Climat et Saisons
Climat et Saisons
QUAND PARTIR EN NOUVELLE-ZÉLANDE
La Nouvelle Zélande se situe dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons sont inversées. L’hiver en France, correspond à l’été en Nouvelle Zélande, et inversement. Etant donné la disposition géographique du pays, situé entre les 34e et 47e parallèles, à la latitude des fameux « quarantièmes rugissants », le climat et les températures changent selon les régions, influencés, notamment sur la côte Ouest de l’île du Sud, par les vents parfois violents soufflant d’ouest en est. La légère brise de l’été fait place l’hiver à un vent très fort soufflant en bourrasques.
Bien que majoritairement océanique tempéré, le climat varie de très humide sur la côte ouest de l’île du sud et dans le Fjorland à semi-aride dans le bassin de Mackenzie de l’intérieur du Canterbury et subtropical humide à l’extrême nord du pays.
Le Nord de l’île du Sud et l’Est de l’île du Nord sont les régions les plus ensoleillées, mais la région la plus sèche du pays est la côte Est de l’île du Sud, les Alpes néo-zélandaises arrêtant les vents chargés d’humidité venant de la mer de Tasmanie.
Dans l’île du Nord, les pluies sont réparties de manière plus égale.
Dans le nord et le centre de la Nouvelle-Zélande, il pleut plus en hiver qu’en été, alors que pour le sud du pays, c’est en hiver qu’il pleut le moins. Des principales villes du pays, Christchurch est la plus aride et Auckland, la plus humide.
En hiver, les deux îles reçoivent de la neige.
La température moyenne diminue progressivement en descendant vers le Sud de la Nouvelle-Zélande. Janvier et février sont les mois les plus chauds de l’année, et juillet le plus froid.
L’été austral (décembre à février) est agréable, ensoleillé et chaud sans excès, avec des températures généralement comprises entre 20 et 30°C.
L’hiver austral (juin à août) apporte un climat froid dans la plus grande partie du pays, même s’il gèle rarement, avec de la neige et du vent au sud et de la pluie au nord.