Histoire
Histoire
HISTOIRE D’AFRIQUE DU SUD
Les premières traces de peuplement de la terre d’Afrique du Sud remontent à -40 000 ans avant J.C. avec le peuple Khoïsans, désignant les langues parlées par cette population composée des Khoïkhoï et des Bochimans qui s’installèrent dans la région du Transkei. Ces premiers habitants furent progressivement repoussés par un peuple de langue bantoue.
C’est à partir de l’année 1488 que les premiers européens vont poser le pied sur les terres sud-africaines. Le navigateur portugais Bartolomeu Dias touche le cap des Tempêtes, aujourd’hui connu sous le nom de Cap de Bonne-Espérance.
Puis, en 1497, ce sera au tour d’un autre explorateur portugais, Vasco de gama, de fouler la côte qu’il baptisa lui-même du nom de Natal. Ce sera en 1652 qu’une installation définitive d’européens verra le jour par l’établissement d’une station de ravitaillement au Cap, pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, et administrée par le Néerlandais Jan van Riebeeck.
L’HISTOIRE RECENTE DE L’AFRIQUE DU SUD
L’apartheid, qui signifie “séparation” ou “mise à part”, fut le régime politique de l’Afrique du Sud de 1948 jusqu’à son abolition tardive en 1991 et fut l’un des systèmes le plus discriminatoire au monde puisqu’il institua le racisme à son fondement. La diversité des peuples qui composaient la nation sud-africaine fut éclatée en catégories ethniques qui furent séparées dans des lieux géographiquement distincts. Quatre catégories d’humains furent déterminées par le régime: Blancs, Noirs ou Bantous, Indiens et Coloured ou métis. Ces années sombres de l’Afrique du Sud sont encore histoire récente et ont laissé leurs stigmates dans la chair d’une nation qui se reconstruit.