Economie et Politique
Economie et Politique
ECONOMIE ET POLITIQUE AU CHILI
L’économie chilienne est la plus performante d’Amérique latine. Son taux de croissance est d’ailleurs l’un des plus forts de l’OCDE. La stabilité économique du pays attire les investisseurs des quatre coins du globe. En tant que plus grand producteur de cuivre, le Chili en exporte dans le monde entier.
Malgré la crise économique mondiale, l’inflation est parfaitement maîtrisée et les finances publiques sont saines. Les revenus conséquents du cuivre assurent un fond souverain de 15 milliards d’euros ce qui permet à la dette de ne représenter que 34% du PIB. Les secteurs de l’industrie et des services dominent au point de contribuer respectivement à plus de 37% et 59,5% du PIB. L’exploitation du cuivre, du charbon et du nitrate, la transformation agroalimentaire, les produits chimiques, le bois et l’agriculture principalement la pêche, les vignobles et les fruits permettent également de faire vivre le pays.
Par ailleurs, le tourisme émerge et en 2014 le pays a reçu 3,5 millions de touristes. La présidente de la République Michelle Bachelet mise sur la réduction des inégalités sociales, surtout dans le système éducatif, et souhaite augmenter les dépenses publiques. Elle souhaite également investir dans l’énergie renouvelable et à long terme, améliorer la productivité du pays, sortir de la dépendance au cuivre mais aussi développer la production alimentaire.
Malgré un PIB le plus prometteur de l’Amérique latine, le Chili est fortement touché par les inégalités ainsi que par la pauvreté qui concerne environ 20% de la population. L’économie est très ouverte et dépend beaucoup du commerce international qui représente près de 70% du PIB. La Chine, les Etats-Unis et le Japon demeurent les principaux clients extérieurs tandis que les fournisseurs du Chili sont essentiellement les Etats-Unis, la Chine, l’Argentine et le Brésil qui importent surtout des minéraux, des véhicules, du pétrole, des machines, des équipements électriques et électroniques.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République qui est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Il nomme le Conseil des Ministres et possède la faculté de destituer le commandant en chef de l’armée de ses fonctions. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans.
Quant au pouvoir législatif, il est composé du parlement, appelé Congrès National. Il est composé par le Sénat dont les membres sont élus au suffrage universel pour huit ans, et de la Chambre des députés, dont les membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans.
Un système binominal unique rythme les élections au parlement qui est partagé par les coalitions du moment. Les partis Concertacion et Alianza sont les coalitions les plus importantes de l’histoire du Chili qui se partagent la plupart des sièges. Le Parti Démocratique Chrétien, le Parti Démocratique Radical Socialiste, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, le Parti pour la Démocratie, le Renouveau National, l’Union Démocratique Indépendante sont les principaux partis politiques.
Les droits politiques des citoyens chiliens sont larges et leur offrent l’opportunité de garder une place prépondérante dans leur pays. Elue présidente de la République de 2006 à 2010, Michelle Bachelet du parti socialiste renouvelle son mandat le 11 mars 2014. Les prochaines élections présidentielles auront lieu le 19 novembre 2017.