Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Economie et Politique

Economie et Politique

L’économie reste agricole et repose essentiellement sur l’agriculture, l’exploitation minière ainsi que le tourisme. Produisant beaucoup de maïs, de cacahuètes et de feuilles de tabac, le pays cherche à développer cette catégorie d’exportation.
La Zambie possède beaucoup de ressources naturelles, principalement du cuivre, du cobalt, de l’uranium, du charbon, du zinc, du plomb, de l’émeraude, de l’argent et de l’or, plaçant le pays comme exportateur principal et premier producteur de cuivre d’Afrique. La Zambie a su en tirer profit et développe l’énergie, les transports, le service public et la construction. La solidité de la croissance est garantie par les investissements d’infrastructure, notamment dans le secteur minier, la production d’électricité et les routes.
Les plus grands parcs nationaux d’Afrique, comme la réserve de la Kafue, de la plaine de la Liuva, la Luangwa-sud ou d’Isangavo, sont situés en Zambie. Ce sont des propriétaires privés qui en ont la possession et qui se chargent alors du respect de la nature. Le pays possède également les plus imposantes chutes d’eau d’Afrique, comme les célèbres chutes Victoria ou encore Kasanga Falls, les chutes Cahvuma, Ngambwe Rapids et Wonder Gorge. Le patrimoine naturel favorise le tourisme qui est, pour le moment, encore peu développé. Les touristes ont commencé à découvrir la Zambie seulement dans les années 1990 pour s’adonner au safari pédestre.
La scolarité n’est pas obligatoire mais elle a tout de même considérablement progressé depuis l’indépendance en 1964. La société réussit à donner une éducation de base mais ne se démarque pas en formant des élites puisque peu de personnes poursuivent des études universitaires. De ce fait, une large minorité de la population est encore analphabète, surtout des filles à cause de l’accès réduit à l’école.
La densité de la population est faible puisque la Zambie compte environ 17 habitants au km2 et l’urbanisation est, pour l’instant encore, minoritaire. Une population d’origine chinoise est en constante augmentation, apportant un enjeu politique du fait de leur implication croissante dans les secteurs du textile, agricole et minier.
La Zambie se sert de ses atouts naturels pour produire de l’énergie. Ainsi, le barrage de Kariba a été construit sur le fleuve Zambèze, afin de produire de l’électricité pour tout le pays.
La Zambie est une république dirigée par un président qui est le chef de l’État et en même temps le chef du gouvernement. Les dernières élections présidentielles ont permis une alternance politique mais qui s’est déroulée de manière totalement pacifique. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la Zambie que le climat politique est aussi clément bien qu’il y a eu quelques règlements de compte post-électoraux, sans gravité. Les institutions gouvernementales continuent de tout mettre en oeuvre pour renforcer le processus démocratique pour toujours plus de transparence et de responsabilité.
Bien que la croissance économique se soit accrue, la Zambie est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Les zones urbaines ont plus de facilité pour améliorer le seuil de pauvreté. L’emploi des jeunes est un objectif essentiel qui est favorisé dans les grandes villes. Les principaux obstacles à la croissance du pays demeurent la faiblesse du système éducatif, les difficultés administratives, les fortes disparités sociales, le Sida ainsi que l’enclavement qui empêche l’ouverture sur le reste du monde. Le Fonds Monétaire International vient alors en aide à la Zambie pour rationaliser sa politique budgétaire. Les gouvernements mettent en place des réformes relevant le pays qui s’est vu attribuer une note encourageante par les agences Fitch et Standard & Poor’s. Les perspectives semblent dorénavant équilibrées et les principales priorités des politiques sont la création des opportunités d’emploi, une lutte toujours plus forte contre la corruption ainsi que l’amélioration de la responsabilité des Zambiens. Le gouvernement souhaite également renforcer la gestion budgétaire pour réduire le déficit qui s’est creusé à cause de l’augmentation des salaires dans le secteur public et des dépenses conséquentes d’infrastructure.
La Zambie est stable mais les pays voisins connaissent des troubles. La Zambie est d’autant plus attachée à la paix et apporte sa contribution aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires