Economie et Politique
Economie et Politique
L’ÉCONOMIE MEXICAINE
Avec un PIB de 1 284 milliards de dollars américains en 2014 et un revenu par habitant de 10 649 dollars américains en 2013, il s’agit de la deuxième puissance économique d’Amérique Latine après le Brésil et la quatorzième économie mondiale. Membre de l’OCDE, le Mexique est marqué par de fortes inégalités sociales et régionales, avec 45 % de la population vivant encore en-dessous du seuil de pauvreté. Les secteurs de la santé et de l’éducation présentent de graves carences. En revanche, le Mexique dispose d’une industrie et d’une activité commerciale comparable à celles des grands pays industrialisés.
Le Mexique connaît un taux de croissance proche de 5 % par an. Premier exportateur d’Amérique latine, le pays a signé les accords de libre-échange avec une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada et l’Union européenne. Les étrangers n’hésitent pas à y investir : il est le 11ème pays récepteur d’investissements directs à l’étranger. Le Mexique peut se prévaloir d’institutions politiques stables et d’un vaste marché intérieur, porté par la présence de groupes industriels mexicains à la réputation internationale. Le secteur industriel prend une place prépondérante dans l’économie du pays, notamment l’industrie automobile. Le Mexique est le huitième producteur et le quatrième exportateur mondial en 2012. L’agroalimentaire, la production de béton, les nouvelles technologies, le tourisme, l’audiovisuel et les télécommunications sont aussi des domaines qui font marcher activement l’économie du Mexique. Mais le Mexique tire surtout ses richesses d’une industrie pétrolière hyperactive.
Depuis son élection en 2012, le président de la République Enrique Peña Nieto a fait adopter de nombreuses réformes structurelles, dont la plus marquante demeure l’ouverture du marché énergétique à la concurrence privée. L’Etat, jusqu’alors représenté par l’entreprise Pemex, n’a plus le monopole et le capital privé peut désormais participer de l’exploration jusqu’à la commercialisation des hydrocarbures. Le gouvernement peut autoriser les entreprises privées, y compris étrangères, à explorer et exploiter des champs pétroliers. Un nouvel eldorado pétrolier s’offre au monde.
SITUATION POLITIQUE DU MEXIQUE
Le Mexique est une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d’Amérique du Nord officiellement appelée Etats-Unis du Mexique, composée d’un district fédéral et de 32 Etats fédérés. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans non renouvelable. Le Mexique n’a pas de Premier Ministre.
Enrique Peña Nieto, appartenant au Parti Révolutionnaire Institutionnel, a été élu à la tête du pouvoir le 1er juillet 2012, devançant Lopez Obrador du Parti de la Révolution Démocratique de gauche et Vazquez Mota du Parti d’Action National. Le PRI est majoritairement soutenu par le vote rural. Il peut être défini comme centriste et a gouverné le Mexique depuis 1929 jusqu’en 2000 pour revenir au pouvoir après les mandats successifs de Vicente Fox et Felipe Calderón du PAN. Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour juillet 2018. Le corps législatif est constitué du Sénat comportant 128 membres élus pour six ans, et la Chambre des Députés de 500 membres élus pour trois ans.
Chaque Etat possède son propre parlement et son exécutif, pouvoir exercé par un gouverneur élu au suffrage universel. Le Gouvernement Fédéral garde tout de même la mainmise : il peut destituer les gouverneurs en cas de faute grave ou de corruption, et capter une large partie des revenus fiscaux.