Les Grandes Villes
Les Grandes Villes
LA VILLE DE JOHANNESBURG
Johannesburg est une des plus grandes villes d’Afrique du Sud, située dans la province du Gauteng dont elle est la capitale. Cette province est la plus riche d’Afrique du Sud. Non seulement grande ville en son pays, l’agglomération de Johannesburg est aussi l’une des trente métropoles les plus vastes au monde. Elle abrite non moins de dix millions d’habitants. Cette démesure lui vaut d’être souvent prise pour la capitale de l’Afrique du Sud. La capitale administrative étant Pretoria.
Mais Johannesbourg n’est pas en reste puisqu’elle est la capitale économique du pays et qu’elle loge la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud qui fut instituée par la première constitution démocratique du pays en 1994. Malgré le manque de sécurité qui règne à Johannesbourg et qui empêche toute ballade ou flânerie à pieds, la ville reste une cité culturelle et architecturale qui vaut le détour.
D’autant plus que depuis l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2010, la situation s’améliore; la ville concentre beaucoup d’efforts pour faire baisser l’insécurité. L’on trouvera dans le centre ville une centaine de beaux bâtiments art déco construits dans les années 30 et 40. La ville compte aussi de nombreux musées, parmi eux se trouve le musée d’art de Joburg qui est l’une des plus importante galerie d’art d’Afrique, et le Museum Africa qui se dédie à l’histoire et à la culture sud-africaine.
Le dernier musée à avoir ouvert ses portes est un Musée africain des arts décoratifs qui a été inauguré le 24 octobre 2013. La ville possède aussi de nombreux théâtres. Il faut noter que la ville a développé un grand zoo incontournable de 54 hectares, qui n’était à ses origine qu’un petit parc. Johannesbourg fera le bonheur des voyageurs désireux de s’imprégner de la culture d’Afrique du Sud.
LA VILLE DE CAPE TOWN
Cape Town ou Le Cap en français est une ville très importante d’Afrique du Sud. Elle tire son nom de sa proximité avec le cap de Bonne-Espérance qui se situe au nord à 47 km du centre historique. Elle fut la capitale de la Colonie du Cap qui dura de 1652 à 1910 et de la province du Cap de 1910 à 1994. Aujourd’hui, elle est la capitale de la province du Cap-Occidental.
Elle est aussi la capitale parlementaire depuis l’année 1910. Ses origines, remontant à 1652, font d’elle une ville reconnue comme fondatrice en Afrique du Sud. Aujourd’hui, Le Cap est la ville touristique par excellence en Afrique du Sud car on peut y pratiquer de nombreuses activités faites pour les vacances. On y trouve des animations de sports nautiques: plongée sous-marine, surf et nautisme, l’on peut y pêcher à la ligne, faire du shopping, déguster des vins locaux, parcourir des routes panoramiques et découvrir des paysages époustouflants.
L’on pourra encore faire de l’alpinisme, du rappel, du deltaplane et du parapente, faire voler des cerfs-volants et, bien sûr, aller contempler le défilé des baleines, dauphins et oiseaux de mer. La ville est connue pour son architecture typiquement coloniale et victorienne. Les ballades dans les rues vous feront découvrir ces maisons représentatives de l’histoire coloniale d’Afrique du Sud. De nombreux sites sont attractifs pour les touristes comme le Victoria & Alfred Waterfront, front de mer qui, entre océan et montagnes accueille le plus grand nombre de touristes en Afrique du Sud.
Il possède une marina, des hôtels, des restaurants et des commerces ainsi que de nombreuses activités. L’on se rendra évidemment à l’Aquarium des Deux Océans qui se trouve lui aussi dans le Victoria & Alfred Waterfront, et vous propose de découvrir la faune et la flore sous-marines avec ses sept galeries thématiques faites d’aquariums dotés de larges vitres. Vous admirerez et grimperez peut-être, par le téléphérique, sur la Montagne de la Table qui doit son nom à sa forme aussi plate qu’une table.
Le cap de Bonne-Espérance, incontournable site du sud du pays, à quelques kilomètres du centre-ville et bien-sûr le site d’Hermanus où l’on observe les baleines. La ville offre encore de nombreux trésors comme le site de Bo-Kaap, quartier historique classé qui date du XVIIe siècle et qui vous enchantera grâce à ses belles maisons peintes de couleurs pastelles, ses minarets et son musée. Si vous avez la chance de vous rendre au Cap en janvier, vous pourrez assister à son carnaval annuel qui a lieu le 2 janvier.
DURBAN
Bordée par l’océan Indien, la ville de Durban se situe au sud-est de l’Afrique du Sud dans la province du Kwazulu-Natal. Elle compte pas moins de 1,1 millions d’habitants et fait partie d’une métropole de 3,5 millions de personnes. Des recherches en archéologie ont pu démontrer que la région de Durban fut habitée par des chasseurs-cueilleurs à l’époque du Paléolithique, soit aux alentours de 100 000 ans avant J.C.
Mais ce seront les populations Bantoues qui finiront par remplacer ces premiers habitants. En 1497, c’est le navigateur européen Vasco de Gama qui accoste le premier le long de la côte dans un port naturel qu’il nomme “Rio de Natal” et qui sera baptisé plus tard Port-Natal. Durban est aujourd’hui forte de son histoire si ancienne et s’ouvre depuis de nombreuses années vers le tourisme, malgré un assez fort taux de criminalité, la ville reste un lieu propice à la villégiature sur 500 km de côtes.
Au coeur de la ville, l’on peut se promener sur le Waterfront, promenade d’1 km de long qui longe le front de mer et qui est garnie d’hôtels, de restaurants et de parcs d’attraction. L’on peut aussi visiter le Local History Museum qui se consacre à l’histoire du Natal et qui a pour particularité de se trouver dans l’ancien tribunal de la ville, datant de 1866. L’aquarium et le delphinarium vous proposeront de découvrir la faune et la flore sous-marines.
Les amateurs de lieux de culte pourront voir la mosquée Juma qui est l’une des plus grandes de l’hémisphère sud, ainsi que la cathédrale Emmanuel. De nombreux autres lieux touristiques sont à découvrir dans la ville de Durban. Ceux qui voudront profiter des magnifiques plages de la côte pourront rejoindre Umhlanga Rocks par l’autoroute N2 depuis Durban. Umhlanga Rocks est l’une des plus belles et des plus chics stations balnéaires du pays. En poursuivant sur la même autoroute, l’on rencontrera Stanger où se situe la tombe du roi Shaka, puis le Zoulouland.
Au sud de Durban à moins de 30 km se trouve la station balnéaire d’Amanzimtoti. A cet endroit, la côte est constellée de lagunes, abrite de nombreux parcs naturels et villages zoulous. Plus loin, la côte des Hibiscus, dont les stations balnéaires et les majestueuses chutes d’eau font la renommée internationale.