Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Gastronomie

Gastronomie

GASTRONOMIE ET SPÉCIALITÉS LOCALES

A l’instar de l’Inde voisine, le riz (ou plutôt les riz – on en recensait autrefois jusqu’à 400 variétés) est l’aliment de base de la cuisine sri lankaise, or si l’influence indienne ne peut être contestée, le parallèle entre les deux gastronomies s’arrête là tant celle de l’île est unique.
Issue des cultures (arabe, portugaise, hollandaise, britannique et indienne) des différents pays qui l’ont colonisée, mais aussi de la diversité des produits locaux et, en une moindre mesure, des croyances de ses habitants, elle est savoureuse, d’excellente qualité et épicée, très épicée !
Réputée en effet pour être l’une les plus relevées du monde, la cuisine du Sri Lanka ne serait évidemment rien sans ses épices avec comme fer de lance la cannelle produite à 90% dans le monde par ce pays.

SPÉCIALITÉS LOCALES

Le « Rice and curry » est sans aucun doute le plat le plus fameux, et pour cause, c’est le meilleur ! Il est à lui seul un repas complet, composé d’une variété de petits plats et currys, en plus du riz servi à volonté.
Ail, oignons, piments, herbes aromatiques, lait de coco, épices sont la base des différents currys proposés. Ils sont accompagnés de poulet, de poisson, de dahl ou encore de légumes. Les amateurs de cuisine très épicée y ajouteront un peu de pol sambol, un mélange de piment rouge, de noix de coco râpée et d’épices, les autres au contraire pourront l’adoucir avec un peu de yaourt au lait de bufflonne (curd) ou du concombre.

Outre le riz, les lentilles, pois chiches, pommes de terre, patates douces sont d’autres féculents récurrents, tout comme le haricot urd.
On trouve aussi d’excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral, tandis que les régions de montagne font la part belle aux légumes et au mouton.

Parmi les autres spécialités réputées, on trouve, à chaque coin de rue ou presque, des Hoppers (de très fines crêpes concaves frites souvent garnie d’un œuf mais aussi de curry, ou encore de miel et de yaourt), des String hoppers (des nouilles cuites à la vapeur) servis salés ou sucrés selon le moment de la journée, le Lamprai (un mélange de légumes, de viande et de riz, cuits et servis dans une feuille de bananier) ou encore diverses sortes de beignets farcis, accras, samossas… plus ou moins « démoniaques » (devilled) selon leur teneur en piments !

En pratique :

Afin de respecter les coutumes locales, prenez tout ce que l’on vous tend (et donnez) toujours avec la main droite, même si vous êtes gaucher.
N’hésitez pas à demander des couverts, mais si vous choisissez de consommer à la manière locale, c’est-à-dire avec les doigts, faites-le uniquement avec la main droite !

FRUITS

Le climat tropical qui règne au Sri Lanka permet la production en nombre de fruits – dits exotiques – bien connus tels que l’avocat, la mangue, le melon, l’ananas, la goyave, les bananes sans oublier la papaye, et d’autres plus locaux, comme le mangoustan, le ramboutan, l’anone, le gulsambilla, le woodapple, et le jacque, le plus gros fruit du monde.
La liste ne serait pas complète sans mentionner bien sur le fruit n°1 : la noix de coco, aliment absolument indissociable de la cuisine sri lankaise.
Au rayon des fruits secs, la palme revient à la noix de cajou qui est consommée aussi bien comme en-cas (nature ou chaude et saupoudrée de piment) que comme ingrédient participant à la réalisation de nombreux plats.

BOISSONS

Si le thé est la boisson nationale, consommé fort et très sucré à toute heure de la journée, les excellents jus de fruits frais ainsi que le rafraichissant lait de coco que l’on trouve sur les étals au bord de toutes les routes du pays, et la ginger beer (bière au gingembre sans alcool) à laquelle les sri lankais prêtent maintes vertus, sont également très prisés.

Outre quelques bières blondes et légères de production locale telles que Three Coins, Lion Lager et Pilsner, et d’autres bières importées (Heineken, Carlsberg, Corona…), on trouve au rayon alcool le Toddy, un vin obtenu par fermentation naturelle de sève de palmier dont le goût et la légère effervescence le rapproche vaguement du cidre, et l’Arrack une boisson distillée, élaborée à partir de sève de fleurs de cocotiers.

En pratique :

La plupart des pubs sont ouverts de 17h00 à minuit
On ne sert de la bière que dans les grands restaurants, et – à quelques exceptions près – seulement à partir de 17h30.
Il ne se vend pas d’alcool les jours de pleine lune (Poya).

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires