Histoire
Histoire
HISTOIRE DE LA NAMIBIE
L’Histoire de la Namibie commencerait environ 4 millions d’années avant JC, quand un groupe d’hominidés venant de l’Afrique orientale choisit de s’installer sur les terres de la Namibie.
Au départ, deux peuples : les Namas et les Hereros y vivent s’affrontant de temps à autres pour des problèmes de bétail, jusqu’à l’arrivée des marins portugais au 15ème siècle, qui avaient pour mission de trouver la route des Indes.
A partir des années 1800 et après plusieurs échanges commerciaux avec les peuples locaux, les britanniques, ayant attribué à la région l’appellation : « littoral de l’Afrique du Sud-ouest », en réclament la possession.
Les premiers missionnaires luthériens, les méthodistes allemands et finlandais, commencent alors à explorer le Sud-ouest africain et à construire écoles et missions, avant l’arrivée des allemands qui reconnaitront, le 24 Avril 1884, la naissance de l’empire colonial allemand.
Apres un soulèvement des peuples locaux contre l’empire colonial en 1904, on estime que 75% du peuple Herero et Nama trouvèrent la mort après que les allemands auraient entrepris d’exterminer systématiquement le peuple namibien.
Ce génocide namibien serait d’ailleurs aujourd’hui encore considéré comme un moment douloureux de l’histoire de l’Afrique.
Après de nombreux périples et échecs qui entraveront le chemin de ce peuple vers l’indépendance, c’est finalement en 1990 que la région devient totalement indépendante.