Faune et Flore
Faune et Flore
LA FAUNE ET LA FLORE EN INDE
L’Inde abrite une grande biodiversité. En effet, 7,6% des mammifères, 12,6% des oiseaux, 6,2% des reptiles, et 6% des plantes à fleurs vivant sur la Terre s’y trouvent. À l’origine, l’Inde était essentiellement recouverte de forêts tropicales et les régions très pluvieuses ont conservé cette végétation luxuriante. Grâce à l’humidité, la flore est particulièrement variée dans la plaine du Gange. Les plaines du sud-est est extrêmement verte avec une végétation foisonnante. Des arbustes tropicaux palétuviers aux belles racines tombant dans l’eau, des forêts de sals qui sont de grands arbres au bois précieux, et des arbres à bois dur composent ce paysage verdoyant.
Beaucoup d’écorégions recouvrent l’Inde, comme les forêts de Shola abritant 33% des espèces de plantes indiennes endémiques. La forêt indienne s’étend sur un vaste territoire, allant de la forêt tropicale des îles Andaman, des zones à fortes précipitations et densément boisées des chaînes de montagne des Ghats occidentaux et du nord-est Aravalli et Vindhyas où les arbres à feuilles persistantes prédominent, jusqu’aux forêts de conifères tempérées de l’Himalaya.
La forêt tropicale de l’Inde orientale est dominée par l’arbre sal. L’Inde centrale et méridionale est recouverte de la forêt tropophile où le teck est roi. La forêt épineuse du Deccan central et de la plaine du Gange occidentale est composée majoritairement de l’acacia mimosa. Le neem est très présent en Inde et il est réputé pour ses propriétés médicinales. Le figuier des pagodes qui se retrouve sur les sceaux de Mohenjo-daro, a ombragé le Gautama Bouddha au moment où il atteignait le Nirvana. Dans les plaines marécageuses et sur les versants peu élevés des Ghats occidentaux, la jungle reste extrêmement épaisse et impénétrable.
Au nord-ouest, la végétation est moins dense, constituée de forêts de bambous et des arbres à palmes et à feuilles caduques. La faune est tout aussi variée. Cependant, les 45,8% de reptiles et 55,8% d’amphibiens contrastent avec les mammifères qui sont seulement de 12,6% et les oiseaux endémiques à 4,5%. 2,9% des espèces mondiales menacées se retrouvent en Inde, dont le lion asiatique, le tigre du Bengale et le vautour chaugoun indien. La panthère noire, le léopard indien et le léopard des neiges, le chat du Bengale et le guépard s’épanouissent en toute liberté. L’éléphant d’Asie vit principalement sur les versants nord-est des chaînes himalayennes et également dans les forêts reculées du Dekkan. Le rhinocéros, le gaur, le boeuf sauvage, l’ours paresseux, le loup, le chacal, le canidé dhole, le sanglier et diverses espèces de singes, d’antilopes et de cerfs – cerfs sambars, cerfs axis – sont des animaux qu’il est possible d’observer lors d’un voyage en Inde. Des chèvres et les moutons sauvages, des bouquetins escaladent l’Himalaya et toutes les régions montagneuses indiennes. L’Inde est également réputée pour ses serpents en tout genre comme les cobras, les pythons, les daboias vivant dans la mer extrêmement dangereux pour ses morsures mortelles.
L’extension de la démographie humaine représente une sérieuse menace et le gouvernement mise sur les nombreux secteurs protégés et les parcs nationaux pour protéger la faune. Un plan de sauvegarde a vu le jour en 1972 pour préserver le tigre et son habitat naturel.