Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Histoire

Histoire

La Nouvelle Zélande est l’un des pays les plus tardivement peuplé de notre globe. En effet, l’arrivée des premiers hommes au nord de l’île du Nord – des Maoris en provenance Hawaiki – remonte à il y a environ 1.000 ans. Au fil des siècles, ils développent un mode de vie, d’art et de pensée, et se structurent en une société tribale prospère (Les « iwi » (tribus) divisées en « hapu » (clans) eux même éventuellement divisés en whanau (parentèle)[, un concept aujourd’hui encore très respecté des Maoris.

Leur premier contact avec les Européens a lieu en 1642 lorsqu’Abel Tasman (1603-1659), explorateur hollandais alors au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, tente de débarquer sur les côtes néo-zélandaises à bord des navires Heemskerck et Zeehaen après avoir découvert la Tasmanie. Une confrontation unique, brève et sanglante au nord de l’île du Sud dans l’actuelle « Golden Baie » surnommée à l’époque « Baie des assassins » par le navigateur après la perte de quatre de ses hommes. Il quitta l’île pour ne jamais y revenir, mais y laissa un nom « Nieuw Zeeland ».[

Et ce seront finalement les britanniques les premiers européens à « redécouvrir » la Nouvelle Zélande, 127 ans plus tard, lorsqu’en 1769 James Cook (1728-1779), navigateur, explorateur et cartographe anglais envoyé par le gouvernement britannique, à bord de l’Endeavour, suivis dans la foulée par le français Jean de Surville (1717-1770) et quelques années plus tard par Marion du Fresnes (1724-1772) dont les relations avec les Maoris, au départ cordiales se solderont par un massacre, notamment de ce dernier.

Missionnaires, chasseurs de baleines et de phoques se succédèrent ensuite en Nouvelle Zélande, nouant des contacts étroits avec les Maoris, surtout commerciaux en procédant à des échanges entre produits européens (armes, outils métalliques…) et produits locaux (bois, vivres, eau…), échanges qui eurent pour effet d’exacerber les rivalités entre tribus et à finalement plonger les Maoris dans les « Guerres des mousquets », une succession de batailles qui prendront fin en 1836 quand ces armes furent plus équitablement réparties parmi les différentes tribus rivales.

En 1840, le gouvernement britannique conscient l’intérêt de la France pour ce territoire s’empresse d’y proclamer la souveraineté britannique et signe le 6 février avec les Maoris le traité de Waitangi en vertu duquel les Maoris cèdent la souveraineté de leur pays à l’Angleterre en échange de sa protection,  de la conservation de leurs terres et zones de pêche et de la sauvegarde de leur culture. L’exemplaire original de ce traité considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande et le garant des droits des Maoris peut être consulté dans les Archives de Nouvelle-Zélande à Wellington.

Durant le XIXème siècle, la Nouvelle Zélande connait une immigration massive de colons britanniques et européens (*8 en 20 ans) qui apportent avec eux leur mode de vie et leur culture, et se construit selon ce modèle. Une construction qui ne se fait pas sans heurts, opposant violement Maoris et européens, en grande partie à propos des terres, ces dernières étant particulièrement riches et fertiles, et procurant de fait à leurs propriétaires une source de revenus importante. Ces conflits aboutiront aux guerres néo-zélandaises des années 1860 et 1870, et se traduiront par la perte de beaucoup de terres par les Maoris au profit des colons britanniques, ignorant le traité de Waitangi mais aussi par une diminution drastique de leur population (80.000 en 1840 contre 42.0000 en 1891).

Membre de l’Empire colonial britannique la Nouvelle Zélande possède son premier Parlement en 1852 et accède lentement vers l’autonomie en devenant dominion en 1907 puis membre du Commonwealth à l’instar de pays tels que le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud… et participe activement à ce titre à la guerre des Boers et aux 1ère et 2nde guerres mondiales Le pays est entièrement souverain depuis 1947. C’est également le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes dès 1893.

Aujourd’hui, bien que toujours proche du Royaume uni, la Nouvelle Zélande a tissé des liens forts, principalement commerciaux avec les USA, le Japon et les pays du sud-est asiatique. Elle est, depuis le milieu des années 1980, une zone exempte d’armes nucléaires, ses forces armées étant principalement axées sur le maintien dans la région du Pacifique.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller
01 42 88 31 32

Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires