Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Histoire

Histoire

L’HISTOIRE DU MEXIQUE

Les premiers habitants du pays furent probablement des chasseurs asiatiques, arrivés du nord en passant par le détroit de Béring il y a de cela 50 000 ans à l’époque des grandes glaciations. Les Olmèques furent les premiers à ériger un empire entre Veracruz et Tabasco au cours du premier millénaire avant notre ère, approximativement entre 1200 av. J.-C. et 500 av. J.-C. Des vestiges remarquables de cette civilisation aujourd’hui encore méconnue, ont permis de mettre au jour un système d’écriture relativement élaboré et les prémices d’une organisation sociopolitique de grande échelle. Si la religiosité olmèque reste une énigme, des figures telles le dragon, le serpent et surtout le jaguar semblent avoir été au cœur des croyances de l’époque.

D’autres civilisations prendront la succession des olmèques en Mésoamérique : la civilisation Teotihuacán, celle des Zapotèques à Monte Albán dans l’actuel État de Oaxaca ou encore celle des Mayas, dont l’influence s’étendait du sud du Mexique jusqu’à l’actuel Salvador. Ces derniers étaient à la fois artistes, savants et surtout bâtisseurs. Ils sont en effet à l’origine des temples pyramides en escalier représentant le paysage sacré tel que conçu par les dieux. Les cités précolombiennes d’UxmalChichén Itzá et Palenque en sont les plus beaux vestiges. La civilisation Maya a également donné naissance à de brillants mathématiciens et astronomes, avant de disparaitre au VIIIème siècle ap. J.-C.. L’effondrement de cette civilisation pose encore aujourd’hui question : les ruines laissées par les mayas présagent davantage de villes abandonnées que de cités détruites. Des causes écologiques, démographiques comme religieuses sont évoquées. Citons enfin les toltèques, une civilisation célébrée quelques siècles plus tard par les Aztèques comme étant leurs prédécesseurs sur le plan intellectuel et culturel. Puis de 1200 à 1500, la civilisation Aztèque fonda un empire ayant pour centre la capitale Tenochtitlan, aujourd’hui dénommée Mexico.

Les explorateurs découvrirent le Mexique en 1519 avec fascination. L’invasion des conquistadores menée par Hernan Cortés engendra de terribles combats : l’évangélisation des populations se fit à marche forcée. L’époque coloniale dura jusqu’en 1821, marquée par la première révolte indépendantiste du 16 septembre 1810. Le 28 septembre 1821, l’Acte d’Indépendance du Mexique est signé : la République voit le jour le 4 octobre 1824. S’ensuivit une guerre américano-mexicaine de 1846 à 1848, contraignant le pays à céder 40 % de son territoire aux Etats-Unis, notamment la Californie, l’Arizona, le Nevada, le Nouveau Mexique, l’Utah, et bien d’autres encore.
Nouveau tournant de l’histoire mexicaine : en 1910, Porfirio Diaz est réélu contre Francisco Madero. Le 20 novembre de la même année, Madero prend la tête d’une insurrection qui gagna très vite une large partie du Mexique. S’ensuivit une lutte sanglante pour le pouvoir qui dura près d’une décennie, période aujourd’hui connue sous le nom de révolution mexicaine. Les violences firent plus de deux millions de morts et ne cessèrent réellement qu’en 1930.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires