Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Faune et Flore

Faune et Flore

LA FAUNE ET LA FLORE AU BOTSWANA

Les espaces du Botswana sont les plus sauvages et préservés d’Afrique. Les touristes sont de plus en plus nombreux à réaliser un safari au Botswana pour être au plus près d’une faune aussi riche que variée, s’épanouissant dans un cadre désertique et dans une végétation plus luxuriante. Le pays a laissé intact la majeur partie de son immense territoire afin de préserver une faune et une flore exceptionnelle. Un voyage au Botswana devient une belle aventure pour partir sereinement à la découverte des multiples richesses qu’abritent les parcs nationaux et les réserves naturelles. La végétation est répartie naturellement sur l’ensemble du territoire selon la pluviométrie.

Recouvert majoritairement par le désert du Kalahari, le Botswana ne semble pas, à première vue, posséder une variété importante de paysages. Pourtant, ce paradis terrestre possède divers types d’habitat pour la faune sauvage, dont le delta de l’Okavango, le semi-désert du Kalahari, la prairie, la savane, la steppe, les forêts sèches, et la brousse caractérisent réellement le Botswana.

Au nord du pays, les régions humides du delta de l’Okavango et du bassin du Chobe apportent un regain de fraîcheur avec des marais bariolés d’iris des marais, des lacs et des forêts bien vertes. La moitié de l’année, les déserts salins s’étendent en grande partie pour devenir les plus grands de la planète. La végétation du Botswana est sensationnelle. Le légendaire baobab a la capacité de vivre plus de 1000 ans. Les acacias erioloba ou encore des acacias parasols, des saucissonniers, des palmiers, des sycomores ainsi que des ficus hémi-épiphytes tropicaux abritent des oiseaux en tout genre et décorent agréablement le paysage. Cette flore unique est fortement préservée par le Botswana car elle constitue une base d’existence pour la faune ainsi que pour l’homme. Plus de 3000 espèces de plantes sont reconnues et les plantes sauvages comestibles sont nombreuses, constituant un petit miracle pour les habitants des milieux ruraux comme les Bushmen.

Les rives fertiles des anciens lacs deviennent un lieu idéal pour les oiseaux de toutes les espèces. Les paysages du Botswana sont étonnamment variés, offrant de bonnes conditions de vie à d’innombrables animaux. Cette biodiversité a su rester intacte. Environ la moitié du territoire est effectivement constituée d’espaces naturels protégés, ce qui est totalement unique au monde. Le développement durable est un objectif majeur du Botswana qui mise tout sur la protection de la nature. Les lions, les rhinocéros, les immenses troupeaux de buffles et d’éléphants, les léopards font partie de la faune typique du Botswana. Les lions, étant en voie de disparition, sont protégés, et la rareté du rhinocéros blanc lui a permis d’être réintroduit dans le delta de l’Okavango. Il vit paisiblement dans le Khama Rhino Sanctuary près de Serowe et dans la réserve naturelle de Mokolodi près de Gaborone, où il coule des jours heureux avec ses congénères. Les zèbres, les élands, les gnous, les antilopes, les guépards, les chiens sauvages, les hyènes rayées, les hippopotames, d’innombrables reptiles, des chacals, des singes, le Botswana offre un habitat naturel à tous ces animaux sauvages qui n’ont pas trouvé de meilleur endroit pour vivre en toute tranquillité.

Le pays abrite également plus de 500 espèces d’oiseaux. Entre les autruches, les pygargues, les cigognes, les flamants roses, les vautours, les chouettes, les hérons, les grues d’une grande rareté et les tisserins, la variété ornithologique est fabuleuse, surtout dans le delta de l’Okavango, le parc national de Chobe, le Nata Bird Sanctuary mais aussi dans le Kalahari central. D’ailleurs, les touristes exécutent un voyage sur mesure au Botswana pour ne manquer sous aucun prétexte la migration annuelle des oiseaux qui longe le cours de l’Okavango jusqu’aux déserts salins des Makgadikgadi Pans. Ce spectacle fabuleux laisse un souvenir impérissable. Et pour les voyageurs curieux qui souhaitent s’offrir un spectacle coloré, la nature du Botswana possède plus de 500 espèces de papillons.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires