Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Informations pratiques

Informations pratiques

TAUX DE CHANGE

La monnaie vietnamienne est le dông.
Taux de change (avril 2015) : 1 € = 29 000 dôngs
Le dollar américain est très courant au Vietnam mais l’euro est très courtisé et peut être changé sans problème partout dans le pays. Il est néanmoins déconseillé de payer en devises étrangères car la conversion s’arrondit en votre défaveur. Vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou une banque pour échanger l’argent sans commission.

DÉCALAGE HORAIRE

Le temps de vol est de 15 heures. Le décalage horaire est augmenté de 6 heures en hiver et de 5 heures en été.

ELECTRICITÉ ET TÉLÉPHONIE

Le courant électrique est de 220 volts et vous devrez prévoir un adaptateur car à part dans le sud, les prises ne sont pas les même qu’en Europe. N’oubliez pas non plus une lampe de poche car les coupures de courant sont fréquentes. En cas de coupure, ayez le réflexe d’éteindre immédiatement les appareils électriques car le système est peu fiable et au moment du rétablissement du courant, l’implosion est possible. Pour un appel local, vous devez composer le code de la province précédé du 0, puis le numéro de votre correspondant. Depuis l’hôtel, vous n’aurez rien à payer. Pour appeler vers l’international, vous devrez payer environ 5 000 dôngs la minute, et parfois plus depuis l’hôtel. Pour 100 000 dôngs environ, vous pouvez acheter
une carte prépayée dans les bureaux de poste. Pour faire baisser le coût de la communication, pensez à composer le préfixe 1719 avant votre numéro. Si vous souhaitez téléphoner en France depuis le Vietnam, tapez 00 puis 33 et le numéro de votre correspondant sans le zéro initial. Si vos proches restés en France cherchent à vous joindre, ils doivent faire 00 + 84 + le code de la ville (sauf s’ils téléphonent sur votre portable) sans le 0 initial, et enfin le numéro. Concernant l’internet mobile, utilisez le wifi et non les réseaux 3G ou 4G pour ne pas vous retrouver avec une facture astronomique. N’oubliez pas de désactiver la mise à jour automatique de votre messagerie qui consomme des octets sans vous avertir. N’hésitez pas à appeler vos correspondants avec le logiciel Skype entièrement gratuit s’ils sont connectés, ou au prix très peu élevé si vous voulez leur téléphoner. Whatsapp Messenger repose sur le même principe sans la possibilité de téléphoner. Pour réaliser des économies, acheter une carte SIM prépayée sur place se révèle être une bonne affaire. La plupart des hôtels sont équipés du wifi et mettent des ordinateurs à disposition. Les clients n’ont rien à payer pour se connecter. Vous pouvez également vous rendre dans un cybercafé où les tarifs sont réellement bas.

CLIMAT

Le climat est de type tropical et subtropical, donc chaud et un taux d’humidité pouvant atteindre 84%. Le sud connaît une saison sèche qui s’étend de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre. Les températures ne varient pas beaucoup et vacillent entre 21° et 28° tout au long de l’année. En revanche, les quatre saisons sont plus marquées dans la moitié nord. Le climat vietnamien change considérablement d’une région à l’autre, avec un constat au niveau des températures qui sont généralement plus élevées dans les plaines que dans les reliefs où elle est de 5° en décembre et janvier et de 37° en avril. Les périodes de mousson rythment la vie rurale. La mousson d’hiver arrive entre octobre et mars pour donner des hivers frais et humides sur les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. La mousson du sud-ouest apparaît d’avril à octobre et s’accompagne de vents et de pluies abondantes provenant de l’océan Indien et du gofle de Siam. La chaleur devient ainsi plus supportable et la nature n’en est que plus merveilleuse. Avant d’entreprendre un séjour au Vietnam, sachez également que de violents typhons surgissent entre juillet et novembre le plus souvent au nord et au centre du pays.

COÛT DE LA VIE

Le Vietnam reste bon marché puisqu’une chambre double revient à 12 ou 15 euros en moyenne. Deux repas vous coûteront environ 4 euros. En ajoutant 10 euros, vous pourrez profiter des hôtels plus confortables et manger dans de meilleurs restaurants.

COUTUMES

La coutume exige que vous donniez un pourboire aux guides qui ont un petit salaire. 4 euros par jours semble une somme correcte, et si vous êtes plus que ravi de votre guide, vous pouvez bien entendu lui offrir davantage. Si votre guide vous accompagne durant plusieurs jours, le pourboire peut être dégressif. Vous pouvez prévoir moitié moins pour remercier le chauffeur, sans oublier les bagagistes de l’hôtel. En principe, vous n’avez pas à donner de pourboire dans les cafés et restaurants. Le marchandage est très pratiqué dans les boutiques de souvenirs. Vous pouvez vous permettre de diviser le prix par deux. Il est recommandé de ne payer qu’une partie d’avance lorsque vous achetez des prestations. Vous êtes alors assuré que la personne mettra tout en œuvre pour vous satisfaire avec un programme parfaitement respecté. Lorsque vous passez à table, certaines précautions sont à prendre. Ainsi, ne placez jamais vos baguettes vers le haut dans votre bol car cela rappelle la mort.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires