous immerger dans un lieu empreint de mystère. Les ruines sortent du milieu de la jungle et réveilleront votre âme d’aventurier. L’ancien port de commerce installé au bord de la rivière Hôi An est à voir. La ville est dotée d’un esprit multiculturel grâce à sa localisation sur les routes maritimes du commerce de la soie. Ainsi, vous passerez du vieux quartier français au quartier chinois, puis japonais tout en admirant une éblouissante architecture en bois et coloré valant à la ville le classement au patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1999. Flânez dans le centre historique tout en contemplant les plus belles maisons anciennes, et déambulez dans les marchés qui abondent de produits locaux aux parfums et aux saveurs exotiques. Entrez dans les boutiques de friperie, l’expérience vaut le détour. Vous ramènerez en souvenir un vêtement sur mesure confectionné avec des tissus empilés atteignant le plafond. Vous verrez enfin le pont couvert japonais qui est, paraît-il, indestructible. Que vous vous baladiez à vélo, en cyclo-pousse, en bateau, en jonque sur la rivière, la visite de Hôi An sera inoubliable. Poursuivez votre voyage au Vietnam à Nha trang. Cette grande station balnéaire étale sous vos pieds une longue plage de sable fin bordée de cocotiers et de montagnes. La mer limpide et turquoise est parsemée d’îles et des deltas viennent parfaire le décor paradisiaque. Surnommée le Nice de l’Indochine française, la baie est propice à la farniente mais aussi à la plongée sous-marine ou en apnée pour s’extasier devant les récifs coralliens. Les sites culturels ne sont pas en reste puisque vous pourrez vous rendre aux tours des Chams de Po Nagar ou encore à la pagode de Long Son.

TÂY NGUYÊN

La région des Montagnes centrales appartenant au Vietnam central est la seconde région à n’avoir aucun accès maritime. Ses cinq provinces montagnardes du centre-sud du Vietnam, sont principalement habitées par des minorités ethniques ainsi que des Viêt. Les hauts plateaux est le berceau du café vietnamien. Vous devez vous rendre à Buôn Ma Thuôt, réputée pour être le royaume du café. En découvrant ses vastes plantations, vous n’aurez aucun doute. La culture et les activités traditionnelles vont dépayseront. Vous serez chaleureusement accueilli et les contacts humains seront à jamais gravés dans votre cœur. Si votre voyage sur mesure au Vietnam vous en laisse le temps, une promenade à dos d’éléphant au parc national Yokdon ou au village Ban Don est une activité typique. Vous pourrez également vous laisser flotter sur le lac Lak à bord d’une pirogue tout en vous exaltant devant le coucher du soleil, visiter les villages des ethnies M’nong et Ede avant d’assister à un spectacle de musique des Gongs et pratiquer la randonnée à travers la jungle. La région étant peu fréquentée par les touristes, vous allez réellement vous sentir à l’autre bout du monde dans un cadre naturel d’exception.

ĐÔNG NAM BỘ

Le Sud-est du Vietnam méridional comprend les zones de basse altitude du sud du Vietnam et la municipalité indépendante de Hô-Chi-Minh-Ville. Il est impensable de ne pas enjoliver votre séjour au Vietnam en visitant l’ancien Saïgon. Surnommée la Perle d’Orient des années 60, il s’agit de la plus grande ville du Vietnam. Avec 95 années d’influence française, vous serez encore reçu comme des princes. Les innombrables lieux de culte, les sites culturels et naturels, les édifices historiques et les palais, les marchés traditionnels sont autant de plaisirs et d’attraits qui vous permettront d’apprendre à connaître le Vietnam. Le palais de la Réunification, la Poste centrale, la pagode de Giác Lâm, le musée des Vestiges de la guerre, ainsi qu’une promenade dans Cholon, soit l’ancien quartier chinois, devraient vous ravir. La rue Dong Khoi dans le premier arrondissement vous invite au shopping, à la visite des musées et au réveil des papilles en faisant une pause gourmande dans l’un des multiples restaurants. Vous allez vous rendre compte que prendre le temps de vivre est ce qu’il y a de plus agréable et de retour chez vous, vous allez garder le rythme vietnamien et n’aurez plus envie de vous presser. Non loin, Cu Chi est à voir. Ayant connu les terribles combats de la guerre, un extraordinaire réseau de tunnels de 250 kilomètres témoigne de la détermination des résistants Vietcongs. Cette expérience est à vivre pour en apprendre davantage sur ce passé douloureux. La ville sainte de Tây Minh vaut également le détour. Son temple Cao Dai avec la pagode Linh Son vous émerveillera. Aux alentours, vous pourrez arpenter le mont Ba Den appelé aussi mont de la Dame Noire pour avoir une vue panoramique sur toute la plaine. Durant votre circuit au Vietnam, prenez le temps de faire un trek au bord du fleuve Vam Co. C’est le meilleur moyen pour apercevoir des léopards, des éléphants, des rhinocéros, des ours ainsi que des cerfs et des sangliers. Ðà Lạt, nichée à 1 500 mètres d’altitude dans un cirque de collines couvertes de sapins, offre un beau paysage. Les chalets de style français de l’époque coloniale et les villas parsemés sur toute la station climatique, se marient à merveille avec les jardins fleuris, les lacs artificiels, les vergers appelant aux balades. Une excursion vers les pagodes de Thiên Vuong de Linh Phuoc et au village ethnique de Lat sera un moment hors du temps que vous n’oublierez pas de sitôt.

ĐỒNG BẰNG SÔNG CỬU LONG

Le Delta du Mékong du Vietnam méridional est la région la plus au sud du Vietnam. La municipalité indépendante de Cần Thơ est une grande ville aux couleurs flamboyants possédant le centre économique, politique et universitaire le plus important du pays. Le delta est extrêmement fertile et entre les arbres fruitiers, la production de sucre, les vastes rizières, la pêche, l’élevage de volaille, votre voyage au Vietnam vous offre l’opportunité de découvrir une ville considérée comme étant le grenier de riz, de fruits et de légumes pour toute la région. Vous aurez l’occasion de vous promener en bateau sur les longs canaux et de découvrir les marchés flottants dévoilant des produits authentiques. Celui de Cai Rang est d’ailleurs incontournable. Montez à bord d’un sampan pour traverser des petits villages traditionnels et observer une vie simple et vraie. La population y est souriante et la tranquillité de la ville vous permettra de faire le plein d’ondes positives avant de retrouver votre quotidien frénétique. My Tho, la ville la plus animée de la région, transformera votre voyage sur mesure au Vietnam en un moment joyeux et authentique. Pour arriver aux portes de la ville, l’idéal est de remonter le Mékong en sampan tout en sillonnant les majestueux canaux du Delta. Vous verrez d’un côté une luxuriante végétation et de l’autre de petits villages où vous vous arrêterez pour vous mêler à la population locale et découvrir la vie quotidienne des paysans. Vivant essentiellement de la pêche, de la riziculture et de la production de fruits, My Tho vous invite à vous promener à vélo dans la verdure. Par ailleurs, la visite de la pagode Vinh Trang est à faire. Le savant mélange d’architecture offre un ensemble très harmonieux. Parcourez ensuite Châu Doc, une ville agréable perchée sur les rives de la Bassac à proximité de la frontière cambodgienne. Vous serez enthousiasmé de voir les maisons flottantes construites sur pilotis. La plupart des habitants vivent sur l’eau et le spectacle est extraordinaire. Le marché et les berges sont les lieux parfaits pour se relaxer et se fondre dans une atmosphère effervescente qui rendra votre séjour au Vietnam encore plus exaltant. Prolongez votre escapade sur l’île de Phu Quoc pour vous détendre sur les plus belles plages de sable blanc du Vietnam. L’eau transparente vous convie à la baignade et à la plongée pour explorer les récifs de Bai Ong Lang. Plus dans les terres, un parc national abritant une forêt tropicale s’étend dans les montagnes pour le plus grand bonheur des randonneurs. Vous visiterez le temple Dinh Cau qui symbolise l’île et flânerez au marché Duong Dong Riverse pour voir comment se déroule la vie à Phu Quoc. Et quoi de plus merveilleux que de conclure sur un splendide coucher de soleil sur cette ile paradisiaque!

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires