Economie
Economie
L’ÉCONOMIE EN AUSTRALIE
Une politique de grandes réformes, entamée à partir des années 1980 par le gouvernement travailliste de Bob Hawke et son ministre de l’économie Paul Keating, a permis la modernisation rapide de l’économie.
À cela s’ajoute une rigueur budgétaire exemplaire, allégeant l’Australie de toutes dettes. Le pays peut ainsi être fier de maintenir des taux particulièrement attractifs.
Douzième puissance économique mondiale et membre du G20, l’Australie est l’un des pays développés les plus performants depuis la crise financière mondiale. Le continent australien possède une économie de marché occidentale moderne offrant à ses citoyens un excellent niveau de vie. Avec un produit intérieur brut par habitant de 64 156 dollars américains, il s’agit du cinquième pays le plus riche du monde.
En 2010, l’Australie a été classée deuxième pour son développement humain et continue sa croissance économique, échappant à la crise, grâce à de bonnes politiques macroéconomiques mais aussi à une forte demande de la Chine. Le secteur des services dynamise majoritairement le pays. Les ressources naturelles sont abondantes, permettant à l’Australie d’exporter massivement des produits miniers, gaziers et issus de l’agriculture.
Le taux de chômage est légèrement en hausse mais n’a rien d’alarmant. La dette de l’Etat fédéral est l’une des plus faibles des pays industrialisés avec 13% du PIB en 2014. L’Australie se montre très ouverte aux investissements directs étrangers et les Etats-membres de l’Union Européenne sont les premiers investisseurs, suivis par les Etats-Unis puis le Japon. La solidité du système financier australien vient du fait qu’il est bien géré, ce que reconnaît le FMI. De ce fait, le pays est devenu le deuxième marché de financement de projets en Asie, le sixième marché d’actions au monde et le cinquième marché mondial des introductions en bourse.
La croissance australienne dépendant beaucoup de l’expansion économique des pays asiatiques et les exportations augmentent constamment, surtout vers la Chine. L’Asie en pleine croissance ne pourrait évoluer aussi rapidement sans l’Australie. Ses richesses proviennent de ses réserves minières avec le charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb, cuivre, mais aussi énergétiques comme le gaz. Les richesses agricoles sont autant d’atouts pour l’Australie qui commercialise céréales, viande, laine et coton.