Faune
Faune
RENCONTRER LE BIG FIVE LORS D’UN SAFARI EN AFRIQUE DU SUD
Eléphants, lions, rhinocéros, buffles et léopards :
Le Big Five représente l’ensemble des cinq animaux emblématiques des safaris organisés en Afrique. L’éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et le léopard sont en effet désignés comme les animaux « rois de la savane » en Afrique ! Vous pourrez aisément les observer lors de votre safari en Afrique du Sud. Cette expression Big Five fut inventée par Ernest Hemingway dans son œuvre « Les neiges du Kilimandjaro ».
La protection des animaux en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un pays riche de ses écosystèmes, de nombreux parcs et réserves naturelles ont permis la sauvegarde de beaucoup d’espèces animales en voie de disparition comme le rhinocéros noir. C’est grâce à la création de parcs nationaux et réserves dédiées à la protection des animaux et de leur environnement que l’Afrique du Sud réussit à conserver son patrimoine naturel.
Safari de la Mer à Hermanus : observation des Baleines
L’observation des baleines ou « whale watching » est devenue l’une des activités touristiques les plus importantes de notre époque. Il s’agit de contempler les cétacés dans leur milieu naturel. En Afrique du Sud, c’est dans la ville d’Hermanus, qui comporte un port et une station balnéaire, que l’on peut observer ces mammifères marins géants et majestueux.
L’histoire d’Hermanus est liée à M. Hermanus Pieters. Ce professeur découvrit le site balnéaire alors qu’il suivait la route des éléphants dans la vallée Hemmel-en-Aarde. Il fut frappé d’admiration devant ce front de mer magnifique et en fit son lieu de villégiature d’été, où il y accostait son bateau.
C’est ainsi que le lieu fut progressivement appelé Hermanuspietersfontein puis se développa en un village et petit port de pêche à partir de 1855, ensuite comme une commune et une municipalité sous le nom d’Hermanus en 1901 et, enfin, comme le site d’observation des baleines que nous connaissons aujourd’hui depuis 1992. Vous serez prévenus par le légendaire crieur aux baleines ou « Whale crier » Wilson Salukazana des moments où l’on peut admirer les cétacés!