Informations Pratiques
Informations Pratiques
TAUX DE CHANGE
La monnaie est le roupie, divisée en 100 paisas.
1 euro = 77.28 roupies
Les euros se changent sans commission dans les bureaux de change, certaines banques bien que l’opération s’avère longue, et les hôtels un peu chic. L’usage de la carte bancaire se généralise mais le chèque de voyage est le plus répandu. Les billets abîmés sur les bords ne vous serviront pas alors refusez-les systématiquement. L’Inde est un pays bon marché, principalement en saison creuse. En revanche, la période des fêtes profitent aux hébergements de luxe qui augmentent les prix.
CLIMAT
Les climats sont variés avec quatre saisons distinctes. Les mois de janvier et février sont dédiés à l’hiver et l’été s’étend de mars à mai avec des températures atteignant 40°. La mousson intervient de juin à septembre et ne se montre pas trop violente, puis laisse place à l’automne d’octobre à décembre.
DÉCALAGE HORAIRE
En été, un séjour en Inde vous fait gagner 3h30 en été et 4h30 en hiver par rapport à l’heure française.
ELECTRICITÉ ET TÉLÉPHONIE
Le voltage est de 220 volts. Les fiches des prises de courant peuvent être rondes comme en France et d’autres possèdent des orifices plus larges et plus écartés qui demandent un adaptateur traditionnel. L’électricité n’est pas présente partout et les coupures sont fréquentes. Choisissez alors un hébergement comportant un générateur et munissez-vous d’une lampe de poche à piles rondes, les plates étant introuvables. Les rues sont rarement bien éclairées.
Les hôtels et cafés des grandes villes et lieux touristiques sont généralement équipés du wifi gratuit pour les clients et d’un ordinateur relié à Internet en libre accès. Le téléphone portable fonctionnera si vous avez une extension internationale. Les cabines téléphoniques individuelles se révéleront plus économiques et disposent parfois d’un fax et d’ordinateurs connectés à Internet.