Géographie
Géographie
L’Argentine se situe au sud de l’Amérique Latine dont les pays limitrophes sont le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil au nord-est et l’Uruguay à l’est.
Classé deuxième pays d’Amérique du sud avec une superficie de 2 7 66 890 km2, cinq fois la taille de la France, il est aussi le huitième au niveau mondial. Du nord au sud, il s’étend sur 3700 km ainsi que sur 1400 km d’est en ouest.
Nous vous invitons à découvrir ici les cinq grandes régions d’Argentine :
DECOUVERTE DU NOROESTE ARGENTINO
Connu sous le nom de Noa, il se compose de cinq provinces : Jujuy, Salta, Tucumán, Catamarca ainsi que La Rioja. C’est de loin l’une des plus dépaysantes des régions d’Argentine, traversée par la Cordillère Orientale, impressionnante chaîne de montagnes aux sommets enneigés offrant des dégradés de rouge sous un ciel d’une rare pureté. Vous découvrirez une terre désertique et aride parsemée de cactus à perte de vue. Au détour d’une des nombreuses vallées, vous rencontrerez les indiens des Andes restés fidèles aux traditions incas dont on constate l’existence par la construction de villages en pisé. Déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, la Quebrada de Humahuaca est un profond canyon dont les villages et cités recèlent de nombreux vestiges précolombiens et coloniaux.
DECOUVERTE DU NORD-EST
Celui-ci se compose de six provinces : Entre Ríos (entre les fleuves), Corientes, Misiones, Formosa, Santiago del Estero et Chaco. À l’ouest, le paysage s’articule entre de grandes zones de marécages et de savanes, et à l’est, la région est verdoyante et luxuriante autour des fleuves Rio Parana et Rio Uruguay, appelée la Mésopotamie. La province de Misiones regorge de trésors de la nature : les chutes impressionnantes d’Iguazú, s’étirant sur 2700 m, représentent une étape incontournable dans votre voyage. Vous entendrez la puissance de l’eau rejaillir dans la forêt tropicale au fur et à mesure que vous avancerez pour en atteindre le cœur.
C’est dans cette partie de l’Argentine qu’est cultivée une herbe chère aux Argentins, le maté. Vous aurez un certain nombre d’occasions de goûter cette boisson car celle-ci est la plus consommée en Argentine.
Au XVIIe siècle, les jésuites créèrent un certain nombre de missions afin d’évangéliser le peuple guarani. A San Ignacio Mini, les yeux émerveillés, vous pourrez contempler les ruines des missions jésuites classées Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1984, dont la pierre rouge sculptée par les artistes Guaranis témoigne de leur art.
DECOUVERTE DES ANDES CENTRALES, LA REGION DE CUYO
Cette région est appelée dans la langue des indiens Mapuches, « Cuyùm puùlli » qui signifie « pays de déserts ». Elle comprend trois provinces : Mendoza, San Luis et San Juan. C’est des environs de Mendoza que provient la plus importante production de vin d’Argentine. Œnologues confirmés ou simples amateurs de bons vins trouveront là de quoi déguster les derniers crus locaux et admirer de splendides paysages viticoles : ces allées d’un vert profond, bien ordonnées, contrastent avec l’aridité environnante alors que, barrant l’horizon, s’élèvent les blancs sommets des Andes, offrant un panel diversifié de couleurs et de formes. C’est là que sont concentrés les plus hauts sommets andins, dominés par l’Aconcagua, qui culmine à 6962 m. Les passionnés d’escalade et d’alpinisme trouveront leur bonheur dans l’ascension de ces monts mythiques, véritable challenge pour les corps et les volontés.
DECOUVERTE DE LA PAMPA
La Pampa comprend quatre provinces : Buenos Aires, la Pampa, Santa Fe et Córdoba.
La caractéristique de cette région tient dans son nom, le mot « pampa » signifie la « plaine » dans la langue quechua. Vaste étendue de pâturages, cette zone très fertile et riche concentre tout l’élevage et la production bovine et ovine d’Argentine, ce qui fait la réputation du pays à travers le monde entier. Gardiens de troupeaux, les Gauchos, véritables caballeros vêtus de leurs tenues typiques que l’on reconnaît au loin : chapeaux de cowboys, ponchos et pantalons bouffants que l’on appelle Bombacha, témoignent d’un savoir-faire ancestral. Lors de votre voyage, vous plongerez au cœur de leur culture notamment dans la ville de San Antonio de Areco où vous aurez le privilège d’apprendre le dressage des chevaux, de voir le lancer de couteaux ou encore de cuisiner et déguster la viande de bœuf. Pour les amoureux de la carne, vous découvrirez une viande tendre et forte en goût que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Au cours de votre circuit, dans ces immenses plaines de la Pampa, vous rencontrerez la ville de Cordoba, désignée comme étant « le cœur de l’Argentine » en raison des traces laissées par le passé, caractérisée par ces maisons coloniales que l’on découvre à mesure que l’on avance dans la ville. C’est ici aussi où vivent les mythiques cowboys argentins qui ne manqueront pas de vous faire profiter de leur paradis en vous conduisant à cheval à travers ces étendues d’herbes dessinant l’horizon.
Capitale d’Argentine, Buenos Aires est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud avec 3 050 700 habitants et dont 12 925 000 habitants représentent son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires. Cosmopolite, les habitants appelés « porteños », désignant « les habitants du port » sont pour la plupart originaires d’Espagne ou d’Italie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on la compare aisément aux villes européennes. L’architecture du centre, empreinte de l’histoire coloniale, nous rappelle certaines avenues ou quartiers dans les grandes villes d’Europe telles que Madrid, Paris ou encore Naples.
Célèbre pour sa danse sensuelle et chargée d’émotions : le tango, Buenos aires regorge de milongas où vous pourrez admirer les passionnés, apprendre et pratiquer cette danse qui participe au charme de cette ville.
DECOUVERTE DE LA PATAGONIE
Elle occupe près de 30% du territoire de l’Argentine mais c’est la zone la moins peuplée du pays. Elle est composée de cinq provinces : Neuquen, Rio Negro, Chubut, Santa Cruz et Tierra del Fuego.
La Patagonie a toujours fasciné les voyageurs par son immensité et ses contrastes. Sommets enneigés, glaciers d’un blanc lumineux flottant sur des lacs teintés d’émeraude, steppes arides et forêts verdoyantes composent le paysage de cette terre sauvage. Vous pourrez découvrir ces paysages exceptionnels en passant par la ville d’El Chalten, au-dessus de laquelle s’élève le majestueux mont Fitz Roy. Plus au Sud, c’est dans les environs de la bourgade d’El Calafate que se trouve le fameux glacier Perito Moreno, l’un des sites naturels les plus impressionnants d’Argentine, situé au cœur du magnifique parc naturel Los Glaciares. Vous aurez le plaisir de visiter ces sites touristiques incontournables en effectuant de belles promenades ou des treks intenses permettant de voir l’ensemble des glaciers. L’escalade sera réservée aux plus téméraires.
Si vous poursuivez votre voyage plus au sud, de l’Argentine, vous atteindrez la « Terre de Feu », archipel irrigué de nombreux fjords splendides que les Argentins surnomment « el fin del mundo » (la fin du monde), l’extrémité sud du continent américain. C’est sur cette terre de feu que s’est construite la ville la plus australe du monde, la mythique Ushuaia. Les amoureux de la nature auront la chance d’y observer une myriade de cormorans, de manchots et de lions de mer en navigant sur le canal Beagle. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de s’émouvoir à la vue du détroit de Magellan auquel le célèbre navigateur Portugais a donné son nom en découvrant la route permettant de relier les deux plus grands océans de la planète.