Safari
Safari
LE PARC NATIONAL KRUGER
Le Parc national Kruger se trouve dans le nord-est du pays et à l’est de la région du Transvaal. A l’ouest et au sud le parc est entouré par les régions du Limpopo et du Mpumalanga, au nord et à l’est il est bordé par le Zimbabwe et le Mozambique. Parmi les parcs nationaux du monde entier, le Parc National Kruger se distingue par son ancienneté et son étendue exceptionnelle. Avec une superficie de plus de 20 000 km2, le Parc Kruger est le plus grand d’Afrique du Sud. Il s’étend sur 350 km en longueur et sur 60 km en largeur d’ouest en est.
L’exceptionnelle étendue du Parc Kruger permet de réunir pas moins de six écosystèmes distincts composés de 1982 espèces de plantes. Le parc est remarquable par le nombre d’espèces d’oiseaux qui y vivent, plus de 517 en tout dont 253 vivent dans le parc de façon permanente, mais aussi, et surtout, par la présence d’oiseaux qu’on ne trouve que dans ce parc en Afrique du Sud. L’on peut citer le merle métallique ou lamprotornis qui est spécifique à l’Afrique subsaharienne et qui possède un plumage nacré de couleur verte ou bleue, ou encore le tisserin et le guêpier. Chaque espèce d’oiseau émerveillera les visiteurs par son manteau et son chant magnifiques.
On y trouve évidemment dans un parc d’une telle ampleur le fameux Big Five composé des animaux les plus emblématiques de l’Afrique: l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Pas moins de 147 espèces de mammifères évoluent dans le parc. On compte parmi ces espèces des troupeaux de grande envergure: 150 000 impalas, 32 000 zèbres, 25 150 buffles d’Afrique, 11 670 éléphants d’Afrique, 5 000 rhinocéros blancs… Les voyageurs du monde pourront découvrir aussi les lycaons, canidés endémiques à l’Afrique australe et centrale appelés “loup peint” en hommage à leur pelage dont les couleurs et les dessins diffèrent selon chaque individu, se déclinant dans des teintes de brun, noir, jaune et blanc, et qui, semble-t-il permettent aux lycaons de se reconnaître individuellement.
On pourra admirer le majestueux Grand koudou, dont la robe est marron claire, pourvue de quelques rayures et taches blanches, et dont la tête est couronnée de longues cornes ondulées. L’on verra encore des hippopotames nonchalamment plongés dans l’eau, des girafes se restaurant au sommet des acacias ou les feuilles sont plus tendres, ou des phacochères ornés de leur longue crinière le long du dos et de leur deux défense dressées vers le haut. L’on pourra admirer les zèbres habillés de leur si étonnante robe à rayures noires et blanches, particularité étant à l’origine d’une légende africaine qui posait la question de savoir si le pelage du zèbre est blanc à rayures noires, ou noir à rayures blanches. De nombreuses réponses et autres légendes s’en suivirent ainsi que des explications scientifiques.
Le Parc National Kruger est le lieu incontournable à découvrir pendant le voyage en Afrique du Sud. Son aménagement est parfaitement adapté aux activités de safari, les routes et les pistes sont parfaitement entretenues. Les amateurs de safari photo pourront immortaliser les images des plus majestueux paysages et animaux d’Afrique.
PARC NATIONAL D’ADDO ELEPHANT
Aux alentours de Port Élisabeth dans la région du Cap-Oriental, un magnifique projet a vu le jour, au bénéfice des éléphants d’Afrique, c’est le Parc d’Addo. L’on doit l’existence du parc à Sydney Skaife qui le fonda en 1931 afin de protéger 11 éléphants en danger. Aujourd’hui, l’espace accueille pas moins de 450 éléphants ainsi que de nombreuses autres espèces animales. Le parc a été agrandi depuis une superficie initiale de 1640 km2 à un “Greater Addo Elephant National Park” qui s’étend sur 3600 km2. Non content de proposer d’admirer le fameux BigFive, le parc nous offre de découvrir les animaux du Big Seven: éléphant, rhinocéros, lion, buffle, léopard, baleine et grand requin blanc, chacun vivant dans son espace naturel. En effet, le parc contient 5 des 7 grand types de paysages de végétations d’Afrique du Sud.
LE CENTRE DE RÉHABILITATION DE FAUNE SAUVAGE DE MOHOLOHOLO
C’est en 1992 que le Centre de réhabilitation de faune sauvage de Moholoholo a vu le jour, grâce à une idée de Johan Stridjom, avocat et homme politique sud-africain. Il prit l’initiative de créer ce centre au coeur d’une réserve de faune sauvage dont il était le propriétaire. Le régisseur de la réserve, Brian Jones, avait l’habitude de recueillir et de soigner des animaux malades ou âgés; c’est ainsi que naquit l’idée du centre. Le centre abrite surtout de nombreux oiseaux. Face à l’affluence toujours croissante des dons d’animaux au centre, Jones se rendit compte qu’il fallait trouver un financement pour les infrastructures et les soin et décida d’instaurer un droit d’entrée et des visites guidées du centre. Aujourd’hui, le Centre de Moholoholo est l’un des plus importants centre de réhabilitation de faune sauvage d’Afrique du Sud.
Sa réputation lui permet d’accueillir des animaux provenant des quatre coins du pays. Il a pour mission de soigner et réhabiliter les animaux en difficulté dans leur environnement naturel. Ceux qui ne peuvent plus reprendre leur vie sauvage restent au centre où ils sont mis en valeur auprès du public dans un objectif de lui faire prendre conscience des nombreuses difficultés rencontrées par les animaux dans leur espace naturel, notamment en raison de la présence de l’homme. Les visites sont faites par les soigneurs passionnés du centre et ont pour objectif de transmettre le goût pour la protection de la nature. Le centre a aussi mis en place des programmes de reproduction qui ont abouti notamment à la naissance de faucons Taitas, qui est l’espèce de faucons la plus rare en Afrique, ainsi que de buses couronnées.
Mais le plus bel exploit du centre est assurément les naissances de plus de 120 servals, espèce unique de félin africain au pelage tacheté, qui ont été réhabilités dans de nombreux endroits en Afrique du Sud et au Botswana où, pour certains, ces animaux n’avaient pas été revus depuis plus de trente ans. Une activité touristique et responsable!
LA RÉSERVE D’HLUHLUWE-UMFOLOZI
Située en pays Zoulou à 280 km au nord de Durban, au cœur de la région du KwaZulu Natal, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est certainement l’une des réserves exceptionnelles dans cette région. Elle abrite et protège notamment les fameux animaux du Big Five: éléphants, lions, buffles, rhinocéros et léopards. Il faut préciser que cette réserve contient la plus nombreuse population au monde de rhinocéros blancs du sud.
Dans cette région du KwaZulu Natal, on ne peut admirer le Big Five que dans ce parc naturel. Le parc fut fondé en 1895, il est la plus ancienne réserve créée en Afrique. La constitution du parc telle quelle est aujourd’hui résulte du rassemblement en 1989 de trois réserves dont les gestions étaient indépendantes jusqu’alors. La première qui fut créée était celle d’Umfolozi qui avait pour ambition de protéger les derniers survivants de l’espèce du rhinocéros blancs, découverts le long de la rivière Umfolozi alors qu’on pensait cet animal disparu.
Aujourd’hui ces rhinocéros sont au nombre de 14 530, se trouvant pour la plupart dans la réserve. Elle s’étend sur 960 km2 de paysages de collines recouvertes de savane. Au nord de la réserve, se situe l’espace d’Hluhluwe qui est connu pour la très grande variété d’espèces d’oiseaux qu’il abrite en plus d’autres animaux. On trouve au cœur de cette incroyable écrin de biodiversité un nombre conséquent d’animaux d’Afrique dont le crocodile du Nil, le gnou bleu, la girafe, le zèbre, l’impala, le phacochère et de nombreux autres.
Les voyageurs seront accueillis au cœur de la réserve et pourront la visiter grâce à 300 km de routes et de pistes et un bateau qui, deux fois par jour, promène les visiteurs sur les flots de la rivière Hluhluwe.
RÉSERVE DE MASHATU
La réserve de Mashatu est située au nord de la réserve de Tuli, à la frontière du Botswana et de l’Afrique du Sud. Des safaris en 4×4 sans toit y sont organisés deux fois par jour. Cette réserve offre aussi la possibilité de faire des safaris hors du commun puisque vous pourrez aller à la découverte des paysages et des animaux typiques de l’Afrique à dos de cheval, à vélo et même à pied. De plus, la réserve est parfaitement aménagée afin de recevoir les voyageurs du monde en quête d’émerveillement au coeur de la nature. Des lodges vous accueilleront dans une atmosphère de luxe et de sérénité, en amoureux ou en famille avec des enfants.