Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Faune & Flore

Faune & Flore

FAUNE ET FLORE DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Agée de moins de 10.000 ans, la Nouvelle Zélande possède néanmoins en raison de son isolation et de son climat une faune et une flore très anciennes où forêts primitives, paysages volcaniques, glaciers spectaculaires, mammifères marins, vieux reptiles et oiseaux coureurs se côtoient. Toutefois, la déforestation importante et l’intrusion d’espèces invasives par l’homme ont concouru à la disparition de nombres d’arbres, plantes, animaux et oiseaux.

FAUNE, AVIFAUNE & FAUNE MARINE

Aussi surprenant que cela paraisse, la faune indigène y est limitée et la Nouvelle Zélande n’abritait à l’origine qu’un seul mammifère : la chauve-souris ! Autant dire que les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, rencontrés aujourd’hui sur l’île sont des espèces introduites par l’homme.

Son avifaune, au contraire, était – est reste toujours malgré la disparition de nombreuses espèces tels que le Moa, oiseau gigantesque mesurant jusqu’à 3 mètres de haut et pesant jusqu’à 250 kg, ou encore l’Aigle de Haast, alors seul prédateur de l’île – importante.

On peut ainsi contempler de nombreux oiseaux endémiques tels que le kea, un perroquet au plumage vert terne, très joueur, qui n’hésite pas à attaquer une voiture pour voler un morceau de caoutchouc, le weka, un oiseau ne pouvant pas voler, avec un penchant pour les objets brillants ou encore le takahe, le tui ou la ninoxe boubouk.

Par contre, plusieurs autres oiseaux, dont le kiwi, symbole national de la Nouvelle Zélande, le kakapo et le takahé, sont en danger d’extinction et difficiles à observer.

Fait rare et unique, la Nouvelle Zélande abrite sur ses îles et îlots au nord et au sud de l’île du Nord, le seul reptile à bec subsistant au monde : le tuatara.

La situation géographique de la Nouvelle Zélande en fait également un endroit rêvé pour observer les mammifères marins et les cachalots – plus grandes baleines à dent du monde – présents en nombre sur la côte Est de l’île du Sud. Et nager avec les dauphins, en particulier avec le petit et rare dauphin d’Hector qu’on ne trouve que dans les eaux néo-zélandaises est un véritable privilège !

FLORE

Si le pays abrite une flore dense et luxuriante, endémique à 80 %, dans un état proche de ce qu’ils étaient avant l’arrivée de l’homme, il a néanmoins souffert au fil des siècles. On trouve en nombre dans les forêts primitives des podocarpes et des kaoris géants de la famille des conifères ainsi que des Nothofagus, genre d’arbres proche des hêtres de l’hémisphère nord.

Autre symbole de la Nouvelle Zélande, la fougère est largement présente sur le territoire avec plus de 80 espèces parmi lesquelles la mamaku, une fougère noire qui peut atteindre 20 mètres de haut, et la pongo, une fougère argentée, emblème de l’équipe de rugby des All Blacks.

Aujourd’hui, pour enrayer la perte de la biodiversité, un tiers du pays est couvert de parc nationaux, 14* véritables joyaux que l’on peut visiter, et compte deux régions inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco: Tongariro au centre de l’Île du Nord et Te Wahipounamu au sud-ouest de l’Île du Sud ainsi que 34 réserves marines.

*les 14 parcs nationaux néo-zélandais

  • Abel Tasman National Park
  • Aoraki Mount Cook National Park
  • Arthur’s Pass National Park
  • Egmont National Park
  • Fiordland National Park
  • Kahurangi National Park
  • Mount Aspiring National Park
  • Nelson Lakes National Park
  • Paparoa National Park
  • Rakiura National Park
  • Te Urewera National Park –
  • Tongariro National Park
  • Westland Tai Poutini National Park
  • Whanganui National Park
partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires