Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Peuples d’Afrique du Sud

Peuples d’Afrique du Sud

LE PEUPLE XHOSA

Les Xhosas, qui se dénomment par le terme d’AmaXhosas se concentrent principalement dans l’est de l’Afrique du Sud et dans la province du Cap Oriental. Originaires de la région des Grands Lacs, les Xhosas ont progressivement évolué vers le sud en repoussant les chasseurs Khoisans. Avant d’être intégrés à la région du Cap Oriental, les Xhosas ont créé deux bantoustans, le Transkei et le Ciskei, mais qui ne furent pas reconnus par la communauté internationale. Pendant l’apartheid, les bantoustans étaient des régions plus ou moins autonome réservées aux Noirs. Plusieurs personnalités de grande envergure sont d’origine Xhosa comme l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, l’archevêque Desmond Tutu, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984, l’ancien président Thabo Mbeki en poste de 1997 à 2007 et la chanteuse Miriam Makeba.

LE PEUPLE ZOULOU

“Ama zoulou” ou “le peuple du ciel”, est un peuple important d’Afrique Australe. En partie sédentaire, on le trouve surtout en Afrique du Sud. Le nombre d’individus qui compose cette ethnie est estimé à plus de 11 000 000. C’est le roi Chaka Zulu, de son nom entier Chaka kaSenzangakhona qui fut le fondateur du royaume et l’unificateur du peuple zoulous alors composé de seulement 1 500 personnes. Le roi Chaka créa parmi ses fidèles une armée de guerriers redoutables qui fut probablement la cause de l’émigration de nombreux autres clans qui quittèrent leur territoire pour se réfugier au-delà des rivières Tugela et Pongola qui formaient les frontières du KwaZulu.

A ne pas manquer lors de votre voyage en Afrique du sud : la région du Kwazulu Natal.

LES AFRIKANERS

Les Afrikaners ne sont pas seulement des blancs vivant en Afrique du Sud, en Namibie ou au Kenya, le terme “Afrikaner” désigne les descendants des colons néerlandais, français, allemands ou scandinaves non anglophones, comme peuple différencié par sa langue dérivée du néerlandais: l’afrikaans, et par sa culture. Ils sont aussi désignés par le terme de “Boer”, mot néerlandais qui signifie “paysan”. On peut aussi les désigner par l’expression “hollandais du Cap” qui est plus précise et exacte. En effet, “afrikaner” ne signifie que “africain” en afrikaans.

À la faveur de l’affaiblissement de la Compagnie des Indes orientales et de sa faillite en 1798, les colons Anglais sont apparus en Afrique du Sud. L’armée anglaise prend la région du Cap de Bonne-Espérance en 1797, lors des guerres anglo-néerlandaises. Les anglais veulent à tout prix éviter que les français ne s’emparent de la région. Après quelques rebondissements, la colonie est annexée officiellement aux anglais en 1814. Les relations avec les Boers sont mauvaises, notamment du fait de l’interdiction de faire commerce des esclaves au sein de l’empire britannique et à la considération que portent les anglais aux plaintes des “Hottentots” contre les mauvais traitements qui leur sont infligés par les Boers. Les anglais s’octroient les rôles politiques, culturel et économiques quand ils relèguent les Boers à leur condition de fermiers. Si bien qu’en 1822, le néerlandais perd son statut de langue officielle pour être définitivement remplacé par l’anglais en 1828.

LES MALAIS DU CAP

Les Malais du Cap sont estimés à 166 000 individus en Afrique du Sud, dont 10 000 vivent à Johannesburg, aux alentours de la colline de Signal Hill et dans un quartier appelé Bo-Kaap. Les Malais du Cap sont un groupement ethnique sud-africain composé de descendants d’esclaves amenés d’Indonésie, ainsi que de déportés politiques Malais et Indonésiens tels que Sheikh Abdurahmane Matebe Shah, dernier sultan de l’ancien sultanat de Malacca. Les premiers esclaves furent acheminés à partir de 1667 alors que le Cap et l’Indonésie étaient sous le contrôle de la Compagnie néérlandaise des Indes orientales, compagnie de commerce coloniale des Pays-Bas. Ils parlent l’Afrikaans avec un accent particulier et des expressions indonésiennes encore présentes aujourd’hui. Leur cuisine a pris une place importante dans les foyers sud-africains avec des plats tels que le bobotie, tiré de l’indonésien bobotok, gratin de viande hachée et épicée. Le quartier malais de Bo-Kaap est connu pour ses maisons peintes de toutes les couleurs, qui, sublimées par la lumière du soleil, font le décor de magnifiques photos.

LES METIS DU CAP

Les métis du Cap faisaient partie de la catégorie ethnique des “Coloured” au temps de l’apartheid. Ils vivent pour la majorité d’entre eux dans les régions du Cap-Occidental et du Cap-du-Nord. Les métis du Cap sont généralement mi Khoïkhoï, mi Afrikaners ou issus de relations entre Afrikaners et Bantous ou Malais. Ils sont estimés au nombre de 2,5 millions de personnes et parlent majoritairement l’Afrikaans.

LES INDIENS DE DURBAN

Les Indiens sont une communauté importante en Afrique du Sud puisqu’elle représente pas moins de 30% de la population de la ville de Durban. Ils sont environ 800 000 personnes, composés majoritairement d’hindous mais aussi de minorités musulmanes et chrétiennes. Les Indiens sud-africains ont quitté les régions de Bombay, Calcutta et Madras pour rejoindre le lointain continent africain. C’est à la fin du XIXe siècle que ces migrants sont arrivés à Durban. Ils ont très largement contribué au développement économique et à l’agrandissement de la ville. Pris, eux-aussi, dans le prisme de la ségrégation, ils ont été discriminés et poussés à jouer un rôle d’intermédiaire entre Blancs et Noirs. Les Indiens se sont renforcés autour de leur communauté, ont affirmé leur identité par l’enracinement territorial dans leurs quartiers, à l’image de la séparation imposée des groupes ethniques, ancrée dans la répartition ethnique des territoires.

L’Afrique du Sud est avant tout une terre habitée par un tissu de peuplement complexe dont les racines historiques sont anciennes et sur lequel les régimes politiques ont eu une influence considérable. Voyager en Afrique du Sud permettra aux touristes curieux et férus d’histoire et de culture de mieux comprendre un peuple symbolique du racisme institutionnel mais aussi de la lutte contre la discrimination ethnique, représentée par Nelson Mandela.

Mais l’Afrique du Sud c’est aussi une terre de splendeurs naturelles, une faune et une flore exceptionnelles qui dépeignent toute la palette de paysages et d’écosystèmes présents en Afrique. Les voyageurs en quête de dépaysement et désireux de découvrir les merveilles de l’Afrique y trouveront les espaces naturels rêvés aménagés par toutes les infrastructures nécessaire à un séjour de luxe en ville, au bord de la mer ou en pleine nature.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires