Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Histoire

Histoire

L’HISTOIRE DU SRI LANKA

Autrefois appelée Ceylan, l’île du Sri Lanka était peuplée à l’origine par les Vedda, un peuple aborigène de chasseurs-cueilleurs, implantés sur l’île depuis la fin de l’âge de pierre. Ils furent rejoints au Vème siècle avant J.C., lorsque, banni de son pays, le prince Vijaya, fils d’un roi d’Inde du Nord, vint s’y installer aux alentours de la ville d’Anuradhapura, en compagnie de 700 hommes dont la descendance forma le socle du royaume cinghalais.
Le bouddhisme arriva également d’Inde trois siècles plus tard, sous l’impulsion de l’empereur Ashoka, et prit une importance capitale dans la culture sri-lankaise dès la conversion du roi d’Anuradhapura.
Tombée plusieurs fois aux mains d’envahisseurs tamouls venus du sud de l’Inde, durant les 7 siècles où la ville fut Capitale, Anuradhapura fut remplacée à la fin du XIème siècle par la ville de Polonnaruwa, et ce jusqu’en 1200, date à laquelle elle fut à son tour remplacée, le pays changeant alors cinq fois de capitale en moins de deux siècles.
Idéalement situé au cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka a joué dès l’Antiquité un rôle important dans les échanges commerciaux maritimes (pierres précieuses, épices, ivoire, éléphants…).
Aux commerçants arabes qui maîtrisèrent les échanges entre la Méditerranée et l’océan Indien dès le VIIIème siècle, et apportèrent avec eux leur religion l’Islam, succédèrent en 1505 les portugais qui introduisirent le Catholicisme.
Régnant sur le négoce des épices et de la cannelle, ils furent supplantés un siècle plus tard par les hollandais qui leur ravirent leur monopole, avant d’être à leur tour évincés par les britanniques à la fin du XVIIIème siècle.
Ces derniers firent de l’île la « Colonie royale de Ceylan » dès 1802. Ils substituèrent la culture du thé à celle du café et de l’hévéa, employant des ouvriers agricoles tamouls venus d’Inde dans les plantations, ravivant ainsi les vieilles « querelles » opposant cinghalais et tamouls depuis pas moins de 1.000 ans.
L’histoire de l’île au XXème siècle fut marquée par son indépendance le 4 février 1948, Ceylan devenant ainsi un dominion au sein du Commonwealth, puis par l’adoption d’une nouvelle constitution le 22 mai 1972 qui notamment changea son nom en République démocratique socialiste du Sri Lanka (dit Sri Lanka), déplaça la capitale de Colombo à Kotte, définit un nouveau drapeau et promut le bouddhisme au rang de religion officielle.
Mais elle le fut surtout par les nombreux affrontements opposant violement les cinghalais, majoritaires dans le pays, aux tamouls réclamant la création d’un état indépendant au nord de l’île, et aboutissant à une guerre civile de 30 ans. Massacres, pillages, émeutes, attentats, états d’urgence et négociations d’accords de paix se succédèrent au fil des ans jusqu’en mai 2009, date marquant la fin des combats.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires