Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Sites naturels

Sites naturels

LES PANORAMAS D’AFRIQUE DU SUD

LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES D’AFRIQUE DU SUD

Du nord au sud et d’est en ouest, l’Afrique du Sud offre aux regards contemplatifs des voyageurs une diversité de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. D’une route à l’autre, vous découvrirez des chaînes de montagnes, des déserts, des plaines semi-désertiques et savanes, prairies, forêts, côte ciselées au panorama marin exceptionnel, plages de sable blanc, forêts… Entre vallées vertes, déserts rouges, littoraux bleus, les couleurs de l’Afrique du Sud se déclinent en mille palettes pour l’émerveillement des voyageurs désireux de découvrir les beautés naturelles parmi les plus spectaculaires. La devise du pays “Un monde en un seul pays” prend tout son sens au regard de ce splendide assortiment de paysages harmonieux dans leur diversité.

CAP DE BONNE-ESPÉRANCE

Le Cap de Bonne Espérance est un promontoire rocheux situé sur la côte atlantique de l’Afrique du Sud. Il se dresse à l’extrémité de la péninsule du Cap, baignée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par False Bay et l’océan Indien. Il est bercé par des courants maritimes contraires susceptibles de générer des tempêtes. Au nord de la péninsule, l’on trouve la ville du Cap ainsi que la montagne de la Table, au sud se trouve le cap de Bonne-Espérance et Cape Point, extrémité orientale de la péninsule, à 2km du Cap lui-même. Le Cap de Bonne-Espérence n’est pour autant pas le point le plus méridional de l’Afrique.

Le promontoire rocheux fut baptisé par Bartholomé Diaz en 1488 par l’expression “bonne espérance” du fait de l’espoir qu’il donnait de trouver la route de l’Asie. Aujourd’hui, le Cap de Bonne-Espérance est devenu une réserve naturelle que l’on peut visiter grâce à de nombreux sentiers sillonnant les côtes. La réserve est habitée par plus de 250 espèces d’oiseaux qui peuvent nicher dans les différents habitats, montagnes rocheuses longées de plages et mer ouverte. On y trouve le manchot du Cap, espèce de manchot africaine qu’on retrouve aussi en Angola, au Congo, au Gabon et dans d’autres pays d’Afrique.

LA CHAÎNE DE MONTAGNE DU DRAKENSBERG

Le Draskenberg désigne une magnifique chaîne de montagne sud-africaine qui s’étend au Lesotho, royaume enclavé au sein de l’Afrique du Sud, et au Swaziland au nord. La chaîne de montagne abrite un parc naturel faisant partie du patrimoine mondial depuis 2000 et grâce auquel sont protégés la faune, la flore et les vestiges archéologiques présents à cet endroit. Le site protège des grottes qui renferment la plus grande densité de peintures rupestres de toute l’Afrique subsaharienne.

Son nom lui vient des Afrikaners qui le baptisèrent Drakensberg ou “montagnes du dragon” après que les Zoulous l’eurent nommé Quathlamba qui signifie “rempart de lances”. Quatre vallées se creusent entre les escarpements montagneux de quartz, les murailles de grès doré et les soutènements de basalte: la Champagne Valley, la Didima Valley , la Middledale Pass valley et la Amphitheatre Valley dans le Royal Natal park dont le magnifique panorama est célèbre. Les paysages du Drakensberg raviront les yeux des touristes en quête de dépaysement par leurs couleurs changeantes selon les vallées, dans les palettes des ocres, des bruns et des verts; un véritable ravissement!

DÉSERT DU KAROO

Karoo est un mot de la langue KhoïKhoï signifiant littéralement “pays de la soif”. Le désert du Karoo est un semi-désert qui se cinde en deux aires dénommées Petit Karoo et Grand Karoo, espacés par les montagnes du Swartberg. La formation du désert du Karoo remonte à 300 000 000 d’années quand une soudaine montée des eaux a entièrement submergé ce qui était alors une vaste étendue de forêts.

Plus tard, environ 130 000 000 d’années en arrière, c’est une éruption volcanique qui a recouvert le site de lave basaltique. L’érosion a ensuite, petit à petit, formé des collines surmontées de roches dures. C’est ainsi qu’après avoir été une région humide à l’époque des dinosaures, le désert du Karoo est aujourd’hui un territoire aride qui ne bénéficie que très rarement d’eaux de pluies.

Le Grand Karoo s’étend sur plus de 400 000 km2. Au début du 19ème siècle, seront construites les premières routes pour le traverser, alors qu’il n’est encore peuplé que de quelques hommes Khoïkhoï et Bushmen ainsi que de quelques animaux tels que les antilopes ou les zèbres. Au milieu de ce même siècle, c’est un chemin de fer qui sera construit. Le site du Karoo est aujourd’hui un parc national naturel afin de protéger la flore et la faune qui le composent.

Des safaris sont organisés afin de découvrir les beautés qu’il renferme. Le Petit Karoo quant à lui est un peu plus fertile que son grand frère. Il abrite plusieurs villes agricoles et il est notamment connu pour les nombreux élevages d’autruches qui s’y sont implantés. Les paysages du désert du Karoo au printemps sont époustouflants de beauté, constellés qu’ils sont de touffes de fleurs colorées qui contrastent avec l’aridité de cet espace naturel préservé.

BLYDE RIVER CANYON

Le Canyon de Blyde River est situé dans l’est de la région du Transvaal. Il est long de 26 km et profond de 800 m, vertigineuse abîme au fond de laquelle la rivière Blyde s’épanouit à flanc de falaises. Avec le parc Kruger, le canyon de Blyde River est l’un des plus beaux sites de la province de Mpumalanga. Il est aussi reconnu comme le troisième plus grand canyon au monde. C’est pourquoi il arrive en quatrième position dans la liste des sites les plus attractifs d’Afrique du Sud avec près d’un million de visiteurs par an. Les voyageurs en quête de sensations fortes seront comblés par cette gigantesque formation naturelle. Les touristes auront la chance d’admirer des vues parmi les plus belles au monde, en particulier la vue donnant sur les trois Rondavels, sommets rocheux qui ressemblent à des huttes africaines traditionnelle, ainsi que la vue appelée God’s Window qui laisse le regard s’évader sur 700 m de dénivelés.

LA ROUTE DES VINS ET LA ROUTE DES JARDINS EN AFRIQUE DU SUD: PAYSAGES, DÉTENTE ET GASTRONOMIE

LES ROUTES DU VIN EN AFRIQUE DU SUD

Ce n’est pas moins de 18 routes du vins qui permettent aux voyageurs de découvrir les domaines viticoles d’Afrique du Sud. Elles se concentrent presque toutes dans la ville du vin d’Afrique du Sud: le Cap-Occidental. Vous vous demandez peut-être d’où est venue la tradition viticole sud-africaine, pour répondre à cette question il faut faire un peu d’histoire et remonter en 1655. C’est en cette année de la deuxième moitié du 17ème siècle que le premier gouverneur du Cap, Jan Van Riebeeck qui fut responsable de la première implantation européenne en Afrique du Sud pour le compte de la Compagnie néérlandaise des Indes orientales, décida de planter un vignoble.

Il faut aussi noter que la présence de Huguenots français en fuite a aussi influencé considérablement le développement des vignobles sud-africains. Les routes du vins vous permettrons de déguster de nombreux breuvages distingués selon les régions, circonscriptions et parcelles. Les routes des vins sont organisées selon une division de cinq régions comportant la région littorale, la Breede River ValleyLittle KarooOlifant River et Boberg, elles-mêmes subdivisées en 21 circonscriptions et 61 parcelles. Les trois routes du vin les plus populaires sont les suivantes: Stellenbosch, Franschoeck et Paarl.

Que vous soyez un grand amateur de vin ou un découvreur néophyte, que vous parcouriez toutes ces routes pour flatter vos papilles de toutes les saveurs différentes, ou que vous n’en parcouriez qu’une seule par curiosité, les vignobles sud-africains méritent qu’on en fasse un détour pendant son voyage. Les paysages que ces routes vous offriront d’admirer sont un exceptionnels écrin pour ces vignobles et ajoutent au plaisir gustatif le plaisir des yeux. Et pour les amoureux de spiritueux, notez qu’il existe aussi deux routes du Brandy.

LA ROUTE DES JARDINS EN AFRIQUE DU SUD

Un voyage en Afrique du Sud serait incomplet sans une escapade au long de la fameuse route des jardins qui file du Cap à Port Elisabeth et se déroule entre mer et montagnes.La route des Jardins décline les paysages parmi les plus beaux d’Afrique du Sud. Elle longe les côtes et permet d’accéder à de nombreuses baies agrémentées de plages de sables blanc, mais aussi et surtout des réserves marines où l’on peut observer les baleinesorques et dauphins, tout cela dans une atmosphère de détente et de contemplation parfaite pour des vacances.

Au delà des paysages superbes que l’on découvre en parcourant la route principale N2 entre Heidelberg dans le Cap-du-Sud et Storm Rivers Village à l’orée du Cap-Oriental, la route vous emmènera à la découverte de nombreux lieux magiques à chaque carrefour vers des routes secondaires. Albetinia, Buffalo Bay,Nature’s Valley,Robberge Nature Reserve,Tsitsikamma National Parc, Knysna, village de Calitzdorp, Plettenberg Bay, Sedgefield, Wilderness National Park.

Tout au long de la Route des Jardins, se sont installés de nombreux cuisiniers, artisans, bûcherons, pêcheurs, artistes ainsi que des hommes d’affaires qui ont su faire vivre et avancer ce littoral exceptionnel. Vous pourrez accompagner vos découvertes des vins de dégustation d’huîtres fraîchement pêchées. Vous pourrez vous détendre dans des Spa afin de retrouver la forme et déposer vos valises dans des hôtels de luxe La route des jardins est l’un des plus beaux circuits touristique en Afrique du Sud.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires