Géographie
Géographie
L’île du Sri Lanka, en forme de « goutte d’eau », de « grosse larme », ou encore de « poire charnue » que l’ont dirait suspendue à l’extrémité sud-est de l’Inde, est située au cœur de l’océan Indien, un emplacement stratégique à proximité des grandes routes maritimes.
Séparée de l’Inde par le détroit de Palk, elle s’y rattache partiellement toutefois via le Pont d’Adam, un archipel large de 48 kilomètres, long de 31 kilomètres, et dont la profondeur n’excède pas 1,2 mètre à marée haute entre les différentes îles, résidu d’un isthme partiellement détruit par un cyclone au milieu du XVème siècle.
D’une superficie quasi-identique à celle de l’Irlande (65.610 kilomètres²), elle abrite néanmoins 4,5 fois plus d’habitants, soit un peu plus de 21.000.000 de personnes (323 hab./kilomètres²).
Eu égard à sa situation géographique, à l’érosion et aux failles géologiques, on y distingue trois régions : une zone montagneuse implantée au centre de l’île qui, bien que ne culminant qu’à 2.524 mètres, constitue un véritable réservoir d’eau pour toute l’île, entourée de plaines fertiles et arables, elles-mêmes ceintes d’une bande côtière faite de lagunes et de plages de sable blanc et fin, propices au tourisme.
Le Sri Lanka possède un climat tropical, avec une saison sèche et une saison humide, qui varie selon la situation géographique et les moussons.
Ainsi la saison la plus sèche au sud, à l’ouest et dans les régions montagneuses s’étend de décembre à mars, tandis qu’elle s’étend de mai à septembre sur la côte est où se trouvent les cités anciennes.
Quant aux moussons, elles ont lieu à deux moments différents et suivent les saisons sèches. La mousson de Yala arrose le sud ouest de l’île de mai à août, celle de Maha le nord et l’est d’octobre à janvier.
Côté températures, la moyenne annuelle sur l’ensemble du pays est de 28°. Elles varient, elles aussi, selon l’altitude et le lieu. La moyenne est de 16° à Nuwara Eliya (1.889 m. d’altitude), 20° à Kandy (500 m.), 27° à Colombo sur la côte sud-ouest, et 32° C à Trincomalee sur la côte nord-est
Enfin, un dernier détail qui a toute son importance : la température de la mer reste autour de 27° toute l’année…