Géographie
Géographie
Le mot japonais Nippon ou Nihon désignant le Japon signifie littéralement origine du soleil pour refléter l’emplacement du pays situé à l’extrémité orientale du continent asiatique.
Le Japon a toujours suscité la curiosité et la fascination des étrangers pour son isolement avec le reste du monde durant des années. Le bout du monde pour Marco Polo est un archipel volcanique qui fait face à l’immensité de l’océan Pacifique. L’empire du Soleil Levant s’étend sur une superficie de 377 000 km2 au-dessus de la ceinture de feu, une zone caractérisée par de fréquent séismes et volcans.
Du nord au sud, les quatre îles principales Hokkaîdô, Honshu la plus grande île, Shîkoku et Kyushu, ainsi que les milliers de petites îles, forment un grand arc en bordure de l’océan Pacifique Nord. Le relief hostile est essentiellement formé de hautes montagnes et volcans qui traversent l’ensemble de l’archipel, dont le célèbre mont Fuji ou Fujisan s’érigeant à plus de 3776 mètres d’altitude. La population est contrainte à vivre sur les étroites vallées côtières d’autant plus que les montagnes sont sujettes aux typhons. De ce fait, les terres agricoles rivalisent avec les villes pour trouver de l’espace et la majorité des Japonais résident dans les grandes métropoles très urbanisées qui se sont rapidement développées en centres industriels et commerciaux débordant d’activités. La population se concentre essentiellement dans la gigantesque agglomération de plus de 1000 kilomètres s’étalant entre la capitale Tokyo et Fukuoka.
Neuvième pays le plus peuplé du monde avec près de 130 millions d’habitants, le Japon recense 335 habitants par km2 et se constitue de 99% de Japonais et seulement 1% d’étrangers dont les Coréens et les Chinois mais aussi les Brésiliens et les Philippins. Les Occidentaux représentent quant à eux seulement 1% des étrangers. Tokyo demeure la ville la plus peuplée avec plus de 12 millions d’habitants et Yokohama vient au second rang avec plus de 3 millions d’âmes.
Le climat du Japon est particulièrement contrasté puisque le pays s’étire des latitudes sibériennes jusqu’aux environs du tropique nord à Okinawa. L’été et l’hiver sont bien prononcés à Tokyo et Osaka et durent quatre mois tandis qu’ils subsistent respectivement pendant deux et six mois à Hokkaïdô. Toutefois, de grandes tendances se distinguent dans le pays avec un printemps doux et fleuri, un été chaud et humide, un automne très agréable et un hiver doux et ensoleillé. Il est simplement recommandé d’éviter d’effectuer un voyage au Japon entre juin et septembre où les tempêtes tropicales et les typhons se déchaînent.
Votre séjour au Japon sera marqué par la culture encore très traditionnelle cohabitant harmonieusement avec les influences occidentales modernes. La calligraphie, la céramique et l’art de l’arrangement floral typiquement japonais sont d’un raffinement inimitable. Les élégantes maisons en bois possèdent toujours des pièces séparées par des parois de papier et des sols recouverts de nattes de jonc.
Enfin, la beauté de la nature jouit d’une vénération quasiment religieuse tant les paysages majestueux restent graver dans la mémoire de tous les voyageurs qui auront la chance d’accomplir un fabuleux circuit au Japon. En effet, entre le panorama du mont Fuji ou celui d’un cerisier en fleur, votre mémoire sera remplie d’images inoubliables et vous reviendrez changé, doté d’une spiritualité qui sera votre meilleur allié pour supporter le rythme effréné de nos pays occidentaux.