Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Figures emblématiques

Figures emblématiques

L’HISTOIRE DU SAFARI AU KENYA

Le safari est l’activité touristique la plus recherchée par les touristes au Kenya, prenons donc le temps de rappeler son histoire.

L’histoire du safari

Le terme Safari est issu de la langue swahilie et signifie “ voyage”.

D’abord exploration terrestre, puis voyage de chasse, et aujourd’hui séjour touristique de découverte et d’observation de la faune et de la flore africaine, le safari fait partie intégrante du voyage au Kenya.

Les pionniers du safari en Afrique, dans les années 20

Karen Blixen: amoureuse et passionnée au coeur du Kenya

Karen Blixen, née Karen Dinesen, fut une femme de lettre danoise qui passa une partie de sa vie au Kenya où elle fut propriétaire d’une plantation de café. Elle naît en 1885 et meurt en 1962 à l’âge de 77 ans. Son nom de plume était Isak Dinesen. Elle est connue pour son roman La Ferme Africaine qui donna lieu à une célèbre adaptation cinématographique de Sydney Pollack avec Meryl Streep et Robert Redford, du nom de la version anglaise du roman: Out of Africa. Avec son mari le baron Bror von Blixen-Finecke, elle acquiert en 1913 une plantation de café au Kenya, la ferme M’Bagathi.
Cette entreprise ne sera pas fructueuse, notamment du fait de l’incompétence de Bror en matière de gestion et d’agriculture. La société des époux Blixen sera finalement placée en liquidation judiciaire en 1931 et la ferme sera vendue.  Mais Karen ne renonce pas à sa vie amoureuse puisqu’en 1918, elle s’éprend éperdument d’un pilote de l’armée de l’air britanique, Denys Finch Hatton, qui sera son grand amour en Afrique. Malheureusement, Denys décèdera dans un accident d’avion en 1931 à seulement 44 ans.
Cette expérience au coeur du Kenya, marquée par la rencontre avec ses habitants, notamment le peuple Kikuyu, son admiration totale pour la nature et son histoire d’amour passionnée sur fond de mariage et d’entreprise ratés, sera à l’origine de l’écriture du roman autobiographique La ferme Africaine, paru en 1937 et qui sera le grand succès de Karen Blixen

A lire également Ombres sur la Prairie pour se plonger dans la magie du Kenya des années 1920.

Joy et George Adamson

George Adamson est né à Dholpur au Rajasthan. Il rejoint son père au Kenya en 1924, à l’âge de 18 ans, dans la plantation de café familiale. Il délaissera rapidement l’exploitation paternelle et cherchera sa voie dans de nombreuses activités jusqu’à ce qu’il entre, à 32 ans, au Kenya’s Game Department pour lequel il devient gardien chef dans les provinces du nord. Il hérita du surnom de “Baba ya Simba” qui signifie “Le père des lions” en swahili.
Ce surnom lui a été attribué du fait de son amour pour la nature et les animaux sauvages. Il fut internationalement reconnu grâce au livre écrit par sa femme Joy, Born Free, dans lequel elle raconte comment elle et son mari ont élevé puis réintroduit dans la savane la petite lionne Elsa. Cet ouvrage fut adapté au cinéma dans un film au titre éponyme qui eut un très grand succès. Joy Adamson, née Friedericke Victoria Gessner, était une naturaliste et auteur née à Opava en République Tchèque. C’est au bord du lac kenyan de Naivasha qu’elle part s’installer avec son mari George.
En 1956, trois lionceaux sont recueillis par le couple, deux d’entre eux seront envoyés dans des zoos mais Joy s’attache au troisième lionceau, une petite lionne qu’elle décide de garder et qu’elle appelle Elsa. Quand la petite lionne devient trop grande pour rester auprès du couple, il décide de la réinsérer dans la nature. Aujourd’hui, la George Adamson Wildlife Preservation Trust est une fondation qui poursuit le travail de préservation de la nature commencé par le couple Adamson.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires