Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Informations Pratiques

Informations Pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

Les meilleures saisons pour visiter le Japon sont le printemps, surtout fin mars – début avril) et l’automne.

TAUX DE CHANGE

La monnaie japonaise est le yen.
1 € = 120 Yens
Il est possible de changer l’argent sur place ou avant le départ sachant que le taux reste identique. L’idéal est cependant d’avoir suffisamment d’argent liquide car en dehors de Tokyo, les commerces acceptent rarement les cartes bancaires. En outre, les distributeurs d’argent permettant le retrait de yens avec une carte internationale de paiement sont rares, mais il existe des distributeurs automatiques ATM pour retirer de l’argent. La plupart fonctionne en semaine, il faut donc prévoir de retirer de l’argent avant le weekend.
Le taux de change est favorable pour les voyageurs de la zone euro et les formules d’hébergement bon marché se multiplient. De plus, manger au Japon coûte moins cher qu’en France. La campagne Yokoso Japan menée par le gouvernement ouvre le Japon aux voyageurs à petit budget. Le rapport qualité-prix d’un voyage au Japon est devenu très intéressant.

DÉCALAGE HORAIRE

Le Japon avance de 7 heures par rapport à la France en été et de 8 heures en hiver. Il vous faudra prendre l’avion durant 11h30 pour atteindre le fascinant archipel du Japon.

ELECTRICITÉ ET TÉLÉPHONIE

Le courant électrique est de 100 volts en courant alternatif. Les prises à deux fiches sont les plus répandues et vous devez prévoir un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.
Pour appeler du Japon vers la France, composez le 00 puis le 33 + les neuf derniers chiffres du numéro sans le 0 initial. Le pays possède beaucoup de téléphones publics qui acceptent les cartes prépayées ainsi que la monnaie. Vous pouvez acheter des cartes prépayées dans les supermarchés pour passer tous vos appels, aussi bien locaux qu’internationaux depuis n’importe quel téléphone public. Il est également possible d’utiliser des logiciels d’appel depuis un cybercafé mais aussi pour vous connecter et discuter avec vos correspondants depuis Internet. Par ailleurs, le wifi est présent dans de nombreux endroits. Il existe des téléphones à carte prépayée sans abonnement avec l’opérateur AU, valables deux mois, qui se révèlent être très pratiques pour un court séjour au Japon. Une autre alternative consiste à louer un téléphone portable le temps de vos vacances à l’arrivée à l’aéroport et de le restituer où vous le voulez.

RITES ET COUTUMES

Politesse, propreté, ponctualité sont les maîtres-mots de la culture japonaise. Durant votre voyage au Japon, vous devrez vous adapter aux us et coutumes différentes des habitudes occidentales. Ainsi, il faut s’incliner devant la personne pour la saluer. De plus, veillez à toujours retirer vos chaussures en rentrant dans une pièce pour ne pas faire rentrer la saleté. Les Japonais les positionnent face à l’entrée et apprécieront que vous fassiez de même. Il est fortement déconseillé de se moucher en public et si vous toussez, prévoyez d’emporter un masque dans vos bagages si vous ne voulez pas être regardé d’un mauvais oeil. Par ailleurs, si vous vous servez à boire, remplissez en même temps les verres des personnes présentes par ordre d’importance. Lors d’un bon repas, il n’est pas malpoli de faire du bruit en mangeant contrairement à notre culture. Au contraire, cela prouve que vous vous régalez et l’hôte sera ravi de constater combien vous aimez ses préparations culinaires. D’autre part, il est formellement interdit de s’embrasser, de fumer ou de manger dans les lieux publics. Sachez également que les Japonais sont très superstitieux. De ce fait, ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol de riz. Si vous voulez faire goûter votre plat, ne transmettez pas la nourriture de baguettes en baguettes car ceci s’apparente à des rites funéraires.
La coutume du pourboire n’existe pas au pays du soleil levant. Un Japonais serait vexé de recevoir de votre part un peu de monnaie car il aurait l’impression de faire l’aumône.
Les religions sont le shintoïsme et le bouddhisme.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires