Informations pratiques
Informations pratiques
INFORMATIONS PRATIQUES
L’anglais est la langue officielle tandis que la langue nationale est le setswana. Le français est l’unique langue étrangère qu’il est possible d’apprendre à l’école.
TAUX DE CHANGE
La devise est le pula : 1 pula = 100 thebes et 12 pulas = 1 euro
Il est recommandé de changer les devises à l’aéroport ou dans les grandes villes car les petits villages sont peu équipés de banques. Les chèques de voyage en dollars américains ou en livres sterling vous permettront de réduire les frais de change et sont acceptés dans la majorité des hôtels. Prévoyez alors de payer une commission qui peut être assez élevée. Les cartes de crédit sont acceptées mais il est préférable de se renseigner auprès de votre banque afin de connaître les services disponibles.
Si vous prévoyez de louer une voiture, vous devez être en possession du permis de conduire international.
CLIMAT
Le climat est continental semi-désertique, c’est-à-dire sec et froid en hiver, chaud et orageux en été. Lors d’un safari au Botswana, la tenue doit être de couleur neutre afin de se fondre au maximum dans la nature. Amenez toujours dans vos bagages un coupe-vent, un chapeau et des lunettes de soleil, un pantalon, un bermuda, une chemise à manches longues pour se protéger des moustiques la nuit, un gilet pour le matin et le soir, des chaussures confortables pour arpenter le pays.
DÉCALAGE HORAIRE
Le Botswana a une heure de plus en hiver par rapport à la France et ne connaît pas de décalage en été.
ELECTRICITÉ ET TÉLÉPHONIE
Pour brancher votre ordinateur ou recharger votre téléphone, vous devrez vous fournir en adaptateur car les prises électriques sont de type britannique. Téléphoner du Botswana vers la France exige que vous tapiez 00, le code du pays qui est 33 pour la France, puis le numéro du correspondant sans le 0. La performance du réseau de télécommunications couvre aussi bien les téléphones fixes que portables. La majorité des villes sont couvertes ainsi que la plupart des safari lodges. En revanche, la région de Chobe et Okavango sont hors de la zone de couverture des téléphones portables. La connexion à Internet est impensable dans les lodges. Les marchands ambulants sont constamment présents le longs des routes, installés à l’ombre des arbres. N’hésitez pas à marchander, il s’agit d’un mode de vie très courant et apprécié des locaux.