Sites Naturels
Sites Naturels
SITES INCONTOURNABLES DE LA NAMIBIE
Fidèles à leur réputation de peuples proches de la nature, les habitants de la Namibie ont su préserver la diversité de leurs paysages, en conservant un écosystème favorable à l’épanouissement de nombreuses espèces animales, que vous aurez la possibilité de découvrir en visitant les plus beaux parcs nationaux et sites du pays comme le Parc National d’Etosha, le Damaraland, le Désert du Namib, Le Fish River Canyon ou encore la réserve naturelle du Waterberg.
Parc national d’Etosha
Considéré comme l’un des plus beaux parcs animaliers d’Afrique australe, cette immense réserve naturelle surprendra les voyageurs par ses paysages atypiques, notamment par son lac salé asséché du pan d’Etosha, sur lequel, vous aurez l’occasion d’admirer des milliers d’oiseaux et de flamants roses.
Outre les quelques 350 variétés d’oiseaux ayant élu domicile au parc d’Etosha, vous découvrirez plus de 114 espèces de mammifères : zèbres de Burchell, rhinocéros noirs, lions, éléphants, girafes… que vous aurez la possibilité d’observer de près!
Vous partirez ainsi en safari dans l’immense parc d’Etosha, seul en véhicule de location ou accompagné d’un guide professionnel, avant de regagner L’Ongava Lodge qui vous offrira un hébergement de qualité dans l’un de ses 10 chalets situés dans la réserve privée de 30 000 hectares jouxtant le Parc.
Avec Club Faune, ce sera à vous de choisir le circuit de voyage qui vous convient.
Le Damaraland
Ce sera ensuite pour vous permettre de mesurer toute l’impuissance de l’Homme face à une nature indomptable, que Club Faune vous entraînera sur les sentiers du Damaraland où s’alternent les plaines et les montagnes pour vous offrir un décor dignes de véritables films de western.
Votre agence de voyage inclut la visite du Damaraland dans de nombreux circuits. Alors partez à la découverte de la géologie surprenante de cette région de la Namibie, forgée par de multiples activités volcaniques.
Entourant Twyfelfontein et Khorixas, s’étendant du parc d’Etosha au nord jusqu’au Kaokoland au sud, le Damaraland vous offrira les vestiges d’une civilisation de chasseurs cueilleurs, vieilles de 6000 ans à travers les gravures rupestres de Twyfelfontein.
Votre balade à la découverte de l’Afrique vous mènera par la suite à la « Forêt pétrifiée », vieille d’environ 280 millions d’années, qui vous offrira avec générosité toute une faune diversifiée que vous aurez rarement l’occasion d’apercevoir.
Vous ne passerez pas à côté du Brandberg, le massif montagneux abritant le point culminant de la Namibie, le Königstein.
Brandberg est par ailleurs un mot à la fois allemand et afrikaans et signifie « montagne de feu ». Les passionnés d’histoire et d’archéologie y trouveront de nombreuses peintures rupestres, notamment la fameuse sculpture de la célèbre Dame blanche qui fascina l’abbé Breuil.
Le Désert du Namib
Étape incontournable de votre voyage en Namibie : La découverte du désert du Namib!
L’un des plus vieux déserts du monde, âgé de plus de 80 millions d’années et pourtant n’a pas pris une ride ! Son nom, Namib signifie « Vaste plaine aride ».
Cette étendue de terre à perte de vue, qui longe la cote d’Afrique du Sud à la frontière Angolaise, saura satisfaire les voyageurs en quête de paysages extraordinaires où une mer de dunes vous offrira la sensation d’être seul au monde.
Cette vaste plaine aride vous livrera, par ailleurs, les secrets de la vie des chasseurs-cueilleurs présents il y a 750 000 ans. Plus au Sud, le fameux site de Sossusvlei, dans le parc du Namib-Naukluft à Sesriem, est le site le plus célèbre et le symbole du pays. Vous pourrez découvrir ce magnifique salar (désert de sel) ainsi que les deux salars moins connus de Dead Vlei et Hidden Vlei.
En allant vers l’est, vous serez surpris de voir comment le désert du Namib se fond progressivement avec le désert du Kalahari. Tandis qu’en vous rendant du côté de la côte du Kaokoland, vous vous retrouverez sur la Skeleton Coast : La cote des squelettes.
Celle-ci doit son nom aux os de baleines et d’épaves de navires échoués qui s’y trouvent, évocateurs du sort des infortunés naufragés sur une côte désertique inhospitalière.
Le Parc du Fish River Canyon
Le Fish River Canyon est l’un un des plus grands canyons d’Afrique, né il y a deux milliards d’années sous les craquements de grès et de laves issues d’activités tectoniques intenses. C’est surement le lieu dans lequel rêve de pouvoir se retrouver tout amateur de trekking.
Le Fish River Canyon offre un chemin de 86 km, vous promettant des rencontres inoubliables avec les habitants de la région, qui ne sont autres que des zèbres de montagne, des babouins et des léopards. Vous terminerez votre route en rejoignant le fleuve Orange.
Imaginez toute la plénitude que vous ressentirez lors de la contemplation des ombres d’un coucher de soleil éclairant délicatement toutes les gorges d’un fleuve asséché, ainsi que tout le décor de roches ciselées s’animant par un jeu d’ombres et de lumières.
Vos yeux se souviendront longtemps de cette farandole de couleurs ! Vous aurez le sentiment que le temps s’est arrêté juste pour vous offrir un tel spectacle.
Cette image, à la beauté tout simplement indescriptible, laissera en vous une empreinte indélébile !
La réserve du Waterberg de l’UNESCO
La soif d’aventure qui sommeille en vous n’est toujours pas rassasiée ? Embarquez à bord de votre 4×4 de location, parce que maintenant c’est à Waterberg que vous emmène Club Faune !
Le parc national de Waterberg est situé dans la région de l’Otjozondjupa, au centre du pays. Ce site tire son nom de la bataille du 11 Août 1904, ayant fait confronter la colonie allemande du Sud-Ouest Africain aux guerriers Hereros. Une bataille qualifiée aujourd’hui de véritable génocide.
Ces falaises rougeoyantes, alternant forets et savanes, sont aujourd’hui le refuge de nombreuses espèces animalières en voie de disparition, qui y ont été placées pour être protégées des braconniers. On y trouve des hippotragues noires, des antilopes rouannes, des chiens sauvages, des sassabys, des buffles, des guépards, des léopards, des rhinocéros blancs et noirs mais aussi des girafes, des oryx, des koudous, phacochères, impalas et des babouins. Les rhinocéros noirs ont quant à eux été réintroduits dans le Damaraland en 1989.
Après avoir pris connaissance de nos suggestions de voyages, composez vous-même votre séjour en Namibie et offrez-vous des vacances placées sous le signe de la découverte avec Club Faune, votre agence qui vous emmènera loin des sentiers touristiques traditionnels.
Que vous ayez envie de partager des moments intenses en famille lors d’un safari ou de vous jurer amour et fidélité dans le cadre d’un voyage de noce avec pour seuls témoins les étoiles du désert du Namib et les dunes à perte de vue, Club Faune saura vous offrir le voyage de vos rêves qui vous replongera dans les sources de la vie.