Climat
Climat
QUAND PARTIR EN ARGENTINE ?
Avant de partir, il est important de prendre connaissance des conditions climatiques car tout dépend de la période à laquelle vous désirez voyager ainsi que les régions que vous souhaitez visiter.
En effet, L’Argentine se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à L’Europe. La période de décembre à février correspond aux températures chaudes de l’été tandis que de juin à août, ce sont des températures froides correspondant à l’hiver.
Si vous souhaitez traverser toute l’Argentine, il est nécessaire de pouvoir se vêtir en toute circonstance dans la mesure où le pays présente une grande diversité climatique à savoir : subtropical au Nord-Est à subarctique au sud.
Le Nord-Est se caractérise par un climat semi-tropical donc des températures chaudes ayant à la fois une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars). Dans la province où se trouvent les chutes d’Iguazù, les précipitations sont très fréquentes et elles sont parfois accompagnées d’orages momentanés. Les températures sont autour de 10°C pour la période de juin-juillet et 30°C pour celle de janvier-février.
La Pampa est peu sujette aux précipitations, en moyenne les températures sont de 24°C en été et de 11°Cen hiver bien que l’on puisse atteindre 0°C.
Dans la capitale, on avoisine les 40°C au mois de janvier avec un fort taux d’humidité. Nous vous suggérons de vous y rendre au printemps entre fin septembre et début décembre ou encore, en automne de mars à mai.
De manière générale, vous pouvez voyager toute l’année dans la région du Nord-Ouest. L’été (de novembre à mars) est marqué par la saison des pluies, l’hiver, le climat est plutôt doux et sec et les nuits sont très fraiches en altitude.
Si vous avez le projet de voyager en Patagonie, nous vous recommandons de prendre des vêtements chauds car en été les températures tournent autour de 15°C et même si l’Est connaît des températures acceptables, le sud de la région est très froid.