Géograpghie
Géograpghie
Le Chili est une fine bande de terre qui s’étire sur 4265 km du nord au sud en Amérique Latine, entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Seule une petite portion du littoral borde l’océan Atlantique tandis que sa totalité affiche une longueur étourdissante de 5338 km, soit à l’échelle européenne une distance allant du nord de la Finlande au détroit de Gibraltar. Il n’est donc pas surprenant de se confronter à des déserts arides au nord et des zones glaciales au sud, notamment en Patagonie. La largeur maximale du Chili est à peine de 349 kilomètres à Antofagasta et seulement de 15 kilomètres à Puerto Natales tout au sud du pays.
Doté d’une superficie de 756 945 km², le territoire chilien partage une longue frontière avec l’Argentine à l’est et de plus petites avec le Pérou au nord et la Bolivie au nord-est. Le Chili possède de beaux sommets et les volcans éteints Ojos del Salado culminant à 6893 mètres d’altitude et Llullaillaco haut de 6723 mètres donnent le vertige mais dévoilent également des paysages extraordinaires.
Quelques îles plus ou moins grandes complètent le pays dont Chiloé la plus peuplée et depuis 1888, la légendaire île de Pâques située à 3000 kilomètres de Valparaíso dans l’océan Pacifique.
Santiago est la capitale du pays et une métropole moderne où 6 millions d’habitants y ont élu domicile, ce qui représente 40% de la population totale du Chili. Le pays abrite 17,62 millions d’habitants à 89% urbains.