Informations Pratiques
Informations Pratiques
TAUX DE CHANGE
1 peso mexicain équivaut à 0,0596 euro au 1er mars 2015
1 euro vaut 19,64 pesos mexicain.
DÉCALAGE HORAIRE
Le décalage horaire est de 7 heures en moins pour le Mexique. Ainsi, s’il est midi à Paris, il est 5 heures du matin à Mexico.
ELECTRICITÉ, WI FI ET TÉLÉPHONIE
Les prises d’électricité sont à fiches plates. Prévoir un adaptateur indispensable.
Pour se connecter à Internet, rendez-vous dans les nombreux cybercafés et les centres Internet qui restent ouverts tard le soir. Les lieux d’hébergement, les restaurants et les bars sont équipés du wifi gratuit pour les clients.
Pour téléphoner d’une ville à l’autre au Mexique, vous devez composer un indicatif que l’on vous communiquera dans chaque ville. Pour appeler d’un téléphone fixe à un autre fixe, composez le 01 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Pour téléphoner d’un fixe à un portable, tapez le 045 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Dans le cas où votre correspondant possède un numéro dépendant de la même zone que vous, composez le 044 à la place du 045. Et pour un appel émis d’un portable sur un autre portable, composez simplement le numéro du correspondant.
Pour téléphoner de la France vers le Mexique, vous devez taper 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour un appel du Mexique vers la France, composez 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Un appel international est assez cher et encore plus élevé depuis votre hôtel.
Vous pouvez téléphoner depuis des petites boutiques casetas telefónicas, cela vous reviendra moins cher que de téléphoner d’une cabine téléphonique. Pour appeler à l’étranger, optez pour une carte avec PIN à gratter qui s’achète dans les bureaux de tabac ou les kiosques à journaux. Encore moins cher, l’appel peut se faire depuis Internet dans certaines boutiques.
DIVERS
La culture mexicaine est très festive et vivante. Ainsi, les mariachis forment un petit groupe de musiciens traditionnels jouant de la guitare, violon et trompette dans des costumes folkloriques composés d’un pantalon noir ajusté brodé d’or ou d’argent, d’une veste brodée très courte, d’une chemise lavallière bouffante, d’un sombrero et bottes à talons. Leurs chansons, reconnues par l’Unesco comme Patrimoine immatériel de l’humanité en 2011, évoquent l’amour de la nature et du pays natal, de la religion et des compatriotes. Les ferias marquent généralement la pleine saison d’un fruit et offrent une ambiance incroyablement populaire avec des corridas, des concours de beauté, des courses de chevaux, des combats de coqs. La coutume ludique des piñatas, à l’origine en terre cuite, est incontournable pendant les festivités. Suspendues au bout d’une corde, ces amusantes figurines multicolores laissent tomber des friandises une fois cassées. Quant aux marimbas, il s’agit d’un groupe musical jouant d’une espèce de grand xylophone en bois appelé marimba. L’instrument est originaire du Chiapas et du Guatemala.