Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Economie et Politique

Economie et Politique

ECONOMIE

L’Inde a beaucoup souffert d’une gestion centralisée et d’une tradition protectionniste datant des premières années de l’indépendance. Ce système à bénéficier au pays qui est devenu autosuffisant du point de vue alimentaire en développant ses industries et en préservant son marché intérieur. L’Inde fait ainsi partie des grands exportateurs mondiaux de céréales.
L’Inde dispose de grosses ressources minérales et elle est le troisième producteur mondial de charbon, le cinquième producteur de minerai de fer et produit également beaucoup de plomb, de manganèse, de cuivre, de chrome, de graphite, d’apatite, de titane et de gaz nature. L’industrie textile, notamment de soie et de coton, est extrêmement puissante. La diversité de l’agroalimentaire tel que thé, céréales, graines oléagineuses, sucre, tabac, profite à l’Inde, tout comme la métallurgie, le matériel de transport, la pétrochimie et les appareils électriques. L’Inde est le deuxième producteur mondial de riz, le premier producteur mondial de bananes et de thé, le second producteur de millet, de canne à sucre et le premier producteur de sucre brut. Le coton, l’orge, le caoutchouc naturel, le soja, les pommes de terre, les oranges, le maïs, le café s’exportent aux quatre coins de la planète.
L’Inde est considérée aujourd’hui comme un nouveau pays industrialisé, bien que la pauvreté, l’analphabétisme, la corruption restent très importants. L’immensité de l’Inde place le pays à la dixième plus grande économie du monde. L’Inde a amorcé de vastes réformes économiques au début des années 1990, permettant l’émergence de nouveaux secteurs d’activité comme les services informatiques. La croissance reste soutenue et atteint des taux record en 2004, 2007 et 2008.
La crise économique mondiale se fait ressentir sur l’économie indienne qui subit un faible ralentissement depuis 2012. La demande intérieure n’étant pas assez forte en est également responsable. C’est alors que la croissance a atteint son plus bas niveau en dix ans au 2ème trimestre 2013. La monnaie indienne connaît une relative stabilité en 2014 après plusieurs années consécutives de dépréciation. La banque centrale a dû intervenir mais les investisseurs accordent également plus leur confiance à l’Inde par rapport aux devises des autres pays émergents.
Malgré le ralentissement économique actuel, l’Inde demeure un marché important pour les grandes entreprises, et bénéficie des investissements étrangers. Grâce à cela, la croissance du PIB indien s’est redressée en 2014. Si la tendance se poursuit, le pays a toutes les chances pour devenir l’une des quatre premières économies mondiales d’ici 2030.
L’économie indienne se diversifie. La principale activité était liée aux services de main-d’oeuvre qualifiée. Désormais, les secteurs manufacturiers et de la construction s’imposent. Néanmoins, il s’agit encore d’un pays en développement comme l’atteste la faiblesse du niveau du PIB par habitant. Le seuil de pauvreté est encore élevé et vivent dans des conditions sanitaires précaires, surtout en milieu rural où vivent les trois quarts de la population. L’engagement du gouvernement est essentiellement de poursuivre les réformes destinées à soutenir la croissance. L’Inde moderne est caractérisée par une forte inégalité provenant du système de caste. Ce concept divise la société par le travail et le pouvoir. La Constitution abolit les discriminations par la caste mais les inégalités en termes de classe et de genre est toujours d’actualité.

POLITIQUE

L’Etat fédéral de l’Inde comprend vingt-neuf Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques, mais aussi sept territoires fondés pour des raisons politiques ou historiques. L’Inde est une démocratie parlementaire qui s’est inspirée du modèle britannique. Sa Constitution du 26 janvier 1950 proclame le caractère socialiste et laïc de l’Etat. La Chambre des états appelée Rajya Sabha qui est la chambre haute, et la Chambre du peuple nommée Lok Sabha qui constitue la chambre basse, composent le Parlement. Le chef de file du parti majoritaire à la Lok Sabha est nommé Premier ministre tandis que le Président de la République n’a seulement qu’un rôle symbolique.
Depuis les années 1990, l’alternance des deux grands partis marque la vie politique indienne. En 1885 est créé le Parti du Congrès National indien qui domine la scène politique de l’indépendance aux années 1990. Le Bharatiya Janata Party est fondé en 1980 et représente la droite hindoue conservatrice. Le BJP remporte les élections législatives en 1998 puis en 2014. Le candidat de ce parti, Narendra Damodardas Modi, est élu Premier ministre le 26 mai 2014 suite aux élections législatives du 7 avril au 12 mai 2014. Le Président de la République actuel est Pranab Mukherjee depuis juillet 2012 du parti du CNI.
Concernant la politique étrangère, la priorité va vers la préservation de la stabilité et de la paix régionale afin de promouvoir le développement. L’ancien Premier ministre Singh s’était alors engagé en faveur de l’amélioration des relations avec le Pakistan qui dispose, tout comme l’Inde, de l’arme nucléaire. L’autre priorité se dirige vers le développement des relations avec de grands partenaires économiques et technologiques qui sont l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon et la Russie.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires