Histoire
Histoire
L’HISTOIRE DU BOTSWANA
Le terme Botswana signifie en tswana, qui est l’ethnie principale du Botswana, pays des Tswanas. Au singulier, Motswana désigne un citoyen du pays. La République du Botswana, ou Lefatshe la Botswana, est son véritable nom.
Dès la préhistoire, deux tribus principales se partageaient l’espace, les San, dénommés Bushmen, et les Khoïkhoï, dénommés Hottentots. Il s’agit des premiers habitants modernes de l’Afrique Australe et leurs caractéristiques physiques sont identiques. Ils ont la peau cuivrée, les yeux en amande, des pommettes saillantes, des lèvres minces et les cheveux crépus. Dans les années 1800, les Bantous Tswana sont arrivés par l’est de l’Afrique et ont fait fuir les populations présentes. De là, les Pedi prirent possession du Transvaal, les Basotho ont occupé l’actuel Lesotho et les Basutho, appelés Tswana, s’installèrent dans le Bechuanaland, qui est devenu le Botswana connu d’aujourd’hui.
Cette contrée luxuriante a rapidement attiré de multiples migrants qui ne souhaitaient pas se soumettre à la domination allemande présente en Namibie. Pendant la première moitié du 19e siècle, les explorateurs David Livingstone et Robert Moffat ont permis à la population d’avoir accès à une éducation et d’être protégés de manière temporaire par les Anglais. En 1885, les Tswana ont demandé officiellement le protectorat britannique. Pendant cette période, Londres accorde l’attribution d’une bande de terre afin de construire la ligne de chemin de fer ralliant Le Cap au Caire. L’anglais est devenu la langue officielle mais la langue majoritairement employée reste le Tswana. La colonisation britannique se déroula de manière totalement pacifique. Le 30 septembre 1966, le Botswana devint indépendant dans le Commonwealth et adopta son nom actuel. Ainsi, les premières élections législatives se sont déroulées en 1961, puis en 1966, le Royaume-Uni a jugé bon de rendre son autonomie au Botswana avec Sir Seretse Khama comme premier président de la République, réélu trois fois jusqu’à son décès en 1980 où Quett Masire reprend la tête du pouvoir. L’anglais est resté la langue officielle malgré le fait que les Botswanais continuent d’employer d’autres dialectes. La multiplicité des langues a amené le Parlement à évoquer le problème de discrimination linguistique. En 1969, le tswana devra rester la langue nationale prioritaire avec le kalanga.
Le Botswana jouit d’une ressource importante en diamants. De vastes mines ont été découvertes à Orapaen 1967, conférant au pays une aisance financière par rapport au reste du continent. Le président de la République Quett Masire se retire de la vie politique en 1998, puis le ministre des finances Festus Mogae deviendra le nouveau président en 1999. Il s’engage à améliorer l’économie du Botswana pendant ses deux mandats consécutifs et tente d’éradiquer le sida.