Climat et Saisons
Climat et Saisons
QUAND PARTIR EN TANZANIE
Le rythme des saisons en Tanzanie
Le rythme annuel des saisons de la Tanzanie est ternaire, même si l’on peut dire qu’il est une alternance entre saison sèche et saison des pluies.
La première se déroule de mai à octobre quand les mois les plus chauds seront décembre, janvier et février, la seconde dite “grande saison des pluies”, redonne vie aux plaines asséchées et aux animaux assoiffés de mi-mars à début mai. La plupart des pluies sont généralement concentrées sur le mois d’avril et les températures peuvent descendre assez bas, parfois jusque moins de dix degrés sur les pentes du cratère du Ngorongoro.
Une troisième saison prend place du début de novembre à la mi-décembre dénommée “petite saison des pluies”. Cette période est réputée pour être très agréable pour les voyageurs qui recherchent le calme pour l’observation de la savane, notamment grâce à de magnifiques lumières d’après orage, qui illuminent la savane jaune tandis que surplombe encore un ciel sombre de nuages anthracites qui séduisent les passionnés de photographie, amateurs ou professionnels. Les pluies sont plus faibles, ne durent pas toute la journée et ne privent pas de visiter les superbes espaces naturels de la Tanzanie. La météo de la “petite saison des pluies” est propice à la présence de nombreux animaux qui raviront les yeux émerveillées des voyageurs qui veulent vivre l’expérience unique d’un safari et, pour ceux qui recherchent aussi la tranquillité, cette période voit l’activité touristique diminuer. Le budget du voyage en sera d’autant plus réduit, en effet, le coût des billets d’avions, des circuits de safaris et prestations locales sont moins chers en cette saison, alors que la savane tanzanienne reste magnifique à visiter.
Le climat en Tanzanie et à Zanzibar
Le climat du nord du pays est typique des climats montagneux chauds. Les grands parcs naturels que l’on visite dans la région du Kilimandjaro s’élèvent tous en moyenne à 1 500 m d’altitude, comme les espaces du Serengeti, de Manyara ou du Tarangire, ainsi, les températures, même à leur plus haut niveau, ne sont jamais étouffantes. Pendant les mois les plus chauds, en janvier, février et mars, les températures oscillent entre 14 degrés la nuit et 28 degrés pendant la journée. Ce climat est parfait pour apprécier un voyage d’aventure à la rencontre des merveilles de la nature en Tanzanie.
Le mont Kilimandjaro promet des températures glaciales en juillet et août, ainsi que des chutes de neiges régulières pendant les nuits de la saison chaude en janvier et février. La côte orientale qui abrite Dar es Salam, la plus grande ville de Tanzanie peuplée de plus 2,5 millions d’habitants, qui est son pôle économique ainsi que son ancienne capitale, avant que le centre politique soit déplacé à Dodoma en 1973, bénéficie d’un climat équatorial humide qui rend l’air chaud et étouffant tout au long de l’année. Les mois les plus chauds seront encore les mois d’hiver, de décembre à mars la température moyenne est de 27 degrés. De mars à mai la côte reçoit de fortes pluies qui reviennent en novembre et décembre. L’archipel de Zanzibar, qui se trouve au large de la côte orientale tanzanienne, est lui aussi baigné par un climat équatorial assorti d’une forte humidité, mais la lourdeur de l’air est adoucie par les alizés de l’océan indien qui balayent d’est en ouest des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales et qui sont connus pour leur douceur et leur constance.