Gastronomie
Gastronomie
LA GASTRONOMIE EN ARGENTINE
Carnivores, l’Argentine représentera pour vous une destination d’exception ! L’élément principal et le plus consommé est la viande et notamment la viande de bœuf. C’est ce qui fait la réputation du pays et la fierté des argentins. Et pour cause, les troupeaux sont élevés dans d’immenses pâturages et se nourrissent des plantes grasses de la Pampa.
L’une des meilleures manières de déguster cette viande très tendre est de la faire cuire à la braise comme le font les Gauchos et plus généralement, l’ensemble des argentins. L’asado, le barbecue, est une véritable institution, on se retrouve entre amis ou en famille tant pour de grandes festivités que pour un moment de partage. La viande est souvent accompagnée d’une sauce appelée « chimichurri » à base de tomate, huile d’olive, origan, thym, laurier, piment, persil, et ail.
Plat typiquement argentin la « milanesa », escalope de bœuf ou de poulet très fine qui est panée. Les légumes sont peu consommés, seules des salades, des frites, des purées de citrouille ou de patate douce constituent l’accompagnement de la viande.
Les plats régionaux sont aussi des curiosités à découvrir, vous aurez le plaisir de goûter à « l’empanada », chausson fourré à la viande de bœuf, poulet, fromage ou de maïs, aux « tortillas » (omelettes) ou encore aux « provoletas », morceau de fromage cuit à la parrilla, grillé au barbecue.
En dessert, il vous sera proposé le légendaire « dulce de leche », une confiture de lait très sucrée, ou encore les masas, pâtisseries fourrées au dulce de leche ou au dulce de cayote (courge).
Si vous ne connaissez pas encore le « mate », vous allez très vite comprendre de quoi il s’agit en voyant beaucoup de personnes déguster un breuvage contenu dans une petite calebasse évidée et que l’on boit à l’aide d’une bombilla (pipette). Il s’agit d’une infusion d’herbes très amère, symbole de l’amitié et d’un accueil chaleureux. Adoptez cette boisson pour devenir un véritable Argentin !